Conversion piscine en bassin piscicole…

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

il semble que c'est une pompe à debit variable : conso entre 560W/h et 810W/h pour 10m3 : un modèle bassin pour le même débit c est 70W/h
Donc sauf si tu as des actions chez EDF : pompe à changer

ok ça me chagrine un peu pour EDF mais ils comprendront je pense…

Le filtre : oui tu es déjà plus dans les prix du commerce...tu peux toujours trouver de l'occasion moins cher dans les petites annonces ou le faire toi même.
ok à étudier c'est un point essentiel

La bdf en diamètre 50 : en effet c'est trop petit...en bassin on utilise du 110 pour une installation gravitaire
ceci explique le moignon de 110 qui traverse la paroi.

Arrivée d'eau permanente : tu oublies...c est pas une ancienne pisciculture c'est un bac de récup qui vient d'une pisciculture... c est bien ça ?
En fait c'est une fosse creusée et bétonnée qui avait vocation à pisciculture mais qui a été transformée en piscine, liner, pompe…

Dès mon retour de congé je ferai un topo avec photos et plans ;-)

D'ici là merci encore pour ta dispo et tes conseils, à bientôt !

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

Comme il me reste encore un peu de temps avant de partir en congés :-) je commence mes recherches sur les filtres. Parmi les infos trouvées mon attention s’arrête sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=nr_Wd6uu_4o) de filtration gravitaire faite maison qui semble adaptée à mon besoin. En terme de réalisation c’est vraiment pas compliqué, maintenant cela vous semble-t-il « sérieux » ? Perso je rajouterais un système de robinet guillotine en bas.

Autre chose ici en hiver on peut avoir bien froid (même si ça ne devrait plus durer très longtemps) par conséquent je construirais un local adapté pour limiter les risques. Mais je crois qu’on coupe la filtration dès que l’eau descend à 10°.

Pour le volume de filtration Il est donné 4% du volume du bassin pour dimensionner les bacs ça vous semble bon ça ? Mais le nombre et type de poisson change la donne aussi correct ?

Pour la pompe il faudrait d’après ce que je comprends au minimum une 15m3/h voire 20 m3/h pour un volume 40 m3 (je vais recalculer le volume pour pas me tromper).

Hop bon week-end

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Revers-76- »

Heureusement que tu t’es inscrit ici :wink.gif:

Pour la vidéo: il ne dit pas « que » des bêtises le principe est correcte pour un bassin en pompé (maintenant remonter l’eau à 150cm au dessus du miroir voir plus c’est bien dommage)

Le mec te dit entre 5 et 10% de volume bio et toi tu dis 4% (donc non c’est pas bon) "angry.gif" sauf avec certains filtres bien optimisé à la rigueur.

On ne coupe pas la filtration, même en dessous de 10C°

La pompe de 15 ou 20m3 pour un bassin de 40m3… c’est pas top non plus.
Ça peut marcher si pas trop de poisson et si ton bassin est bien équilibré.
Sinon on vise plutôt de passer le volume en 1h.


Isoler la filtration pour tourner toute l’année c’est une bonne idée ça "number-one-45.gif"

Bon courage, continue à lire et faire des plans :wink.gif:

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

Merci pour ce retour express,

Le mec te dit entre 5 et 10% de volume bio et toi tu dis 4% (donc non c’est pas bon)
Le boulet…j’arrête les amphét’s dans mon café promis:/ Mais pour les bacs je vais voir si je peux pas récupérer des botiches de copains viti, ça doit faire dans les 500 l que je pourrais cumuler…

On ne coupe pas la filtration, même en dessous de 10C°
Même très en dessous de 0° ? Malgré le dérèglement climatique on peut encore avoir -10° -15°, en plus comme j’ai bien compris que la filtration brassait l’eau j’en déduis qu’en hiver j’envoie de l’eau très très froide dans le fond enfin tout ça ne sont que des a priori de ma part hein :p

Je vais regarder ton « passage à 11 m3 », comme c’est quand on est à plusieurs qu’on est plus nombreux, merci pour vos conseils et oui j’ai bien fait de m’inscrire ici il y fait bon lire :-)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par fred68 »

Iolofato a écrit : 09 sept. 2022, 16:52
La bdf en diamètre 50 : en effet c'est trop petit...en bassin on utilise du 110 pour une installation gravitaire
ceci explique le moignon de 110 qui traverse la paroi.
tu peux développer cette histoire de moignon en 110 qui traverse la paroi ?
ce bassin est totalement enterré ?

quand tu pourras (à ton retour) faudrait nous faire un petit schéma de ce bassin : dimension, emplacement bdf, emplacement skimmer, retour, diametre tuyau en sortie paroi, emplacement et dimensions du local technique...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Revers-76- »

Et oui photo et plan car il n’y a pas une seule solution miracle. On peut faire différemment des autres et faire que ça marche à condition de respecter certains principes.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par fred68 »

Iolofato a écrit : 10 sept. 2022, 10:28
Je vais regarder ton « passage à 11 m3 », comme c’est quand on est à plusieurs qu’on est plus nombreux, merci pour vos conseils et oui j’ai bien fait de m’inscrire ici il y fait bon lire :-)
et oui, c est un forum sympa ! :wink.gif:
et t 'as la chance d habiter une région dynamique...regardes :
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... f=9&t=8044
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Rgz »

Comment tu te la racontes "grin.gif"
:chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »