Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par VincentB »

Chris-LD a écrit : 01 mai 2023, 19:04. Par contre j'ai un figuier à 2 mètres. Je suis un peu inquiet pour les racines car elles sont réputées pour aller où il y a de l'eau 🤔
Derrière la bâche en théorie, pas d'eau ;)
Sauf si comme chez moi y'a problème de drainage, et de l'automne au printemps, y'a autant d'eau en dessous qu'au dessus :)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

Stephane a écrit : 01 mai 2023, 19:07 OK, reste à nous faire un Plan 😉
Je n'ai aucun logiciel et je suis nul en dessin :doh:
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

VincentB a écrit : 01 mai 2023, 19:27
Derrière la bâche en théorie, pas d'eau ;)
Sauf si comme chez moi y'a problème de drainage, et de l'automne au printemps, y'a autant d'eau en dessous qu'au dessus :)
Je sais qu'il n'y a pas d'eau derrière la bâche mais j'ai peur qu'en se développant les racines percent ma bâche. J'ai un sol très argileux. Le figuier a déjà une belle taille et les plus grosses racines doivent être profondes. Mais je ne veux pas prendre de risque.
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Revers-76- »

Chris-LD a écrit : 01 mai 2023, 19:33
Stephane a écrit : 01 mai 2023, 19:07 OK, reste à nous faire un Plan 😉
Je n'ai aucun logiciel et je suis nul en dessin :doh:
Feuille à petit carreaux crayon et feutre pour être lisible sur une photo et ça ira très bien :wink.gif:

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

koiconnect a écrit : 15 mars 2023, 15:02 Bonjour,

Le gravitaire c'est bien, et mon entourage le sait bien, il n'y a rien de mieux mais (il y a toujours un 'mais' ) pour 10 m3, optez pour du pompé, avec un filtre Compact Sieve sur 1 cuve de brosses de 200 l et 1 ou 2 cuves de tapis japonais. Simple et efficace, un peu de boulot, certes mais c'est largement suffisant.
Avant de crier, voilà mon explication :
Le débit: pour faire fonctionner une BDF en 110mm correctement il faut 10 m3/h sinon la vitesse dans le tuyau n'est pas suffisante et il y a stagnation des déchets. Un skimmer tube c'est 6/8 m3/h mini; donc il faudrait 16/18 m3/h qui passent par le filtre, et bien sûr autant en retour ;) dans 10m3, 15m3/h pourquoi pas pour des truites mais pour les carpes, je trouve que ce n'est pas top pour elles.

Bon je me lance, c'est pas à l'échelle et la filtration sera en partie sur le coté et pas derrière comme sur le dessin c'était pour être plus clair enfin essayer "huh.gif" ...


En noir l'aspiration vu bassin vers le filtre, en jaune sortie filtre vers bassin.
Pour les raisons exposées par Guillaume @Koiconnect je reste en mode pompé.

Cuve 1 300L avec 30 brosses 15x60, cuve 2 300 L avec 50 litres hélix.

1/ Pour les calcul de perte de charge Jai environ 5 m de long sous le niveau de l'eau, tuyau en 50 puis environ 1m20 pour aller au FAG; Comment je calcule les perte de charge pour choisir ma pompe ?

2/ Uv amalgame est ce que je peux le mettre dans la cuve des brosses directement ? 45 w ?

3/ j'ai un gros figuier à 2 m du projet y'a t il un risque pour les racines ? les plus grosses doivent déjà être profondes depuis qu'il est là.

Volume bassin 10 m3, population 2 Nisaï et 10 poissons rouges.

Merci.
Untitled.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2188
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Dimm34 »

Alors pour les pertes de charge c'est expliqué quelque part sur le forum et sur les pompes tu as la courbe.
Sinon c'est la longueur du tuyaux au dessus du miroir plus tout les coudes.
Par contre en mode pompé la filtration doit ce trouver plus haut que ce que tu as fais sur le dessin . Du moins la sortie doit être plus haute que le miroir .

La pompe perso je la placerai dans le fond du bassin branchée sur un détecteur de niveau d'eau qui coupe au cas où tu as une fuite .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

Ah OK si je ne prends en compte que la hauteur de tuyau qui est au dessus du niveau de l'eau ça me rassure.
Si ma sortie de filtre est à 20 cm au dessus de l'eau du bassin mon FAG devrait être à max 70 cm. Ça va déjà mieux que 1,50 m.
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par fred68 »

comme indiqué par Dimm, le haut de ta filtration doit être au dessus du niveau d'eau.
+ 1 également pour l'emplacement de la pompe qui doit être située dans la fosse sinon le fond va s'envaser rapidement.
Il faut prévoir une zone de décantation sous les brosses (entre 15 et 20 cm) : les brosses doivent être posées sur une grille ou suspendues de manière à ne pas toucher le fond. Il faut une vidange efficace (vanne 50 mm) au fond des cuves (backwash) pour vider régulièrement les boues. : donc cela implique de faire une évacuation des eaux usées dans ton local.
La sortie du FAG doit arriver à 1/3 du fond de ta cuve brosse et si possible à l'horizontal pour ne pas remuer le fond.
Derrière des brosses je partirais sur du TJ plutôt que des hélix : c est plus facile à coloniser et ça évitera de renvoyer trop de MES vers le bassin.

Penses bien que l'entretien des brosses c est tous les 8 à 15 jours suivant l'encrassement et c'est fastidieux et salissant : donc prévoit un accès facile...ou des aselles en grande quantité !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

Merci pour ces précisions Fred. 😉
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2188
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Dimm34 »

Ah ça fais plaisir je dis pas que des conneries :chessy.gif:

H-Tronic WPS 3000 Interrupteur de niveau d'eau avec Capteur d'eau et 10m Câble du capteur 3000W

Je ne donne pas de lien ça ce trouve easys .

Sinon Guillaume et Francis ou Francis et Guillaume pour ne pas faire de jaloux doivent avoir ça dans leur boutique :mdr.gif: .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »