Petit bassin poissons 5m3

Répondre
Kezakoi
Messages : 35
Enregistré le : 18 févr. 2023, 12:55
Localisation : Ide de France

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Kezakoi »

Je vous remercie pour le soutiens que vous le donné. Ca me fait très plaisir et Je suivrai vos conseils

Kezakoi
Messages : 35
Enregistré le : 18 févr. 2023, 12:55
Localisation : Ide de France

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Kezakoi »

Stephane a écrit : 18 févr. 2023, 19:20 Salut , si tu veux descendre profond, tu peux louer une mini pelle.
Tu pourras ainsi augmenter le volume pour avoir des koïs

Creuser À la main, c’est du taf énorme.!!

Attention :J’avais un projet avec petit agunage, et j’ai abandonné le lagunage car risqué pour les koïs… il faut pas de zone morte dans ton lagunage pour que l’eau circule bien .
Bravo pour la motivation :clap: :clap: , tu as quel âge ?
Merci pour le soutiens et là je vais sur l'année de mes 16 ans

Kezakoi
Messages : 35
Enregistré le : 18 févr. 2023, 12:55
Localisation : Ide de France

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Kezakoi »

Stephane a écrit : 18 févr. 2023, 20:17 Tu es sure que tu es a pas plus de 5 m³ :
C’est bizarre 4 m par 2 m par 1 m, je dirais plus 🤔
Oui ça fait 5m3 parce que 1m de profondeur c'est la hauteur maximum
J'ai mis différents niveau de profondeur :
- 40 cm
-70 cm
-1m

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Yves83 »

Dimm34 a écrit : 19 févr. 2023, 10:52
Je suis pas le bonne élève 😅. 7 dans 8m3 mais bon la filtration derrière suis aussi . Si tout va bien elle aurons un nouveau bassin de 18m3 l'an prochain .
Bon, 7 dans 8m3, c'est vrai que ce n'est pas la bonne adéquation pour avoir un bassin bien équilibré..... "huh.gif"

Maintenant, le nombre si il est lié forcément au volume, il peu aussi varié avec le type de filtration:
Un équipement au top et bien dimensionné par rapport au volume peu permettre un nombre de Koïs un peu supérieur.....

Je sais bien que vous me prenez pour un grand (1,83m quand meme)...râleur et chiant sur le rapport m3/Koïs,
mais pour moi c'est déjà la base pour avoir un bon équilibre et éviter les soucis tout en ayant des poissons qui vivent, presque "correctement"!!

Je vais prendre mon cas......(Déjà avec le mien le postulat est faussé, je n'écoute rien et n'en fait qu'à ma tête!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: )

J'ai un 80 m3 avec une filtration correcte, mais rien d'extraordinaire....
Population: autour des 40 bêtes, avec qu'elles baleines quand meme........ :whistle:

En 8 ans de fonctionnement, une eau toujours au top et une population en grande forme....
Je n'imagine meme pas ce que ce serait avec une plus grosse population!!! "shocked.gif" "shocked.gif"
Mais je suis certain que j'aurai de gros soucis liés au paramètre m3/Koïs

Bien sur quand je dit une population plus importante, ce n'est pas avec meme 4/5 Koïs en plus,
le bassin "avalerait" ce plus sans soucis à mon avis, mais en approchant les 60/70 au moins......
Une presque surpopulation quoi!!!

Donc, je reste persuadé que, une des raisons premières au bon équilibre de mon bassin est le bon rapport volume/occupation.... "asiatique.gif"
Bien sur ce n'est pas la seule, mais cela fait parti d'un tout qui y contribue....

Je sais, je sais, certains vont vous dire:
"Il cause bien celui-là mais il y a deux ans il a perdu 16 monstres d'un seul coup, et quelques autres rapidement derrière!!!!!!"...

Ba oui, c'est vrai et croyez moi....Ça fait mal!! "cry.gif" "cry.gif" .....mais je suis persuadé que si j'avais eu une population plus importante, l'hécatombe aurait été bien plus...meurtrière....

Pour moi et après avoir cherché ce qui avait pu se passer, deux causes envisagées:
1- Introduction un peu avant de 5 poissons venant d'un autre bassin....Pourtant grosses précautions prises avec l'aide d'un membre chevronné mais
je l'ai fait avec une certaine appréhension, et je le regrette..... :undecided:

2-Utilisation du percarbonate .....Je n'y crois pas beaucoup, mais c'est arrivé juste après alors dans le doute, j'ai banni ce produit,
remplacé par du pond Repair..... :whistle:

Donc en conclusion:
Le bon respect du nombre par rapport au volume est un des principes fondamentaux les plus importants à appliquer à son bassin!!!

...Et pis c'est tout !!!!... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par fred68 »

pour les paliers, vaste débat...ce qui est sûr c est que tu peux virer le palier intermédiaire qui sert à rien.
si tu préfères un bassin type naturel avec des plantes gardes un palier de 2 X 2.5m avec 0.6 de profondeur et le reste à 1m voir 1m20 : ça te permettra d avoir une zone bien plantée pour la fraie.
Si tu veux un bassin moderne type vivier épuré enlèves tous les paliers.

Pour la filtration je vois 2 erreurs :
-l'arrivée ne doit pas se faire tout au fond (surtout pour les brosses et les TJ) mais légèrement au dessus. Le flux doit être dirigé à l'horizontal donc prévoir un coude supplémentaire. Le fond sert de décantation il ne faut pas perturber les boues qui vont venir se déposer et que tu élimines par des backwash. Donc prévoir pour chaque cuve une vidange efficace ce qui oblige en général à surélever les cuves.

-pour le lagunage l'arrivée doit se faire par le bas (idem filtration). Il y a pas mal de sujet sur le lagunage sur ce forum, je te conseille de bien les lire.
Il faut que tu puisse nettoyer le fond facilement.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 19 févr. 2023, 12:50 pour les paliers, vaste débat...ce qui est sûr c est que tu peux virer le palier intermédiaire qui sert à rien.
si tu préfères un bassin type naturel avec des plantes gardes un palier de 2 X 2.5m avec 0.6 de profondeur et le reste à 1m voir 1m20 : ça te permettra d avoir une zone bien plantée pour la fraie.
Si tu veux un bassin moderne type vivier épuré enlèves tous les paliers.

Pour la filtration je vois 2 erreurs :
-l'arrivée ne doit pas se faire tout au fond (surtout pour les brosses et les TJ) mais légèrement au dessus. Le flux doit être dirigé à l'horizontal donc prévoir un coude supplémentaire. Le fond sert de décantation il ne faut pas perturber les boues qui vont venir se déposer et que tu élimines par des backwash. Donc prévoir pour chaque cuve une vidange efficace ce qui oblige en général à surélever les cuves.

-pour le lagunage l'arrivée doit se faire par le bas (idem filtration). Il y a pas mal de sujet sur le lagunage sur ce forum, je te conseille de bien les lire.
Il faut que tu puisse nettoyer le fond facilement.



Que de bons conseils..... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Ecoutes un peu les "anciens", ils râlent souvent mais ils ont une certaine expérience à ne pas négliger...... :chessy.gif:

Voila déjà une bonne base pour démarrer...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 19 févr. 2023, 13:11
Que de bons conseils..... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Ecoutes un peu les "anciens", ils râlent souvent mais ils ont une certaine expérience à ne pas négliger...... :chessy.gif:

Voila déjà une bonne base pour démarrer...... :whistle: :whistle:
Je me considère pas encore comme un "ancien" pépère !!!!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
mais à force de le dire et de voir les jeunots, ça me calme ! :chessy.gif:

bref, cette passion du bassin on l a tous commencé à un moment où à un autre....alors à 16 ans tu fais "feu", t as encore du temps pour corriger le tir
"on apprends tous de nos erreurs"
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kezakoi
Messages : 35
Enregistré le : 18 févr. 2023, 12:55
Localisation : Ide de France

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Kezakoi »

Finalement je vais enlever les étages pour faire faire un bassin de 4m sur 2m avec 1m de profondeur donc 8m3
Est-ce-que cela suffit pour mettre des koïs ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Yves83 »

Kezakoi a écrit : 19 févr. 2023, 14:45 Finalement je vais enlever les étages pour faire faire un bassin de 4m sur 2m avec 1m de profondeur donc 8m3
Est-ce-que cela suffit pour mettre des koïs ?
C'est une bonne décision si tu veux quelques Koïs... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Mais attention, d'abord ne pas céder à son envie d'en avoir de plus en plus:
Avec 8 m3, Trois beaux spécimens serait un maximum.......

Et bien sur, la filtration devra être bien étudiée pour assurer un bon environnement à tes pensionnaires..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Stephane
Membre associatif
Messages : 618
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Petit bassin poissons 5m3

Message par Stephane »

Kezakoi a écrit : 19 févr. 2023, 11:15
Stephane a écrit : 18 févr. 2023, 19:20 Salut , si tu veux descendre profond, tu peux louer une mini pelle.
Tu pourras ainsi augmenter le volume pour avoir des koïs

Creuser À la main, c’est du taf énorme.!!

Attention :J’avais un projet avec petit agunage, et j’ai abandonné le lagunage car risqué pour les koïs… il faut pas de zone morte dans ton lagunage pour que l’eau circule bien .
Bravo pour la motivation :clap: :clap: , tu as quel âge ?
Merci pour le soutiens et là je vais sur l'année de mes 16 ans
Désolé j’avais pas pris le temps de lire ta présentation.

Ça fait plaisir de voir un jeune de 16 ans qui est motivé comme ça : félicitations.
Tu dois être bosseur !👍💪🏻
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »