Mare à biodiversité

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare à biodiversité

Message par Revers-76- »

Non tu risques juste de salir la bâche à l’intérieur. Côté extérieur peu importe.
Attention à pas coincer un caillou entre le géotextile et la bâche.
Et mieux vaut être en chaussette si besoin de descendre dans le bassin.

Et mets nous plein de photo (on aime les photo nous, plus que les gros pavés) sinon tu risques une grosse fuite :chessy.gif:
Et si tu deviens en plus membre associatif alors ton bassin sera un des plus beaux :mdr.gif:

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare à biodiversité

Message par chris68 »

Ne t'inquiètes pas je ferais plein de photos ;)

Ok c'est rassurant en tous cas, car je me vois mal attendre 3 semaines que la terre sèche totalement ! Et oui je serais en chaussette pour bien mettre en place la bâche et feutre, en prenant soin que rien ne se glisse entre le feutre et la bache.

En attendant, la mare définitivement terrassée :
334928132_1087492988873898_6506361022507491285_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare à biodiversité

Message par Revers-76- »

Même si c’est un bassin pour la biodiversité et non à poison, tu devrais supprimer le deuxième palier pour agrandir la fosse. Ça sera plus simple pour poser la bâche et ce petit palier n’est pas vraiment utile/pratique. Même une plantes en pot, le jour ou il y a du vent, elle va finir dans la fosse.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mare à biodiversité

Message par Steph62 »

sauf si il met de bons gros pavés tout autour

perso, j'aurais fait tout au plus profond et une île flottante au milieu (ou un système d'îles)

tout ce qui est batraciens et tritons aiment les zones profondes (pour échapper aux prédateurs)

et puis ça aidera avec un plus grand volume tampon

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare à biodiversité

Message par chris68 »

Le petit palier servira en effet de support aux gros galets et pierres. Les batraciens aiment surtout les eaux peu profondes 10-30 cm pour la reproduction, c'est primordial, les eaux peu profondes se réchauffent plus vite, ce qui est bon pour le développement des larves. Je l'ai vérifié avec l'ancienne version de la mare où seule la petite zone à 20 cm et à pente -très- douce a été choisie pour les pontes.
Les zones profondes ne servent que de cachettes (et encore uniquement en période de repro) car à part la grenouille verte (qui ne vit pas ici) la plupart des autres amphibiens ne restent pas en permanence dans la mare.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »