Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Ah, encore un bitoniau que je ne connaissais pas ! ;-)

Pour chiffrer, j'ai essayé de faire mon éclaté de pièces. ça ressemblerai à ça (l'eau du bassin vient de la droite):

Mon idée, c'était de faire une réduction avec la culotte 110 vers 50 et prévoir un bouchon de visite en hauteur si jamais je veux plonger le bras pour sortir des gros déchets (pas sûr de l'utilité ? mais j'essaye d'anticiper…) :
Capture-d’écran-2023-08-31-à-09.31.32.jpg

Mais le bouchon EPDM, je ne suis pas sûr de voir où l'intégrer dans le montage car si je le place à la sortie de mon Té 110 (ou coude si j'oublie la visite par le haut), je vais travailler hors d'eau donc ça va dégueuler !
Ou alors, le but c'est de boucher ici (bouchon EPDM en noir) :
Capture-d’écran-2023-08-31-à-09.32.54.jpg
Mais dans ce cas, je ne peux plus dégager ma 1re cuve du système ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

plusieurs remarques :
-le bouchon que te suggère Revers c'est juste pour pouvoir boucher l'entrée si tu veux vidanger tes cuves de filtrations.
-Sur ton schéma je ne vois pas de skimmer...c est un oubli ou tu comptes t'en passer ? l'ajout d'un skimmer est un véritable plus pour garder le miroir propre...il peut être d'un diamètre inférieur (50) si il est équipé d'un panier mais dans tous les cas il devra avoir sa propre tuyauterie et ne pas être repiqué sur le tuyau de la bdf donc 2 entrée au niveau du filtre.
-c est une très mauvaise idée de vouloir rétrécir le tuyau de la bdf pour 2 raisons :
tu risques fort d'avoir un bouchon qui se forme au rétrécissement
Tu vas être en gravitaire dans ce tuyau donc pas de pression : un tuyau de 50 laisse passer 2.9 m3/h...si ta pompe tire 5 ou 6 m3 tes cuves vont se vider puisque tu n'auras pas assez d'arrivée.
Dans ton cas tu ne dois pas descendre en dessous de 90 sans rétrécissement...il me semble qu'il existe maintenant des bdf de différentes tailles...à voir
debit_tuyaux gravitaire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

fred68 a écrit : 31 août 2023, 11:19 -Sur ton schéma je ne vois pas de skimmer...c est un oubli ou tu comptes t'en passer ? l'ajout d'un skimmer est un véritable plus pour garder le miroir propre...il peut être d'un diamètre inférieur (50) si il est équipé d'un panier mais dans tous les cas il devra avoir sa propre tuyauterie et ne pas être repiqué sur le tuyau de la bdf donc 2 entrée au niveau du filtre.
Je crois que je vois bien le principe de l'install du skimmer avec : traversée de bâche sur un côté du bassin et rejoindre le filtre, toujours sous le niveau de l'eau pour rester en gravitaire ?

Là encore, j'aurais aimé upgradé plus tard cet aspect, quitte à placer une petite pompe supplémentaire dans le bassin et faire courir le tuyau d'aspiration du skimmer au-dessus du niveau d'eau pour me jeter dans le filtre.
Je devine bien que c'est dommage de ne pas concevoir tout avec une config idéale en amont mais ça va faire partie de mes arbitrages financiers… tout en prenant bien conscience de l'importance du skimmer !

Avec tous ces éléments nouveaux et le fait que ce soit encore abstrait et théorique dans ma tête, j'ai l'impression de vriller complet en me refaisant mentalement 10000 fois la config !!
fred68 a écrit : 31 août 2023, 11:19 -c est une très mauvaise idée de vouloir rétrécir le tuyau de la bdf pour 2 raisons :
tu risques fort d'avoir un bouchon qui se forme au rétrécissement
Tu vas être en gravitaire dans ce tuyau donc pas de pression : un tuyau de 50 laisse passer 2.9 m3/h...si ta pompe tire 5 ou 6 m3 tes cuves vont se vider puisque tu n'auras pas assez d'arrivée.
Dans ton cas tu ne dois pas descendre en dessous de 90 sans rétrécissement...il me semble qu'il existe maintenant des bdf de différentes tailles...à voir
ça me parait tout à fait logique car c'est ce que je suspectais.
Donc si je suis cette idée (avec ma pompe en aval du filtre), ça veut dire l'obligation de passer TOUS les éléments de tuyauteries des différents filtres en 90 (à part les vannes de vidange) ??? :undecided:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

vouloir remettre à plus tard l'installation du skimmer est une bien mauvaise idée : dans le cas d'une skimmer flottant, le passe paroi doit être placé au minimum 50 cm sans la surface...c est compliqué à installer une fois que le bassin est fini...
Si tu pars sur du gravitaire toute la tuyauterie doit être passée à la construction car après c'est plus accessible.
En enlevant des paliers, tu peux vite te retrouver avec 12m3 au lieu des 8m3 estimés donc c est plus prudent de rester en 110 au niveau de la bdf et ne pas descendre sous 63 si tu mets un skimmer...il vaut mieux avoir un peu de marge dans les tuyaux plutôt que d'avoir un système bridé qui ne pourra plus évoluer...le surcoût est de quelques dizaines d'euros...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Stephane »

👍
Si tu veux gravitaire, c’est une BDF est un skimmer en diamètre 110, les 2 alimentations jusqu’au filtre.

Le gravitaire est cher en budget de départ, surtout depuis l’augmentation chez pum plastique !!
Mais au moins ,un bassin avec une B DF est un skimmer
C’est une Bonne base .
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Stephane »

Il y a une chose aussi où on peut grignoter des euros: la bâche.
Du moins les surplus de la bâche.
Quand tu auras vraiment décidé de la profondeur, et la forme en trois dimensions de ton bassin, avant d’attaquer à creuser, tu demandes les différentes dimensions de bâche à ton fournisseur.
Puis, tu creuse et, après tu passes un coup de décamètre au centre dans ton bassin, en faisant une croix, ça te donne la largeur et la longueur de ta bâche SANS LE RAB.

Attention, si tu fais des contours en pierre, il faut pas oublier de prendre en compte !
Il te faut un peu de rab, c’est obligatoire. Tu as beau faire attention il y aura forcément des plis, c’est inévitable.

Autre chose, pour faire des économies: tout faire soi-même!!! quitte à louer un peu du matos

C’est vrai que quand on construit un Bassin, on a vite le budget explosif qui freine. Alors prends ton temps quitte à économiser un peu. Ne te presse pas c’est dommage car après il y a des choses qu’on peut pas revenir en arrière.

Je te souhaite du courage, et après tu verras c’est un régal!!
Tu as toqué au bon endroit y a des gens avec bien plus d’expérience que moi ici pour te conseiller qui sont passionnés et bon connaisseur. ils sont bénévoles, il te conseille par passion. Alors n’hésite pas à regarder pour rentrer membres. Ça coûte 20 balles et c’est rien par rapport le prix d’un bassin…
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements :-)
Je vois le modèle à suivre. Le travail et bricolage à faire c'est pas un problème.

J'espère le lancer cet hiver / printemps mais en effet, je vais prendre le temps.

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Chiwawa »

Bonjour,
Voilà un petit aperçu de mon ancien bassin.
Étant dans le train qui me ramène chez moi, pas possible de tourner la photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Chiwawa »

La mise en eau.
Que des poissons rouges et shubunkins
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par christine »

A l'endroit :chessy.gif:


20180407_135137.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »