Création bassin 40m3

Martin74
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2022, 18:13
Localisation : Montreuil

Re: Création bassin 100m3

Message par Martin74 »

Bonjour,

Je suis du même avis. Ce genre de bassin est un peu cher et l'entretien risque aussi de vous faire dépenser beaucoup d'argent.
Voir mon site ici : https://www.francecamera.com/

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création bassin 100m3

Message par Yves83 »

ATTENTION: je dis qu'un grand bassin coute cher.....
Ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas en faire, la preuve: J'en ai fait un!!!!!!
Simplement il faut savoir à quoi s'attendre.....
Et le faire en connaissance de cause si on peut, mais surtout pour ne pas découvrir après réalisation qu'on ne peut pas assumer...

Pour une idée......
Le mien, 80 m3 qui tournent sans gros soucis......
Les bonnes années, sans trop de traitements à réaliser il faut compter entre l'électricité, l'eau, le matériel à changer: Une pompe de temps en temps, les lampes UV et la nourriture qui est fonction de la population..
( Et si on a un gros bassin on a tendance à avoir une grosse population !!!)

Il faut savoir que: Un traitement de parasites, sur un volume comme ça tourne facilement entre 250/300€, voir plus et que souvent,
il en faut deux pour traiter correctement.....
Les algues filamenteuses par exemple, il faut pas loin de deux kg de traitement et souvent aussi, deux fois par an.....

Etc. etc. etc............

Bref, je dois tourner aux environs de ....350/400€ par mois.... "rolleyes.gif" "rolleyes.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Stephane
Membre associatif
Messages : 630
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Création bassin 100m3

Message par Stephane »

Salut 👋
Avec un bassin de cette taille c’est dommage de pas mettre des koïs. Tu risques de regretter. Tu devrais descendre à 1,5m….
Filtration gravitaire. Bonde de fond, skimmer, uv, air…: tu trouveras plein d’info sur le forum…
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

julie.massana
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2022, 14:36
Localisation : 76220 Gournay en Bray

Re: Création bassin 100m3

Message par julie.massana »

Bonjour,

Excusez moi pour l'absence de réponse, mais effectivement il n'y pas pas 100m3 mais plutôt entre 30 et 40m3 .

Donc j'imagine que le système de filtration à prévoir et l'entretien sont différents car Yves83 parlait de 250/300€ de budget par mois pour l'entretien et dans l'idée ça m'embête de devoir y mettre autant pour le moment car nous avons pas mal de bâtiments a rénover comme vous pouvez le voir et encore un peu de boulot dans la maison aussi !

Du coup, je me perds un peu dans vos termes pour la filtration mais avec ce volume, est ce qu'il vaut mieux enterrer une cuve ? Si oui quelle taille ? Ou avoir pompe et bac extérieur caché sous mes buissons par exemple ?


Pour la bâche on était bien parti sur de l'epdm et du 350g pour le feutre ... Peut être passer sur du 450g du coup ?

Pour la profondeur, mon conjoint ne tient pas à faire trop profond car la nature de notre sol est assez calcaire et du coup on peine à creuser même à la machine ....

L'idée c'est d'avoir un petit plan d'eau joli et "pas trop coûteux en entretien " sur le long terme que ce soit aussi bien en temps ou en prix .

Voilà :)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création bassin 100m3

Message par christine »

Si tu ne peux pas creuser assez profond, pourquoi ne pas relever un peu les bords ?

Pour la filtration, le mieux serait que tu sois en gravitaire, c'est à dire, enterrée.
C'est vrai que le "pompé" est plus facile à réaliser mais moins efficace.

Regarde ici ► https://www.forum-bassin.com/eb/?title= ... filtration
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

julie.massana
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2022, 14:36
Localisation : 76220 Gournay en Bray

Filtration bassin 40m3

Message par julie.massana »

Bonjour,

nous créons un bassin décoratif pour y mettre des petits poissons ..peut être des koï mais nous n'avons pas assez profond :( alors a voir si on re-creuse)

A noter, nous sommes totalement débutant et sans connaissance sur le sujet... Avec un budget que nous souhaitons limité, l'idée n'est pas d'avoir un truc 5 étoiles mais plutôt de l'eau clair avec une fréquence d'entretien du système raisonnable.

Celui ci sera juste devant notre fenêtre de cuisine avec un petit pont pour passer de l'autre coté.
Le bassin se déclinera donc en deux sortes de " bulles" comme un 8 avec un coté moins profond que l'autre allant progressivement de 60cm à 1m de profondeur.
Au plus large nous avons 4m et 8m de diamètre pour une longueur totale de 13m. Je pense qu'une estimation du volume a 40m3 est correcte non ?

L'arrivée d'eau filtrée se fera par un petit ruisseau (dans l'idée qui ferai office de filtre biologique) lui même alimenté par une cascade (sortie de filtre mécanique)


Nous allons mettre de l'epdm 1.2mm + feutre 350g et du sable dans le fond du trou avant de bâcher.


Je vous joins une photo de notre trou.

Pour la suite on s'interroge évidement sur le type de filtration :
On nous conseil le gravitaire mais nous n'avons aucune idée de comment faire et de quel type de matériel acheter ...
Pour être honnête nous ne voudrions pas mettre plus de 1000€ pour la filtration ...


Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration bassin 40m3

Message par christine »

Je trouve l'étranglement beaucoup trop important, cela va être compliqué pour le flux, et il faudra mettre une bonde de fond dans chaque partie.



Julie, je suis à 100km de chez toi et j'ai beaucoup de matériel non utilisé, aussi n'hésite pas à me contacter.
Une partie pour exemple :

tuyaux rab 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Stephane
Membre associatif
Messages : 630
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Filtration bassin 40m3

Message par Stephane »

Salut, beau projet.
quand tu dis un petit ruisseau., On est bien d’accord que c’est un ruisseau artificiel pomper dans le bassin , ce n’est pas un ruisseau d’eau naturel qui se jette dans le bassin ?
Tu vas regretter si tu mets pas de carpe koïs. Il faut essayer de descendre 1,50 m de profondeur.
Avec cette forme de bassin, je mettrai deux bonde de fond et deux skimmers (il y a déjà des feuilles mortes au fond du trou).
Filtration en gravitaire. Un filtre à tambour est efficace mais coûte cher. avantages aussi qu’il est autonettoyant. sinon c’est filtre à grille (Moins cher) c’est efficace il suffit de le nettoyer!!!! avantage pas d’électronique, pas de pannes.
Il faut prévoir un UV, la bio,aérateur,…. avec 1000 € tu vas pas loin!!!!!pour une bio pas cher fait maison je laisse d’autres personnes te conseiller…si tu a un petit budget :il faut malheureusement un petit bassin.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bassin 40m3

Message par Revers-76- »


MARS
Messages : 3320
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Création bassin 40m3

Message par MARS »

Les deux topics ont été fusionnés
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »