(bassin) dans un bac en zinc

Répondre
leon30
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2023, 17:40
Localisation : Gard

(bassin) dans un bac en zinc

Message par leon30 »

Bonjour à toutes et tous
70 ans et gardois
J'ai récupéré chez ma mère l'ancienne baignoire dans laquelle notre mère nous lavait (2 x /semaine et oui!!)
le volume approximatif est de 90l à ras bord hauteur 0.30 maxi
Au départ, je pensais n'y mettre que des plantes terrestres mais je me suis dis pourquoi ne pas créer un mini bassin histoire d'agrémenter un petit coin de terrasse (je suis locataire)
J'ai cru comprendre que les poissons et le zinc ne faisaient pas trop bon ménage donc pas de vivants et puis dans la région les étés sont très très chauds et les 40° sont monnaies courantes donc des t° eau sans doute chaudes sur plusieurs semaines d'affilées
Croyez vous viable mon petit projet malgré tout bien entendu sans poisson car je me pose la question de savoir si par contre les plantes aquatiques résistaient à la chaleur
Par contre, j'abandonne l'idée de faire des changements d'eau pour baisser la t° car c'est un bien trop précieux pour gaspiller

Merci de vos conseils

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: (bassin) dans un bac en zinc

Message par Kenshirlo »

Bonsoir Léon,
Je dirais que le souci serait peut-être les moustiques.
Un plan d'eau fixe sans poissons cest des moustiques garantie.
Après si ça ne vous gêne pas outre mesure...
Bien à vous

leon30
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2023, 17:40
Localisation : Gard

Re: (bassin) dans un bac en zinc

Message par leon30 »

Merci de votre avis
C'est aussi vrai après rien ne m'empêche de mettre une pvc pour éviter le contact du zinc et l'eau c'est tout à fait possible mais ce qui me pose + question c'est surtout de savoir si il faut éviter certaines plantes fragiles ou carrément toutes au niveau des montées en t°de l'eau, reste que je suppose que peu de poissons seront capables de vivre dans une eau chaude

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: (bassin) dans un bac en zinc

Message par Kenshirlo »

Pour les plantes il faudra donc vous orienter vers des plantes de berges ou peu profonde. Il existe des paniers immergés et des substrats aquatiques adaptés. Il faudra voir ce que propose votre jardinerie.
En ce qui concerne les plantes, je ne sais pas si le zinc change quelques chose, mais je reste un peu dubitatif sur un si petit volume d eau stagnante (90litres).

Encore une fois, de l eau qui ne tourne pas ou qui n est pas habitée par des poissons ça peut vite tourner au puisard. À titre d information, on parle souvent de 100 litre par poisson rouge en bassin. Mais là au vu des dimensions, l inertie sera mauvaise en été comme en hiver. Je ne pense pas que cela soit souhaitable d y établir des poissons.

Peut-être éventuellement essayer d imaginer un circuit fermé avec une fontaine et l eau qui s écoulerait de la baignoire. Mais il faut être bricoleur et avoir de l imagination.

Bien à vous

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: (bassin) dans un bac en zinc

Message par Steph62 »

une idée : si c'est pour baisser la température, faire un circuit sous terre, départ du bac par une pompe en petite section qui plonge dans le sol puis est raccordé à un grosse section de PVC (1M) étanche d'un côté et repart en petite section de l'autre pour revenir au bac.

ça sera sous "pression" mais le passage dans la grande section devrait faire perdre quelques degrés suivant la profondeur.

bon c'est une idée, c'est tout

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »