Mare à biodiversité

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Mare à biodiversité

Message par chris68 »

Hello,

Comme indiqué dans mon sujet de présentation http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 0&start=10 je suis en train de refaire ma mare.

Voici l'état des travaux :

332054705_1549110112249645_8323358196402120935_n.jpg
332005669_743523154046161_5084553934607911393_n.jpg

Les dimensions : 5,5 m de longueur, 4 m de largeur et 0.8 m au plus profond,

Comme il s'agit d'une mare pour la biodiversité, les règles que je me suis fixées sont un peu différentes d'un bassin à Koï ou seulement décoratif, à savoir:

- Aucune pompe, jet d'eau, filtration artificielle

- Grande importance des premiers paliers, une bonne partie de la surface de la mare aura une profondeur comprise entre 1 et 30 cm, pour que les batraciens trouvent des zones favorables pour pondre, pour que les végétaux se développent rapidement et que la température de l'eau monte aussi assez vite pour favoriser les développement des larves

- La végétalisation et l'aspect naturel priment, avec beaucoup de plantes de prévues à toutes les profondeurs, berges, flottantes ,oxygénantes, filtrantes etc.

Avec mon ancienne mare, une fois les végétaux bien installés, l'équilibre de la mare était parfait, avec peu voire aucune algue filamenteuse ni eau verte.

La suite bientôt,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare à biodiversité

Message par Revers-76- »

On va suivre ça "number-one-45.gif"

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare à biodiversité

Message par chris68 »

Que pensez-vous de cette bâche PVC ? C'est la seule que je trouve en épaisseur 1,5 mm. Garantie 15 ans, c'est beaucoup pour du PVC, gage de durabilité?

https://www.le-monde-du-bassin.com/bach ... ve_et_noir

J'ai dans l'idée de prendre une bâche PVC 1 ou 1,5 mm au moins + feutre géotextile 500g/m2, vous pensez que c'est assez solide? :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare à biodiversité

Message par Revers-76- »

C’est un liner pour piscine renforcée avec des fibres.
Sûrement très solide.
Les traitements de protection UV, chlore, décoloration ne sont peut-être pas l’idéal pour la vie aquatique.
Pas facile de remplacer l’EPDM…
D’ailleurs ce site vend aussi de l’EPDM et du PVC pour bassin à poissons et non baignade (garantie seulement 10 ans)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mare à biodiversité

Message par Steph62 »

mon avis :

creuse tout au plus profond, le truc de faire du 1 à 30 cm pour les berges, c'est pour moi une erreur

après, ce qui importe, c'est ce que tu vas aménager ou faire prospérer pour la faune
îles flottantes, nénuphars, plantes sur pilotis (parpaings, socles creux, monticules de pavés ou galets, etc...), souches, plantes de berges et j'en passe

parce que 1 cm à 30 cm, c'est du ravitaillement pour les prédateurs et un piège en hivers

les grenouilles plongent au plus profond quand elles ont peur, les tritons cherchent la zone de confort vers 40-60 cm bien plantés, les oiseaux trouvent toujours un moyen de se percher pour boire et pour se laver, etc ...

donc, s'il n'est pas trop tard, creuse au moins 50-60 cm tout partout (plus si tu as le courage), quitte éventuellement à faire des pente inclinées pour les parois verticales

mais ce n'est que mon avis

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare à biodiversité

Message par chris68 »

Tous les avis sont bons à prendre ! je peux encore recreuser ou recalibrer certaines parties oui :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare à biodiversité

Message par Revers-76- »

Les faibles profondeurs, ça chauffe plus vite oui, ça s’évapore plus vite aussi et c’est une usine pour les algues indésirables.
Les paliers serviront sûrement à la faune, peut-être les limiter sur une moitié.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mare à biodiversité

Message par fred68 »

si je peux te donner un conseil, ne mets pas de pouzzo dans ton bassin et laisse les plantes dans des paniers
Ton bassin avait 5 ans, regardes les photos du mien après 15/20 ans...
là où il y avait des paliers à -10 ou -20 cm, aujourd hui ils sont hors d'eau...les bordures sont devenus une friche boueuse non gérable.
Si tu as des doutes, viens le constater par toi même (j habite dans le 68)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Mare à biodiversité

Message par Chiwawa »

Bonjour Chris68,
Pour ne pas voir des noyades d'animaux, il faut un petit pallier maxi à 20cm.
Mon ancien bassin, j'ai fait comme toi :
- un premier pallier entre 20 et 30 cm
- je voulais faire 2 autres palliers 30- 60 et 60-80 mais nous avons utilisé une pelleteuse (une erreur par le fait que lorsque tu veux aller d'un point à l'autre, tu fais du ski nautique).
Nous avons creusé un bout à 80-90 à remonter à l'autre bout ; en gardant le palier de 20.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Drossham
Messages : 66
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Mare à biodiversité

Message par Drossham »

Super comme projet "number-one-45.gif" . En ce qui me concerne, j'ai creusé l'été dernier une petite mare sur une parcelle sur laquelle je suis en train de planter un bois. L'objectif est de couvrir les 8000 m2 avec des arbres d'essences locales. Je le fais uniquement pour des raisons écologiques et c'est aussi pour cette raison j'ai creusé la mare (et que je n''y rajouterai pas de poissons).

J'y suis allé il y a une semaine, pour planter 80 arbres et j'ai eu l'agréable surprise de voir que du gibier venait y boire. Vu comment le terrain est marqué, il y a sacrément du monde à venir boire. Par contre pas de traces d'amphibiens pour l'instant alors que dans mon bassin à koi, les crapauds ont déjà pondu :think:

Benoît

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »