création bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Gewing62
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2023, 20:42
Localisation : 62

création bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Gewing62 »

Bonjour ,
voila 2 projet a refaire mon bassin principal qui a l heure d'aujourd hui et de 17m3 et qui va passer a 27m3

Projet 1 Bassin Principal sera commencer cette année

Longueur 6,5m Largeur 3,5m et Profondeur 1,20 minimum
les parois je pense les monter en mur parpaing ensuite mettre géotextile et ensuite bâche ( Par contre si vous avez d autre idée moins couteuse je serai preneur)

Projet 2 Lagunage ( Qui pour le moment accueillera les habitants et plante du bassin que je dois refaire )

Longueur 3m Largeur 1m et profondeur 0,60m
Idem paroi en montage parpaing et géotextile et bâche ensuite un petit cour d eau rejoindra le lagunage au bassin principal ( c'étais comme ca avant et franchement j avais une eau superbe et un équilibre au top.

Pour finir la raison que je dois tout refaire déjà j avais laisser tomber en pensant devoir déménager et surtout beaucoup de racine en percer ma bâche.
Dois le faite que je veux monter déjà les paroi en parpaing.

Donc si vous avez des conseils je suis preneur
En vous remerciant "number-one-45.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Stephane »

Ok
Gros chantier en vue…
Les racines qui on percée la bâche c’est quoi comme arbre?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Stephane »

Le lagunage :
J’avais envie et puis j’ai renoncé…
La cause :
J’avais trop peur que ça s’encrasse et que ça devienne un nid à saloperies a long terme
Il faut salir le moins possible le lagunage qui serre de filtration bio. Il faut donc filtrer avant mécaniquement.
Il faut aussi installer la pouzzolane dans un système de vidange (back-wash) à l’aide de tuyaux de drainage
Il y a des sujets à fouiller sur le forum
Tu peux nous expliquer comment fonctionne ton lagunage existant ? Et depuis combien de temps ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Gewing62
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2023, 20:42
Localisation : 62

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Gewing62 »

j ai retrouver surtout des pied de ronce.
en faite se n étais pas vraiment la lagunage que j avais c 'est plus un bassin de 2m3 rempli de plante. cela fonctionner très bien aussi pas mal de plante dans le bassin.
j avais également une filtration mécanique avec tapis japonais et brosse.
la se qui me met le plus de question c'est sur le faite de faire les parois en parpaing, j espère que les flan des parpaing ne vont pas abimer la bâche.
j avais penser le faire complètement en béton mais cela représente un très gros travail et le ciment étanche coute très cher.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Revers-76- »

Bon, tu vas avoir du boulot là, à commencer par lire les postes sur la construction de bassin car tu poses des questions assez incroyables :wink.gif:
Il n’y a pas de question bête attention "asiatique.gif" mais il y mille fois les réponses à ces questions sur le forum.
Ça te permettra de mieux appréhender l’ensemble du chantier, conception, achat du matériel et installation.

Réponses quand même en vrac:
Un parpaing ne perce pas une bâche quand c’est bien posé avec un géotextile de protection en plus.
Le ciment étanche coûte cher OK mais 1 personne fais ça (c’était dans les années 70), 2 on fait pas ça avec du parpaing empilés, 3 il faut une bonne structure bien rigide. Bref c’est un gros chantier.
On utilise plutôt un enduit étanche ou de la peinture spéciale ou de la résine.

Calcule bien le budget car 27m3 + lagunage c’est un beau bassin mais ca a un coût de construction puis d’entretient. Si tu en es à économiser le ciment pour sceller les parpaings, ca va être compliqué. Mieux vaut rester sur un montage classique géotextile et bâches.
Avec un bon géotextile 400g/m2 au moins les racines ne devraient pas poser de problèmes.

Gewing62
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2023, 20:42
Localisation : 62

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Gewing62 »

Bonjour, donc je ne suis pas à un point à vouloir économiser un sac de ciment c étais juste une question.
Ensuite il y a le faite de vouloir faire en parpaing déjà pour ces ronces et autre racine je n ai vraiment pas envi de tout refaire dans 5ans et de plus je compte aussi partir sur une forme rectangulaire comme sa plus de zone morte ou les depot se stock. Donc la priorité c est déjà le petit bassin pour accueillir rapidement les quelques poissons qu il me reste et aussi toutes les plantes filtrante et nénuphar.
J ai regarder quelques sur le forum et oui c est un très gros travail et sur le quel je suis seul pour le réaliser. Après pour le grand bassin je vais le commencer dans la foulée et ne sera fonctionnelle que l année prochaine doucement mais sûrement.
Car j ai lu un peu partout que le top était d installer une bonde de fond, mais il faut que je continue à me documenter.
Merci de vos retours

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Revers-76- »

T’inquiètes on va t’aider et te conseiller, mais plus tu liras, plus tu auras de bonnes bases sur les différentes techniques.
Ça te permettra de choisir et d’adapter le bassin en fonction de tes envies, tes moyens et les contraintes techniques.

Avant de creuser il faut absolument tous coucher sur papier (un dessin ou schéma c’est déjà bien, pas besoin de 3d) :wink.gif:

Gewing62
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2023, 20:42
Localisation : 62

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Gewing62 »

Aussi petite question simple dois je faire obligatoirement une semelle béton pour y accueillir mes trois ranger de parpaing pour le petit bassin mais c est pas un gain d argent mais plus de temps où je peux faire une trancher largeur de parpaing sur 10cm de fond avec béton et y poser ma première rangé
Merci

Gewing62
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2023, 20:42
Localisation : 62

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Gewing62 »

Oui le dessin et fait c est se que j ai fais en premier avec les cotes.
Sa ma permis de calculer les diffèrent métrage sur les quantités de parpaing les quantités de mettre carré de bâche …
Et aussi cela permet de se rendre compte du travail à effectuer

Gewing62
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2023, 20:42
Localisation : 62

Re: creation bassin principal 27m3 et lagunage 2m3

Message par Gewing62 »

je vais vous mettre des petites photos, cela sera peut être plus parlant pour vous


image_50748929.JPG
grand bassin qui doit être refais ( 6,5m de long 3,5 largeur 1,20 profondeur )
image_50742017.JPG
petit bassin qui par la suite n aura que des plantes ( 3m long 1m Largeur 0,60 profondeur )
image_50754561.JPG
cour d eau qui va au grand bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »