Abreuvoir pour bassin

Répondre
abeg66
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov. 2022, 11:01
Localisation : calvados

Abreuvoir pour bassin

Message par abeg66 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé(commandé) un abreuvoir pour créer son bassin hors-sol ?
En recherchant rapidement, j'en ai trouvé jusqu'à 2m3 à des prix sans commune mesure avec ceux des bassins vendus en animalerie (sur alliance-elevage.com par exemple).

Merci de vos retours.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par christine »

Bonjour,
Le but de ce message est de se présenter ou bien de faire de la PUB ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

abeg66
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov. 2022, 11:01
Localisation : calvados

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par abeg66 »

surtout pas de pub, c'était pour avoir votre avis.
J'ai mis le lien pour que vous puissiez voir de quoi il s'agissait.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1225
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par Ninia »

Il faudrait effectivement passer par la case présentation pour que nous comprenions vos attentes et objectifs
Si vous voulez un abreuvoir… alors prendre un abreuvoir
Si c’est pour faire un bassin…Lequel ? Un bassin d'ornement pour une plante aquatique ? Un bassin pour des amphibiens ? Des poissons ? …. Il y a des bassins préformés qui proposent des dimensions adaptées à différents cas Mieux qu’un abreuvoir pour bovins, enfin sur le site que vous citez et de ce que j'ai pu voir : pour 1,4m3 il semble de dimensions incompatibles à un usage de bassin … alors qu'un préformé du même cubage est plus large et long… et deux fois moins cher sur un site de chinoiseries
Quoique une bâche sera moins difficile à poser qu’un préformé Où l'excavation doit être exactement à la forme du bassin
Mais je n’ai pas vu sur le dit site de bassin hors sols
Une photo du contenant auquel vous pensez avec les dimensions serait préférable à citer un site

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par Benakath »

Bonjour,
Je m'étais posé la question de faire un "petit" bassin hors sol à partir d'un abreuvoir.
Au final le rapport prix/avantage ne m'avait pas convaincu (notamment par rapport à une ou deux cuve IBC).
Et depuis j'ai vu plus grand :-)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par Revers-76- »

L’idée d’un abreuvoir pour un bassin hors sol ou semis hors sol n’est pas ridicule.
Il a l’avantage d’être auto portant et solide.
Attention au matériaux qui ne sont pas forcément compatibles avec la vie aquatique.
Les petits bassins préformés ne sont à mon sens pas une bonne solution car souvent la profondeur est très faible.

abeg66
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov. 2022, 11:01
Localisation : calvados

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par abeg66 »

Celui que j'ai choisi pour mes poissons rouges fait 500 litres, 124 cm de diamètre et 65 de haut.
Ils vont passer d'un peu moins de 200 litres à 500, ils devraient apprécier quand même.
Idéalement j'aurais adoré prendre celui de 900 voire 1900 litres, mais comme je l'ai lu dans d'autres posts il faut savoir ménager sa conjointe.
Encore plus Idéalement j'aurais aimé avoir un vrai bassin creusé mais mon jardin est trop petit.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par Revers-76- »

Entre 500l et 2m3 il y a un monde tout de même.
Avec 500l tu peux faire une belle bassine pour planter un nénuphar nain ou un lotus éventuellement. Des tous petits poissons comme les notropis par exemple.

Un beau petit coin de fraîcheur oui mais pas un bassin.

Pas assez de profondeur, l’eau va changer très vite en température et ça les poissons n’aiment pas trop.

abeg66
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov. 2022, 11:01
Localisation : calvados

Re: Abreuvoir pour bassin

Message par abeg66 »

oui je sais c'est toujours trop petit, mais vu l'endroit d'où ils viennent cela va leur faire du bien quand même.
J'essaierai de vous envoyer des photos quand j'aurai intégré l'abreuvoir derrière des murets.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »