Bassin à 2 niveaux + filtration

Répondre
Bsegers
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:57
Localisation : Belgique

Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par Bsegers »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un bassin à 2 niveaux en béton, le premier bac avec une fontaine murale, pas très grand, et le premier bac se déverse dans mon deuxième, qui est bien plus grand et qui accueillera les Koïs. (un petite mélange des 3 photos jointes)


Pour faciliter l’entretien je souhaite des bondes de fond ainsi qu’un skimmer, le tout en gravitaire, par filtre à tambour. La fontaine sera alimenté via une autre pompe entre le skimmer et la fontaine, se qui me permettra de couper la fontaine la nuit.

Le filtre à tambour doit être au niveau de mon bac 2 je suppose ? il sera connecté via la bonde de fond. Ma question est, comment puis-je le plus efficacement possible aussi filtrer le bac 1 ? poser une bonde de fond me parait impossible, car plus haut .

Je suis preneur de tout conseil

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par Revers-76- »

Super projet "number-one-45.gif"
Il va falloir définir l’implantation de la filtration qui devra être conséquente pour des Koïs.
(Je sais de quoi je parle, mon 10m3 est très limité niveau filtration…)

Le bac 1 sera bien brassé par la lame d’eau.
Un coup d’aspirateur dans le fond sera suffisant. Pas besoin de faire une usine à gaz.

Tu as des photos du jardin qu’on voit comment tu vas le placer (ça évitera les propositions farfelues) :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par juju18 »

Tu vises quoi en volume pour chaque bac ? Prévoir des bypass pour arrêter les lames ou carrément des bondes pour vider le bac, tu veux y mettre quoi dans le petit ? Pour brasser simplement peut être aspiration un upflow avant la lame pour aspirer le fond.

Bsegers
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:57
Localisation : Belgique

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par Bsegers »

Merci Revers-76, je prevois un local technique juste a coté.
voila un aperçu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bsegers le 26 juil. 2023, 14:17, modifié 2 fois.

Bsegers
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:57
Localisation : Belgique

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par Bsegers »

Merci pour les conseils Juju,
oui je prevois un bypass pour pouvoir couper les lames la nuit, si nécessaire, car pas très loin des voisins.
Le petit est juste décoratif, il ne contiendras rien.
le bac 1 fera 1.5m3
et le bac 2 fera 8.5m3

Un "upflow", c'est quoi ce truc :doh: ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par juju18 »

upflow_cascade.png
un upflow c'est une cloison qui permet de faire passer l'eau de bas en haut, a gauche comme tu souhaites faire avec les crasses au fond et à droite avec un upflow qui permet d'aspirer légèrement le fond et venir mettre les crasses dans le bassin principal qui seront aspirés par les bondes et retirées par le FAT.
Pour les lames, tu as le bruit, le vent et le froid à minima qui peuvent te contraindre à les couper, si tu l'as prévu c'est tout bon "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bsegers
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:57
Localisation : Belgique

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par Bsegers »

Merci pour les explications bien claire avec le dessin "number-one-45.gif" , ça semble être une bonne idée.
Ha oui le vent, je n'y avais pas pensé à celui la

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par juju18 »

ça fait beaucoup de marches dans le grand bac, perso je garderais à droite pour les piliers (d'ailleurs récupère le volume dessous les pas japonais), mais la fosse à gauche sur toute la surface, c'est plus simple à réaliser et tu gagnes en volume.
Pour la filtration elle doit être au même niveau que le grand bac avec un retour direct possible au bassin avec une petite pompe permanente en fin de bio et tu peux rajouter une pompe pour la cascade qui emmènera l'eau tout en haut mais sans passer par la bio, pourquoi le bassin est en mur de 30 et la filtration seulement 10?

Bsegers
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:57
Localisation : Belgique

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par Bsegers »

Je vois que tu as l'oeil attentif, mais les épaisseurs ne sont plus tout à fait d'actualité, ca sera du 20, sauf a droite en 30, pour y dissimuler le skimmer.
j'ai un conteur tout le long, car j'ai peur que si mon chien tombe dans l'eau, il aura du mal a en sortir.
Récuperer le volume sous les pas japonnais? tu les fais tenir comment alors?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à 2 niveaux + filtration

Message par juju18 »

ça dépend de la dimension mais tu peux faire 4 poteaux dans les angles par exemple avec des tuyaux en PVC remplis de béton.
pour le chien il pourra nager jusqu'à la partie pas japonais car même s'il y a moins de fond il va galérer à monter sur un mur, pour le skimmer tu as aussi l'option skimmer tube.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »