Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Répondre
Neloulou
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2023, 09:23
Localisation : Amiens

Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par Neloulou »

Bonjour à tous,

Nous avançons bien sur notre bassin qui sera semi enterré et vitré. Jusque là tout va bien, sauf la filtration...
J'étais partie sur un screenmatic2 40000 set, car on m'avais dit qu'il pouvait être semi enterré, là j'ai un gros doute. (sauf si vous me dites que ca fonctionne)

Nous ne souhaitons pas que le filtre soit dépassant de notre bassin, et j'aimerai un reflux de l'eau sous 10-15 cm de la ligne d'eau.
Une pompe annexe sera positionnée en supplément dans le bassin qui alimentera une lame d'eau qui sera posée sur la bordure du bassin.

Etant partie initialement sur le screenmatic nous n'avons pas prévu de bonde de fond (je sais... "huh.gif" )

De ce fait, j'aimerai savoir si les kit type Edouna peuvent répondre au besoin (https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -complets/)

Le bassin sera planté. Il a une profondeur d'eau d'1,35m et fera un cubage de 6m3.
La population envisagée sera 2 Carpes et quelques Oranda. Le but étant de ne pas avoir de surpopulation et d'un bassin d'agréement.

Vue de face où il y aura la vitre
1682841871528.jpg
Vue arrière de l'emplacement du local technique
1682841871522.jpg
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par fred68 »

c est pas très clair tout ça...
déjà sur les photos je vois pas un bassin semi enterré mais plutôt un bassin hors sol !
tu n'as pas prévu de bdf...ok donc la pompe est dans le bassin ?
si oui, tu n'as pas le choix : le filtre devra être légèrement plus haut que le miroir (niveau d'eau maxi) du bassin sinon il faut partir sur un filtre pression.
Le retour sous la surface ne pose pas de problème.

Peux tu faire un schéma en coupe pour comprendre les niveaux ?

Et avant de te faire "engueuler" par quelques puristes, une petite présentation est toujours la bienvenue... :wink.gif:
viewforum.php?f=5
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Neloulou
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2023, 09:23
Localisation : Amiens

Re: Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par Neloulou »

Petite présentation faite "asiatique.gif"

Pour en revenir au bassin c'est bien un semi enterré: 60 cm hors sol - 80cm enterré.
Voici le plan en coupe du principe constructif et du principe de filtration souhaité. J'espère que celà est plus clair

IMG_20230430_135759.jpg
IMG_20230430_135648.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par fred68 »

ok vu tu vas bien être en semi enterré et en mode pompé.
Donc ton filtre doit être légèrement plus haut que la ligne d'eau sauf partir sur un filtre pression.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Neloulou
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2023, 09:23
Localisation : Amiens

Re: Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par Neloulou »

Merci pour ton retour, je vais regarder la gamme pression.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 30 avr. 2023, 12:49 Et avant de te faire "engueuler" par quelques puristes, une petite présentation est toujours la bienvenue... :wink.gif:
viewforum.php?f=5
C'est peut être pour cela qu'elle n'a pas eu d'autre réponse que toi :chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 6m3 semi enterré - help avis filtration

Message par Revers-76- »

Pour la vitre je vois pas de feuillure maçonnée ?
Attention ça pousse fort l’eau à 60cm de profondeur.

Ensuite, la bonde de fond c’est pas trop tard, une bonne disqueuse pour faire une tranchée.
Dans la journée c’est réglé.
Tu ne regretteras pas l’effort.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »