Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Répondre
JASON64
Membre associatif
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2022, 13:14
Localisation : 64 PAU

Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par JASON64 »

Bonjour à toutes et à tous

Après de la lecture passionnante de ce forum (c'est comme une bible, j'ai pas encore tout lu), il va falloir que je pense à démarrer ce projet de reprise du bassin créer voilà deux ans maintenant
Pour le moment il y a un trou avec une bâche en epdm avec son géotextile et de l'eau (+/- 14m3)
La surface du trou avoisine 5m de diamètre pour une profondeur de 1.40m pour le centre
il n'y a pas de traitement sur la partie eau, juste quelques nénuphars, iris et une population d'insectes de mare (pour info, l'eau est verte, mais on voie à 0,50m avec un plateau turbimetre)
Sachant que les photos sont très prisées, deux ou trois de l'état des lieux

IMG_20220821_161253572 1.jpg
IMG_20220821_161151623 3.jpg
IMG_20220821_161030476 4.jpg


Je pense multiplier par quatre la surface actuelle, la forme sera uniforme (comme une mare naturelle), pour la profondeur, environ 1,50m au centre et 0,90m au bord, le bord sera genre merlon en terre de +/- 0,60m d'épaisseur sur 0,50m de haut
Le fil de l'eau sera à +/- 0,20m du haut du merlon
Bache en epdm, géotextile, le haut du merlon sera habillé en pierre plate de carrière proche de la maison (pierre plate de +/- 0,90m2 de surface)
Pour la filtration, j'aimerais faire du gravitaire, tambour filtrant (maison) et la bio derrière, des uv , de l'air et peut être une petite cascade (vu le relief du terrain)
A proximité, se trouve l'énergie électrique (tri 380v + neutre), l'eau du réseau jardin (potable)
Par contre, faut il mettre des skimmers, bondes de fond avec les collecteurs sous bache, puissance et volumes des pompes
Dans une certaine jeunesse, l'aquariophilie a été une des mes passions (bacs de 500l eau chaude et après passé en froid) pour la filtration, le pompage des filtres étaient sous gravier, cela fonctionnait à merveilles
Vu le temps clément que l'on a en ce moment, j'attends un peu , avant de sortir le plantes du bassin, de le vider dans une piscine hors sol , de sortir la bâche, le géotextile et après ce sera terrassement (avec une micro pelle) mais avant tout cela faire un plan de réalisation avec les détails qui iront bien (faut que je trouve du temps pour cela)
Bon il est tard
Bonne soirée et à bientôt
JASON64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par juju18 »

Beau petit coin! Tu as une photo de plus loin qu'on puisse voir l'ensemble ?
Gravitaire en neuf c'est obligé sur des gros volumes.
Il faut estimer combien tu auras d'eau pour savoir combien de bonde et skimmer tu auras besoin.
Il faut aussi prévoir une évacuation d'eau usée (fat et backwashs).
Un trop plein aussi et que tu estimes ta future population de poisson définitive.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par Rgz »

Hello Jason,
Clair, l’environnement a l’air magnifique! Mais en contre partie tu auras pleins de feuilles en automne, prévoir un filet et du débit dans le skimmer

J’ai pas bien compris comment tu compte finir les bords, tu peux faire un croquis?

JASON64
Membre associatif
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2022, 13:14
Localisation : 64 PAU

Re: Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par JASON64 »

Bonsoir à toutes et à tous

juju18 et Rgz merci pour ces premiers conseils avisés :
Le filet sera prévu, pas que pour les feuilles, il y a de temps en temps des volatiles qui aiment bien ce qui nage ( quelques grues et hérons, parfois des rapaces) ha oui, je ne vous l'ai pas dit mais je demeure dans la vallée d'Aspes, le gave passe à +/- 600m de la demeure
Le gravitaire pour moi c'est ok, après ce qui me gène c'est le passage à travers la bache, j'ai peur pour l'étanchéité (mauvais souvenir avec une piscine liner)

pour le volume, faudra attendre un peu, j'ai encore rien couché sur le papier, uniquement dans ma tête pour le moment , mais comme dit avant je veux quadruplé l'actuel qui fait dans les 14 cubes, certes le centre de cette mare sera à +/- 1,50m de fond (peut être plus, c'est la micro pelle qui creusera, mais je crois que vers les +/- 1,80m se trouve le rocher de la colline, on ira au max) et le bord sera à +/- 0,90m et la hauteur des pierres margelles a 0,30m du miroir ( il y a aussi des quadrupèdes un peu envahissant, gentils mais détruisent tout) donc l'idée du merlon habillé en pierre fera peut être obstacle, sur celui du bassin actuel, cela n'a pas tenu , le calibre des pierres était trop petit
Pour évacuer eau usée and co, cela ira alimenter des plantes dans le jardin
Hé oui, cette région est très pluvieuse , soleil aussi, étant coté montagne, il y a aussi la neige, le trop plein ira dans un petit bassin afin d'alimenter des plantes exotiques qui n'aiment pas le manque d'eau
Pour finir , pour ce bassin actuel, je partais pour 4 à 5 koïs et quelques PR, maintenant peut être multiplier par trois



Photo 1 : merlon piétiné, par contre la bâche n'a rien pris

IMG_20220915_105413553.jpg


Photo 2 :coté de la pente coté habitation

IMG_20220915_105316938.jpg


Photo 3 : vue depuis les deux garages du bas coté route communale

IMG_20220915_105254426.jpg



Au plaisir de vous lire
Bonne soirée
JASON64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par juju18 »

Une bâche epdm est élastique, on rajoute une colle type tec7 par sécurité mais juste en vissant c'est déjà étanche je pense, on est quelques dizaines(centaines sûrement et milliers probablement) à avoir des bondes et ça marche très bien.
Il faut un volume pour dimensionner mais 60m3 c'est déjà un gros volume, attention à la consommation em(eau, électricité, traitement si besoin, nourriture...).
Il faut aussi une filtration qui tient la route fat avec au moins 3 ou 4 m3 de filtration bio derrière. En bonde en fonction de la forme du bassin 2 ou 3 bondes et 1 ou 2 skimmer je dirais en fonction de la pompe à ajuster (25 à 50 m3h).
Pour les bords si tu ne fais pas un truc plat avec les pierres scellé au mortier dessus ça risque de bouger.
Attention si tu creuses profondément, il faut penser à rajouter 15/20cm pour les tranchés des bondes donc dans la roche c'est pas possible il faut plutôt réduire la profondeur du bassin.
Pense à bien isoler la filtration et peut-être une couverture pour l'hiver s'il fait si froid et neige que ça.

Et encore un jolie petit coin chez toi "number-one-45.gif"

JASON64
Membre associatif
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2022, 13:14
Localisation : 64 PAU

Re: Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par JASON64 »

Bonjour à toutes et à tous

Juju18, merci pour tes conseils, effectivement les colles ont évoluées, la texture des bâches aussi
Je suis en train de commencer les plans d'agrandissement, afin de définir un futur volume d'eau dans le bassin et la surface pour son traitement
La place pour le projet est largement disponible, le creuser pas de soucis, l'arrivée d'eau et d'électricité aussi, c'est la bâche pour la largeur du rouleau, pour le moment je n'ai trouvé que du 15m près de chez moi( je pars sur 4 fois de l'existant qui fait 5m de dia) , mais je viens de lire sur le fofo que l'on peut coller ou vulcaniser, j'attends les retours
Sinon, la température commence à chuter brutalement , le matin on a +/- 8° et l'après midi on grimpe a 22°voir 26°
Donc bientôt je vais sortir les plantes du bassin, le vider, récupérer la bâche et le géotextile, après faut que je récupère ma pelle meca qui est chez une de mes filles pour sa maison (creuser les fondations de sa future maison et autres)
De toute façon, j'ai le temps, vu les occupations du moment avec mes petits enfants (écoles, sport et activité autre), me reste que le soir tard pour cogiter le bassin sur le papier (croquis, esquisses) , après il sera sur informatique pour les cotes réelles
Le local pour la filtration sera accolé aux garages existant (faut le construire 8m de long sur 4m de large et 2,5m de haut) avec isolation
Pour la neige, en 7 ans, le plus qu'il y a eu +/-15 cm sur quinze jours d'affilé, le versant de la colline nous protège contre les tempêtes de neige sauf si c'est calme et là ça tombe droit, par contre ça gèle bien, l'année dernière le bassin était pris dans +/- 10 cm de glace , l'après midi avec le soleil , la couche était moins épaisse, au centre du bassin l'eau était libre de glace
Au plaisir de vous lire
Bonne journée
JASON64

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation et agrandissement du bassin de JASON64

Message par juju18 »

Effectivement tu vas devoir passer par l'étape vulcanisation si tu dois dépasser les 15m de large.
https://www.forum-bassin.com/eb/?title= ... 9omembrane

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »