Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Pas d’Elitisme non, juste des conseils en fonction du volume du bassin et de la future population pour pas être embêté. Dire oui oui pour faire plaisir c’est pas rendre service.

Un bon gros filtre fait avec des poubelles sera très bien accepté s’il est bien dimensionné.
Un filtre très cher et comme un OASE screenmatic ne sera jamais conseillé ici car pas adapté aux gros bassins et trop cher pour un petit bassin.

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Merci pour vos conseils , je suis dans l'attente du devis la semaine prochaine et je discuterai de l'éventualitée du passage en semi gravitaire à la place du pompé mais rien de sûre pour.le.moment...

Pour l'exemple du pompé afin d'arriver à filtrer 22m3 en 1h et de ne pas être sur une seul pompe mais deux, pour filtrer plusieurs zones , pensez vous que deux pompes super fish en 15000 serait suffisantes?

Pour la perte de charge je n'arrive pas trop à savoir si cela donne du 7 ou 11m3/h réel avec la pompe à 1m70cm de profondeur dans l'eau, plus la hauteur du filtre mais les entrées sont en bas(donc juste au dessus du bassin . (Si c'est 11m3/h) c'est bon .

Après vu la conso électrique de deux pompes je préfère ne pas me tromper.
Je serais approximativement déjà entre 300 et 360w (sans compter la pompe à air) après je compte en éteindre une sur deux l'hiver comme conseillé.

Pour deux 15000 il y a t'il besoin de prendre la version réglable ou non? car je n'ai pas l'impression que cela apportera un plus .( J'y aurai vu un intérêt si je mettais juste une pompe 26000 que je diminuerai l'hiver mais avec deux je trouve pas cela utile à première vue)

Ma deuxième question est par rapport au volume , j'ai du faire des concessions avec ma conjointe sur la longueur je serais à 6m50 donc 19.5m3 si je fais une profondeur de 1m50.
Et avec une profondeur de 1m70, j'arrive à 22.1m3 .

Sachant qu'il ne fait jamais très froid l'hiver à Bordeaux je voulai savoir si les 2.5m3 gagné en profondeur doivent être comptabilisés pour avoir une koï de plus dans le bassin( c'est le but sinon je reste a1m50😅)
Cela compte t'il quand même dans le volume bien que cela n'augmente pas la.surface en M2 ?

Si cela ne.me permet de considérer le bassin.comme plus grand je resterai à 1m50 de profondeur pour des raisons economique tout simplement sur le long terme pour les changements d'eaux notamment entre autres .

Si les 20cm de plus n'apporte rien de plus je m'abstiendrai🤔

Ma troisième question est sur la largeur de bâche pour la largeur avec les contraintes je dois rester sur la même que mon bassin actuel a savoir 2m 2m10 de large .
Je voulais savoir si je dois partir sur une bâche EPDM de 8m.de large ou 6m car ( 2+1.7+1.7+1m) 6m40 si on compte 50cm.de rebord.
30cm serait trop juste ?

4 ieme questions il y a t'il une règle pour éviter un effondrement car j'ai vu des vidéos sur ce sujets apparemment il faut pas creuser trop plat au.milieu pour la.mise en haut après.
(Faire une pente au début et a la fin plutôt que droit? Mais perte de volume....)
Et fixation des contour avec ecolate cela.me paraît bien mais quel.minimum de bâche soit dépasser pour ce système ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à mes questions ✌️😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Alors en vrac:

La hauteur d’eau de refoulement pour les pompes c’est à compter au dessus du miroir.

Pour la bâche 30cm de plus peut suffire mais ça laisse pas droit à l’erreur.

Les pompes, faut comparer les prix et consommation et voir sur 5 et 10 ans si c’est mieux ou pas niveau tarif/consommation.

L’écolat c’est bien pour un bassin type naturel avec les bord en pente.
Pour un « vivier » je préconise une fondation béton tout le tour pour renforcer et pouvoir marcher au bord sereinement.

Ensuite c’est ta terre qu’il va falloir évaluer, si c’est du sable, les bords droit seront impossibles.

150cm ou 170cm de fond c’est pas une grosse différence, je partirais sur plus de volume donc 170cm. 9m50 c’est déjà une belle longueur de nage.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par fred68 »

tu ne parles plus du FAG dans ton projet...est il toujours d'actualité ? si oui, c est lui qui donnera le point haut de ta filtration (nécessaire au calcul de perte de charge) sauf si tu passes en semi gravitaire avec un FAG enterré...
Tu ne parles pas non plus du skimmer...étant en dessous d'un arbre à fleurs il est pourtant obligatoire...un filet ne retiendra jamais les pétales !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Oh oui le skimmer c’est pas une option !!!

J’en avait pas avant, maintenant j’en ai un…
Et pour une fois c’était pas mieux avant :chessy.gif:

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Alors pour le skimmer je pensai à ça mais je ne sais pas si c'est suffisant même avec un filet a mailles fines car le panier est petit (pour 40m2 doit disant...)

https://www.aqua-store.fr/skimmer-bassi ... UIEALw_wcB

L'avantage c'est que la pompe est intégrée et j'ai l'impression qu'il y a juste à brancher la prise et que cela aspire .( Je sais pas si c'est une sorte d'aspiration que électrique ou si il se raccorde également à la filtration aussi mais j'ai pas l'impression 😅)

Sinon j'ai déjà en stock pour mon bassin actuel une pompe aquamax 5500l/h oase j'aurai bien aimé m'en réservir pour un skimmer mais j'ai l'impression que le débit colle pas forcément et j'ai aussi une pompe pontec 2500l/h Mais vu que j'aurai déjà deux pompe de 15000l dans le futur bassin il faut obligatoirement en rajouter une pour le skimmer et pas utiliser une des deux de 15000l j'imagine?

Je crois que le filtre aura que 2 et pas 3 entrées 🤔( mais je sais qu'il peut les adapter sur mesure a la fabrication parfois)

Sinon il y a celui qui m'a été déjà conseillé sur le forum mais sur les tutos d'installation ça a l'air compliqué et je pense pas que ma pompe oase rentrerait, elle est grosse en largeur et débit un peu léger je pense pour ce model.

https://www.aqua-store.fr/skimmer-bassi ... qkEALw_wcB

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Alors ton skimmer gadget tu oublies, surtout pour 24m3 de bassin…

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Revers-76- a écrit : 21 sept. 2022, 18:34 Alors ton skimmer gadget tu oublies, surtout pour 24m3 de bassin…
Ok merci à toi et ce genre là aussi c'est pas bon ?

https://www.manomano.fr/p/ecumeur-csp-4 ... ce-2055845

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 21 sept. 2022, 18:34 Alors ton skimmer gadget tu oublies, surtout pour 24m3 de bassin…
humm...on est sur 13 m2 de bassin (6.5 X 2)...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Avec un arbre au dessus, donc petit skimmer, petit panier, skimmer bouché et sans panier c’est la pompe qui va pas aimer.
Le beau-frère a testé, il voulais pas me « déranger » et maintenant le skimmer est dans un carton et son porte monnaie plus léger. C’est dommage.

On avait parlé du semi gravitaire avec une BDF et un skimmer qui arrivent dans une chambre de décantation/pompage (voir UV).
Dans cette configuration un skimmer tube en 110 sans panier ça marche très bien.

Les petits skimmer en pompage c’est quand on a pas mis de skimmer et que finalement on regrette.

Sur un nouveau bassin, à Koïs en plus, autant faire bien dès le début.

A commencer par des plans, dessins, schémas comme ça on suit plus facilement même si ça évolue.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »