Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Chiwawa »

💪👍
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

Si tu veux rester évolutif sans vannes, une solution est de prévoir une première chambre de décantation. Un cubi 300l par exemple. Tu y amènes les tuyaux de la BDF et du skimmer.

Ensuite tu pourras soit continuer en gravitaire soit y mettre une pompe pour faire du semi gravitaire. Cette cuve restera fixe et la les bouchons EPDM sont suffisant pour pouvoir travailler sur le reste de la filtration (les vannes c’est une très très grosse économie)

C’est sûrement la solution la plus évolutive possible.

Ensuite la bâche PVC au lieu d’EPDM est aussi une très grosse économie.
Il faudra veiller à bien la placer et ne pas laisser de bâche apparente pour la protéger des UV.

Côté toyox le CR8 est souvent utilisé à la place du PVC pression (il faut bien le poser pour être tranquille)

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Merci Revers. Je pense que je vais faire ça, 100€ la vanne en 110 ça tape !

je vais placer une cuve fixe en entrée, avec juste passe-paroi en 110. Et si un jour je veux changer ça, je viderai un peu le bassin pour pouvoir intervenir sur le col de cygne en haut et y mettre une vanne.
à ce propos, en gravitaire quelle distance recommandez-vous entre le niveau d'eau du bassin et l'entrée du filtre ? J'imagine qu'il ne faut pas que ce soit élevé pour que ce soit pratique, j'ai lu "10cm" sur un schéma ; auquel cas ça veut dire qu'il faut être très vigilant sur l'évaporation ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

Alors là… franchement mets le à mi distance de ta cuve et au mini 40cm sous le niveau d’eau du bassin. Il y a le niveau fluctuant du bassin avec l’évaporation mais aussi la pompe qui va faire baisser le niveau dans cette cuve (3 ou 4cm). Donc placer l’arrivée 10cm sous le niveau c’est risquer les emmerdes…

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Dac.

Mon schéma de tuyauterie se précise, par contre je bloque depuis quelques jours sur les diamètres !!!
Dans les "articles bassin" (bonde, passe paroi, raccords souples, manchon réduction…) tout est en 110, 90 ou moins. Par contre, je suis incapable de trouver dans les grandes enseignes des tubes PVC de 110 et 90 sur le net :(
J'en suis à me dire que je vais devoir réduire au niveau de la bonde de 110 à 100, puis tuber en 100, pour passer à 110 (ou 90) au niveau du passe-paroi ??
Comment faites-vous ?

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Stephane »

Chez pum plastique
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

Chez PUM le prix c’est à la tête du client… du simple au triple…
Mais ça reste du très bon matériel de pro.

Les pro partenaires du forum et certains autres aussi qui mériteraient d’y figurer on tous ce qu’il faut, et ils sont aussi de très bons conseils (jamais ils ne te vendront un truc pas adapté)

Mon conseil, reste en 110, même à faible débit ça marche sans problème et c’est facile de passer un furet où aspirateur si besoin. Si ton collecteur est bien placé, tu auras besoin de très peu de longueur de tuyau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par juju18 »

Oui en 110 c'est plus simple, l'avantage de pum plastique et compagnie c'est la longueur des barres, j'ai eu en 6m ou 3m alors qu'en vpc c'est 1 ou 2m.
Pour le prix effectivement faut demander sinon le prix publique fait mal !

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Merci pour le tuyau (blague pourrie inside)
J'ai pas de grandes longueurs donc je vais prendre du 110 qui résiste bien à l'écrasement (tube bleu SN8 il me semble) !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

EnPVC pression on parle plutôt de PN16. Le PN10 est acceptable pour notre utilisation.
Apparemment SN8 serais égale à CR8 ?
A vérifier pour comparer la résistance et l’épaisseur si c’est bien compatible avec les reste du matériel (vannes, manchons, coude…)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »