Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par Dimm34 »

Quand tu parles de bonde fond inversée tu parles de ça ?


bonde-de-fond-inversee.jpg
Si oui oublie . Aspirer le fond du bassin en direct avec une pompe sans crépine c'est la mort assurée de la pompe rapidement 😄.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par Revers-76- »

Pour le matériel, tu peux regarder chez koiconnect (Guillaume) et les naïades (Francis)
C’est autrement plus sérieux. Les prix sont serrés et en rapport avec le matériel.
Et les conseils sont gratuits, tu peux les contacter savoir se qu’ils en pensent.

Quand j’ai proposé 4 petits filtres mécaniques c’est pour pouvoir les répartir autour du bassin.
La surface est importante et deux bondes de fond ne seront pas suffisantes (pour un fond propre)

Les BDF peuvent être remplacées par des pompes avec crépine posées au fond, il faudra les nettoyer régulièrement aussi et il restera une couche de vase au fond. Mais ça peut le faire aussi.

Quand à la mort assurer de la pompe derrière une bonde de fond inversée, je n’ai pas d’expérience sur le sujet, les pro partenaires du forum seront mieux te conseiller.

L’idée de Juju18 est très bien aussi, maçonner un filtre directement dans le bassin, un bon aspirateur pour le nettoyage et une terrasse en bois au dessus pour cacher et prendre le thé.

Mais tous les petits filtres miraculeux… À fuir !

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par steph77 »

Revers-76- a écrit : 21 mars 2023, 07:21 Mais tous les petits filtres miraculeux… À fuir !
Je plussoie, j'ai tenu ma première pièce d'eau avec un filtre Wiltec, qui n'avait de filtre que le nom.
Outre un entretien pénible, le résultat était absolument catastrophique.

Au test en gouttes, tous les indicateurs étaient explosés, nitrites, amoniac, tout.

J'ai investit 3500 euros en matériel Aquatic sciences, et aujourd'hui, je passe une fois par semaine pour nettoyer le filtre à grille, une fois tous les trois mois un coup d'aspirateur sur le fond (pas moyen de mettre une BDF chez moi) et j'ai arrêté de faire des tests d'eau car ils sont systématiquement nikel.

Après c'est vrai que cela coute des sous...

Pour ton bassin, la question que je vois personnellement c'est comment en assurer un brassage correct?
La meilleure façon de le faire est de prendre l'eau à plusieurs endroit , rassembler les conduites en 1 point en essayant d'équilibrer les longueurs de tuyaux et d'y coller un filtre bien dimensionné derrière. Moi j'ai un shark 35 pour 15m3, si on reste dans cette gamme, il faudrait un shark 60.

Niveau budget,
1800 pour le filtre,
500 pour les UV,
400 pour les pompes à air
1500 pour les tuyaux et 3 BDF minimum(avec pose, béton, etc),
1000 pour une pompe de qualité,...

Ton bassin de 50m3 aurait un budget minimum de matériel de 5500 en arrondissant. Et il faut encore réaliser le bassin en lui-même...
...
S.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par Revers-76- »

steph77 a écrit : 22 mars 2023, 10:47 [Et il faut encore réaliser le bassin en lui-même...
...
S.
Le bassin existe :chessy.gif:

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par steph77 »

Revers-76- a écrit : 22 mars 2023, 11:23 Le bassin existe :chessy.gif:
Ok, je sors...pas possible d'être distrait à ce point. :chessy.gif:
Ben du coup, la question du brassage reste entière, non?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par fred68 »

Perso, je rejoins Revers sur sa première analyse...
beaucoup de plantes surtout des nénuphars (pour l'ombre) et des iris, menthe d'eau et autres et pas vraiment de filtration.
Une population uniquement constituée de poissons rouges ou gardons, rotengles...bref des petits poissons.
une bonne pompe à air avec 3 ou 4 diffuseurs répartis.
Et un bon aspirateur !!!!

J ai une piscinette située plein soleil de 30 cm de profondeur dans laquelle je fais des boutures de nénuphars (environ 50% de la surface)
Je m amuse également à mettre des pontes de poissons rouges dedans. J'arrive parfois à 100/200 petits pr dans 300 l d'eau.
L'eau reste transparente sans uv et sans filtre car le rapport plantation/ population est équilibré.
Elle est verte en début de saison puis devient claire très rapidement.

Je te conseillerais de démarrer comme ça et tu ajouteras une ou 2 pompes avec FAG et uv si vraiment tu t en sors pas dans le temps...
Mais je pense que pour la filtration bio et les bdf tu peux oublier.

Par contre fais des changements d'eau et passes l'aspirateur régulièrement.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par Pegaso38 »

Merci à tous,
Merci à tous pour vos commentaires.

Pour la cascade, 10 m3/h, suffisent ? Sachant qu'il n'y aura pas de filtration dans un premier temps, et donc moins de perte de charge à priori. J'ai suggéré 15m3/h, mais je me demande si c'est pas trop.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par Revers-76- »

Une cascade apportera un bruit sympa et une oxygénation de l’eau.
Bien malin celui qui donnera le débit nécessaire sans plus d’informations.
Ça peut être une grosse cascade ou un ruisseau anémique, la conception rentre en jeu.
On n’a même pas une idée de la taille pour le moment donc difficile à dire.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par Yves83 »

On peu faire une cascade sympa avec une 10m3/h...... "number-one-45.gif"

C'est ce que j'ai:
12m de tuyau de 50,
environ 80 cm de remontée d'eau,
Un déversoir avec deux sorties : deux lames d'eau de 40cm,
...Et un Y avec un robinet sur un retour direct au bassin ce qui me permet d'ajuster au poil la quantité d'eau
qui arrive dans le déversoir,

Et pis c'est tout ...... :wink.gif:

Pour le vrai débit, jamais mesuré mais avec toutes les pertes de charge, je doit être au environ de 6m3/h.
Le robinet de réglage est juste un poil ouvert alors je doit avoir au pif 5m3/h au deux lames d'eau.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin 50 M3 - profondeur 60 cm - choix de filtration

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 23 mars 2023, 09:35
Un déversoir
Pour l'élevage des algues filamenteuses :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »