Création bassin 40m3

julie.massana
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2022, 14:36
Localisation : 76220 Gournay en Bray

Création bassin 40m3

Message par julie.massana »

Bonjour,

nous créons un bassin décoratif pour y mettre des petits poissons, des koïs et des tanches.
Celui ci sera juste devant notre fenêtre de cuisine avec un petit pont pour passer de l'autre coté.
Le bassin se déclinera donc en deux sortes de " bulles" comme un 8 avec un coté moins profond que l'autre : 60cm a 1m en dégressif progressif . Au plus large nous avons 8m et 13m de longueur. L'arrivée d'eau filtrée se fera par un petit ruisseau alimenté par une cascade.


Nous cherchons quel type de bâche mettre mais on irait plutôt sur de l'epdm mais quelle épaisseur? Nous avons prévu feutre + sable dessous. Mais pareil quelle densité de feutre et qu'elle épaisseur ?

Avez vous des sites avec un bon rapport qualité prix ?

Je vous joins une photo de notre trou.

Pour la suite on s'interroge évidement sur le type de filtration ...


Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin 100m3

Message par Revers-76- »

Une petite présentation serait sympa dans la rubrique idoine.

100m3 ? C’est énorme pour un bassin.
Attention au coût d’entretien et au prix d’une filtration correcte.

Mais le tien doit faire 40m3 à vue de nez.

60cm de fond ça risque d’être un élevage d’algue l’été car trop chaud. Et 1m de fond c’est pas suffisant pour des Koïs.

Voilà deux points à considérer en premier.

Avant la suite, bien prévoir un plan avec la filtration. Ça évite les mauvaises surprises.

Heureusement tu as frappé à la bonne porte avant de faire des erreurs que tu aurais regretté.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin 100m3

Message par juju18 »

Effectivement 100m3 il faut une bonne filtration avec un fat donc un bon budget. Et ensuite il faut prévoir les changements d'eau, la nourriture, les traitements...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création bassin 100m3

Message par christine »

Pour avoir fait un GRAND bassin, je peux te dire que Revers a raison, les soucis comme les dépenses sont démesurées et ce qui était gérable encore récemment risque de ne plus l'être dans les mois à venir, étant donné le coût de l'électricité et la pénurie d'eau... :undecided:

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... nd#p157234



.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin 100m3

Message par Rgz »

Hello Julie,
Tu as vu les feuilles dans le trou? Ben après elles seront dans l’eau!
Prévois un bon tirage au skimmer!
Ou bien un filet automnal.

julie.massana
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2022, 14:36
Localisation : 76220 Gournay en Bray

Re: Création bassin 100m3 ce genre

Message par julie.massana »

Bonjour merci à tous,
Je vais aller me présenter ;)

Pour la bâche et le feutre que choisir ?
J'ai peut être mal estimé les M3 du coup ...

Tant pis si ce n'est pas assez pour des koï nous n'en mettrons pas ... :(

Pour les feuilles oui nous ferons ce qu'il faut l'automne !

Et pour la filtration des idées ou conseil ? Nous aimerions faire une filtration maison mais c'est notre premier bassin

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin 100m3

Message par juju18 »

Pour la filtration il faut une bonne filtration mécanique type fag(filtre à grille) et brosse ou mieux un filtre à tambour(fat).
Derrière en fonction de la population de poisson il faut de la bio entre 5 et 10% du volume du bassin pour être tranquille.
Sur du neuf et avec cette taille bondes de fond et skimmers sont obligatoires.
Pour la bâche epdm souvent c'est 1.02mm marque firestone Par exemple, attention pas un epdm pour toiture car c'est traité.
Un géotextile 450g par exemple et un petit sable stabilisé dans le fond pour un bon début.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin 100m3

Message par juju18 »

Chez moi c'est mon premier bassin et j'ai tout fait. Ça va dépendre de ton niveau de bricolage et temps que tu peux y consacrer.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin 100m3

Message par Revers-76- »

Dans un premier temps il faudrait estimer au mieux le volume, car entre 40 et 100m3 c’est pas la même histoire niveau filtration et budget.

Tu dis ne pas mettre de Koïs si c’est pas possible… Un jour elles te feront les yeux doux et tu en mettras. Et puis tu ferras de travaux pour améliorer leur habitat :tongue.gif:

Mieux vaut prévoir tout de suite et qui peux le plus peut le moins.

Un filtre bio c’est jamais qu’un contenant avec un média de dedans comme le TJ (tapis japonais)
Prévois large, même si au début c’est pas rempli (car cher) tu pourras faire évoluer par la suite.

Êtes vous prêt à creuser encore pour enterrer la filtration pour faire du gravitaire (c’est le moins energivore et le moins sensible au froid)

Sinon le plus facile c’est le mode pompage, le fond du bassin sera moins propre mais c’est une solution facile à mettre en œuvre (après faut cacher le filtre et les tuyaux…)

Une autre bonne solution, le semis gravitaire. Bonde de fond et skimmer se rejoignent dans une cuve enterré et on met la pompe dans cette cuve. Le filtre reste posé au sol (donc à cacher et isoler) mais le bassin est bien nettoyer.

Bonne lecture, car avant tous, lis un maximum de sujet (c’est mieux que Netflix le soir)
Tu pourras mieux appréhender ton projet et comprendre nos remarques.

A très vite !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création bassin 100m3

Message par Yves83 »

La photo est peut-etre trompeuse mais j'ai du mal à voir 100m3 dans ce trou.... :think: :think: :think:

En tout cas comme dit par les autres avant:
100m3 c'est booooooo....Mais c'est très cher à l'entretien!!! :undecided: :undecided:

Je sais de quoi je parle, j'ai un 80 m3 et plus de bras!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »