Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Répondre
Stephane
Membre associatif
Messages : 630
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Stephane »

OK, mais tu la mets où la bond toute seule dans le bassin vu la forme biscornu ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Revers-76- »

Dimm34 a écrit : 13 mars 2023, 20:32 Bas si tu veux utiliser ton uv classique tu dois le mettre en fin de filtration et pas avec du 40mm trop petit.
NON "angry.gif"

Après un FAG gravitaire il faut une pompe, donc UV pression après la pompe.
Ou effectivement UV immergé dans un compartiment.

Et on peu pas lui dire d’utiliser son UV classique mais pas en 40 m’enfin.
Soit il l’utilise telle que après un pompe. Soit il le remplace par un autre modèle.
On va pas modifier les raccords de L’UV…

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Dimm34 »

Ah oui j'avais oublié le fag 😆.
Bas les uv en général ils sont fourni avec des sortie en 63mm .
Sur mon superfish j'avais 32,40,50 et un autre embout en 63mm.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

*Pour être tranquille je mettrai un UV immergé.(40 w pour 10m3 ?)

*La forme du bassin va changer il sera quasi rectangulaire sans palier donc une bonde devrait suffire.
Stephane a écrit : 14 mars 2023, 07:16 Pour le niveau, c’est simple, tu es en gravitaire donc le fag a un trait à 4 cm juste au-dessus du miroir( : niveau d’eau du bassin). C’est Pareil pour le collecteur.
Mon bassin étant moitié hors sol ça veut dire que si je suis 4 cm au dessus du niveau d'eau pas.besoin d'enterrer la filtration au niveau le plus profond du bassin ? Ça ça m'arrange bien
Mais du coup de la bonde de fond au collecteur le tuyau n'est pas horizontal mais il remonte. D'après mon reste de physique de l'école c'est le principe des vases communiquants avec le poids de l'eau elle va remonter toute seule au collecteur. Pour le skimmer pas de problème ça descend. Je ferais un petit schéma mais si jai bien compris le principe ça va bien me faciliter l'installation en gravitaire. 😉
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

Le collecteur doit faire quelle dimension ? Vous l'avez fait avec quoi ?
L'entrée 2x110 et les sorties 2x110 sont au meme niveau de hauteur ou la sortie est plus haute ? Merci "number-one-45.gif"
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Stephane
Membre associatif
Messages : 630
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Stephane »

Il nous faut des plans pour avancer.

Si tu changes la forme moins biscornu , c’est une bonne chose pour ne pas avoir de zone morte (c’est-à-dire un endroit où l’eau ne circule pas)
Si tu enlèves les différentes hauteurs, alors comme dit revers ,👋👍😉, il faut donc plus qu’une bonde de fond .
Et là ,tu n’as même plus besoin de collecteur si tu achètes un filtre à grille avec deux arrivés . 110 :
Une arrivée pour le skimmeur , et une pour la Bdf .

Tu positionnes ta pompe en sortie du fag et au moins elle ne va plus hacher toutes les saletés qui vont arriver du bassin. (Un avantages du gravitaire.)
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 630
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Stephane »

Concernant la hauteur du fag , je pense que tu as pas compris. Je vais t’envoyer une photo ce sera plus parlant.

Le niveau du miroir et 3,4 cm en HAUT du filtre

Il reste donc à l’enterrer 75 cm (suivant les modèles) en dessous du miroir
BA5BDAAC-5461-4D4A-8BB8-E3992E85438B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 630
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Stephane »

Si tu utilises un UV de 40w immergé :
Il est assez court pour pouvoir rentrer dans le filtre à grille , à l’endroit où arrive l’eau
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

Merci Stephane pour les photos je comprends mieux là "number-one-45.gif"
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par koiconnect »

Bonjour,

Le gravitaire c'est bien, et mon entourage le sait bien, il n'y a rien de mieux mais (il y a toujours un 'mais' ) pour 10 m3, optez pour du pompé, avec un filtre Compact Sieve sur 1 cuve de brosses de 200 l et 1 ou 2 cuves de tapis japonais. Simple et efficace, un peu de boulot, certes mais c'est largement suffisant.
Avant de crier, voilà mon explication :
Le débit: pour faire fonctionner une BDF en 110mm correctement il faut 10 m3/h sinon la vitesse dans le tuyau n'est pas suffisante et il y a stagnation des déchets. Un skimmer tube c'est 6/8 m3/h mini; donc il faudrait 16/18 m3/h qui passent par le filtre, et bien sûr autant en retour ;) dans 10m3, 15m3/h pourquoi pas pour des truites mais pour les carpes, je trouve que ce n'est pas top pour elles.
Et puis d'après ce que j'ai compris, le budget de Chris n'est pas illimité et c'est son premier bassin. Par expérience, s'il fait 10 m3 maintenant, il aura 20 m3 dans 5 ans... autant qu'il économise et qu'il fasse 20 m3 dans 3 ans en ayant mit l'argent de côté celui du 10 m3. Le temps passe très vite.
Je trouve le bassin de 5m3 très bien pour se faire une idée. Le quatro machin est trop petit, c'est clair. Une cuve de 150 l de 25 brosses devant cette cuve remplie de tapis japonais et peut-être 20 l de Siporax dans la dernière cuve et une population adaptée - pas de koi mais PR et Tamasaba par exemple ou même notropis- feront très bien l'affaire en attendant.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »