Bassin Koi 3m3 Gard

Avatar du membre
Nimysam
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2022, 22:44
Localisation : Gard

Bassin Koi 3m3 Gard

Message par Nimysam »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, nouveaux propriétaires d'une maison en Janvier 2022 où il y a un a bassin de 3m3, nous avons voulu remettre en route tout ça (les anciens propriétaires avaient environ 8 Koï).

Image

Après pas mal de lecture, de renseignements, nous avons "asséchés" le bassin cet hiver avant de le remplir et de mettre quelques plantes aquatiques protégées par un grillage et un système de filtration Oase Filtral UVC9000.

Image

Image

3 mois plus tard, 3 Koï d'une dizaine de cm ont pris possession des lieux. L'adaptation semble rapide mais le nénuphar jaunit vite et fini par pourrir (planté trop profond trop vite ?).

Image

Image

Les Koi grandissent vite et semblent toujours affamées... le soleil commence à taper dans le Sud et la pollution s'installe (vase mais surtout algues filamenteuses). La plante qui s'en donne à coeur joie c'est le papyrus !

Image

L'été caniculaire passe, l'eau est tout de même montée à presque 32°, il a fallu jouer du parasol...
A ce jour, les 3 Koi vont bien mais le bassin me semble trop pollué : eau verte, filamenteuses.

Image
Image

J'ai compris certaines erreurs : trop peu de nettoyage des filtres, trop d'alimentation, manque d'oxygène, filtre/pompe non adapté... du coup j'envisage 2 choses au niveau du matériel : ajout d'une pompe à air Oase AquaOxy 1000 et changement du filtre pour un Oase BioPress Set 10 000.
Compte tenu de la configuration, le filtre étant un kit de filtration pression pourrait être placé sous le niveau de l'eau à coté du système de trop plein.

Je suis preneur de vos avis et conseils expérimentés pour faire le meilleur choix de matériels tout en maitrisant le budget, le but étant d'avoir une eau propre et bonne pour les poipois.
D'ailleurs si vous avez également un avis sur les variétés de Koi dont il s'agit, je n'arrive pas à définir cela selon leur pattern.

D'avance je vous remercie pour vos conseils avisés "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par Yves83 »

Décidément aujourd'hui....On en veut à ma santé......

J'avais déjà DES Koïs dans 5m3...... "cry.gif"

Mais là....C'est le pompon......
8 Koïs dans 3m3!!!!!!! 0,50m de profondeur...... "angry.gif" "angry.gif" "angry.gif" "angry.gif"

Alors, la première chose à faire dans ce bassin....
C'est de trouver rapidement un autre bassin de 12/15 m3 pour mettre ces 8 pauvres bêtes afin de leur sauver la vie........

3m3, c'est pour des poissons rouges !!!!! Mais surtout pas pour des Koïs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :naughty: :naughty: :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Nimysam
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2022, 22:44
Localisation : Gard

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par Nimysam »

Je n'en veux à la santé de personne... ni des forumeurs, ni des Koïs.
Je n'ai pas 8 Koïs dans 3m3 mais 3, il y a une faute de frappe sur la profondeur ce n'est pas 0,50m mais 0,80m (je vais reprendre les dimensions intérieures exactes demain matin).
Je reconnais que ce n'est pas immense mais j'ai lu d'autres posts où certains ont débuté de la sorte... alors je suis preneur de leurs conseils sans pour autant m'attirer les foudres de possesseurs de bassins olympiques.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par Steph62 »

bah !
si tu fais le même le long de ton allée en bois et avec les bonnes mesures ( L=4m(ou plus)*l=2m*p=1,2m(ou plus))
(faudra liquider une partie de la pelouse pour cela, mais c'est autant à ne plus tondre)
que tu gardes l'ancien et que tu fasses une jonction en PVC 400 entre les 2,
ça passera crème ...
Après, il n'y aura qu'à le refaire dans 10 ans pour réaliser un carré parfait ou un rectangle et aller jusqu'au 2m de profondeur

faire en plusieurs fois, c'est le credo de beaucoup, bon pour le porte-monnaie, car dépenses sur du long terme,et pour la diplomatie avec madame (ou monsieur)
(technique de la grenouille dans l'eau d'une casserole que nos politiques utilisent à tours de bras actuellement)

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par mike »

salut

en tout cas le bassin est tres beau et ta ochiba shgure doitsu est sublime!!!!!! (ta derniere photo)

pour le volume on commence en general tous comme ça surtout que le bassin etait existant lors de l'achat.

le secret une filtration correcte,des bons changements d'eau (utilise celle que tu enleves pour arroser c'est riche en nitrates et autres...)et pour les algues en debut de saison du boibooster + ou produits similaires sont tres efficaces

pour tes poissons surtout ne rajoute pas de kois tu es plus que complet et quand elles grossiront ,et ça va tres vite....ben il faudra creuser plus profondement ^^

en n,hesites pas a enlever es pierres et autres galets au fond car c'est un nid a sediments donc plein de merdes s'y accumulent

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par nef »

hello
bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Nimysam
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2022, 22:44
Localisation : Gard

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par Nimysam »

Steph 62 a écrit : 11 oct. 2022, 17:25si tu fais le même le long de ton allée en bois et avec les bonnes mesures ( L=4m(ou plus)*l=2m*p=1,2m(ou plus)) (faudra liquider une partie de la pelouse pour cela, mais c'est autant à ne plus tondre)
Ah ben non parce que l'allée en bois... c'est le deck de la piscine :

Image
mike a écrit : 11 oct. 2022, 17:25 en tout cas le bassin est tres beau et ta ochiba shgure doitsu est sublime!!!!!! (ta derniere photo)
Merci pour le compliment et pour le nom de la variété "asiatique.gif" Tu parles bien de la grise bleutée et marron ?
mike a écrit : 11 oct. 2022, 17:25 pour le volume on commence en general tous comme ça surtout que le bassin etait existant lors de l'achat.

le secret une filtration correcte,des bons changements d'eau (utilise celle que tu enleves pour arroser c'est riche en nitrates et autres...)et pour les algues en debut de saison du boibooster + ou produits similaires sont tres efficaces
OK c'est bien ce que j'ai identifié comme point faible ces 6 premiers mois d'utilisation.
Du coup que penses-tu des produits Oase que j'ai mentionné ?
mike a écrit : 11 oct. 2022, 17:25 pour tes poissons surtout ne rajoute pas de kois tu es plus que complet et quand elles grossiront ,et ça va tres vite....ben il faudra creuser plus profondement ^^
Oui oui je me bats avec madame et les enfants mais à 3 Koïs c'est full on est bien d'accord :wink.gif:
mike a écrit : 11 oct. 2022, 17:25en n,hesites pas a enlever es pierres et autres galets au fond car c'est un nid a sediments donc plein de merdes s'y accumulent
Il n'y a plus de pierre dans le bassin, juste quelques unes pour caler les pots plantés. Le fond est couvert de pouzzolane.
nef a écrit : 11 oct. 2022, 18:10 hello
bienvenue sur le forum
Merci pour l'accueil.

Et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre, toute remarque est constructive donc je suis preneur de vos avis quant à la future filtration (0ase Biopress Set 10 000 ?) et pour les variétés de nos pensionnaires :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par Steph62 »

"Ah ben non parce que l'allée en bois... c'est le deck de la piscine :"

ah! ben justement ! il serait enclavé entre 2 pièces d'eau, une pour les poissons et l'autre pour les primates !

en fait faudrait juste inverser, tu transformes ton bassin en jakusi et la piscine en bassin, comme ça, tous le monde est heureux !


bref, on verra ça dans quelques temps (plus ou moins long), la solution viendra et les travaux aussi

faudra pas oublier par contre que plus tu creuses profond, plus tu dois élargir pour répartir la charge et reste dans l'esthétique

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par juju18 »

tu peux virer la pouzzo quand tu auras une meilleure filtration car ça va faire un nid à merde avec le temps.
Pour la filtration tu peux diviser par 2 ce que dit le constructeur donc le filtre est donné pour 2.5m3 avec des kois donc plutôt pour un 1000L...
On considère 10% du volume pour la filtration donc 300l pour toi... si tu sais bricoler, tu peux facilement faire un filtre maison?
sinon en débit une pompe de 4/5m3/h, pour l'uv 3/5w par m3 donc une 15aine de w pour toi.
pour les kois elles "ressemblent" à ochiba/kohaku/sanké mais on est plutôt sur des straatkois je pense.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin Koi 3m3 Gard

Message par fred68 »

oui en effet, faut virer la pouzzo au fond du bassin : c est un nid à merdes, les kois vont se blesser dessus et tu auras toujours des algues
Le kit 10000 c est trop court...soit tu pars sur du multichambres beaucoup plus efficace soit tu veux du pression mais il faut surdimensionner
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »