Koi dans piscine tubulaire ?

Répondre
Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Koi dans piscine tubulaire ?

Message par Juchrist »

Bonjour,
Je lis depuis longtemps ce forum plein de bonnes informations. Nous avons construit un bassin à koi pendant le covid. Celui ci fait 20m3 ( semi gravitaire, fat, ...). Et donc de jolis kois dedans.
Cela dit, je me sépare et je déménage bientôt. Il n y a bien entendu pas de bassin dans ma nouvelle maison mais j aimerais reprendre une partie des kois. J avais pensé prendre une piscine tubulaire pour les stocker en attendant de recreuser un bassin. Voilà donc ma question: je ne saurai pas creuser un bassin cette année, les kois devraient donc passer au moins un hiver dans la piscine et je vis en Belgique. Cela est il envisageable ou dois je complètement abandonner l idée de prendre mes kois avec moi?
Merci pour votre aide

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par Revers-76- »

Plantaqua l’a fait et l’hiver était rude à passer.
Si la piscine est abritée du vent, couverte pour le mieux et l’eau brassée ça passe. On a rarement 15 jours de grand froid d’affilé.
Faudra surtout bien protéger la filtration et les tuyaux. C’est le plus sensible.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par Francis »

J'ai un client qui s'est embarqué dans la même galère: pas de chance, il a eu un problème de permis et il a maintenu ses koi dans une grande piscine dans une cave pendant 2 ans.

Avec un simple filtre mousse bien entretenu....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par Juchrist »

Merci pour vos réponses. Ici la piscine serait en extérieur, pas de cave et pas de place dans le garage. J en déduis que c est possible en isolant correctement la piscine et la filtration même si la situation n est pas idéale.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par PLANTAQUA »

Revers a une mémoire d'éléphant "number-one-45.gif"
J'ai effectivement mis mes koï dans 2 piscines hors sol pendant la réfection de mon bassin.
Mais pendant l'hiver, j'ai eu très chaud ... et les koï très froid.
Si les températures descendent en-dessous de 0°, c'est très risqué.
J'avais "isolé" les piscines avec des bottes de pailles sur la périphérie, mais malgré un débit de 8m³/h, si je me souvient bien, une tuyauterie a gelé, et la c'est vite la galère et tu te sens complètement impuissant car il faut trouver une solution très rapidement.
Il faudrait pouvoir tout isoler, et là c'est autre chose !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par fred68 »

en hiver c'est plus simple d' arrêter complètement la filtration et la nourriture...moins de risques
juste un bulleur à -10/-20 cm ça fait le taff
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par PLANTAQUA »

D'accord si le nombre et la taille des poissons est cohérent avec le volume des piscines, ce qui n'était pas mon cas.
Poissons trop gros et trop nombreux, je n'ai pas voulu prendre le risque de tout arrêter, même s'ils n'étaient pas nourris.

Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par Juchrist »

Ici j aimerais reprendre 5 ou 6 kois. La plus grande doit faire une trentaine de cm donc elles ne sont pas encore si grosses que ça. Je visais de prendre une piscine ronde bestway de 3,6m de diamètre et 1m ou 1m20 de haut avec donc un volume de 9 ou 10m3.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, en fait il y a peu de poisson et pas très gros.
Donc cela me semble possible, mais il ne faudra pas oublier l'isolation de la piscine et de tout le reste.
Ce n'est pas une piscine gonflable, j'espère qu'il y aura des armatures.
Surtout ne pas oublier le filet au dessus et bien tendu.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Koi dans piscine tubulaire ?

Message par og4 »

Une petite serre (un peu plus grande que la piscine ) pour la période la plus froide et un petit chauffage pour éviter que la température passe sous les 0 °C les quelques jours / heures les plus froids, bien sur si cela est légal ?

attention aussi au coup de chaleur en plein soleil

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »