Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 22 sept. 2022, 07:07
Sur un nouveau bassin, à Koïs en plus, autant faire bien dès le début.

A commencer par des plans, dessins, schémas comme ça on suit plus facilement même si ça évolue.
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 22 sept. 2022, 07:07
On avait parlé du semi gravitaire avec une BDF et un skimmer qui arrivent dans une chambre de décantation/pompage (voir UV).
Dans cette configuration un skimmer tube en 110 sans panier ça marche très bien.

Sur un nouveau bassin, à Koïs en plus, autant faire bien dès le début.
A commencer par des plans, dessins, schémas comme ça on suit plus facilement même si ça évolue.
Pour illustrer :
20220922_092326.jpg
Et çà, je peux te garantir que ça fonctionne, parce que c'est mon installation depuis deux ans "number-one-45.gif"
J'ai en plus une autre pompe dans la chambre, qui fait une circulation supplémentaire, que l'on pourrait imaginer recracher dans ce cas dans le coin en haut à droite pour qu'il n'y ait pas de zone morte. Elle m'augmente de facto l'aspiration aux bonde et skimmer également, améliorant la partie gravitaire de l'installation.
Si c'était à refaire, je ferais tout en gravitaire pour info... :whistle:
D'ailleurs, un jour viendra.... :shhh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Rgz »

Vu le résultat que tu as Vincent, ça m’embêterait d’abîmer cette magnifique pelouse "embarrassed.gif"
D’ailleurs, vivement l’automne pour voir des photos de jardins aux mille couleurs :happy-bouncymulticolor:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 22 sept. 2022, 11:41 Vu le résultat que tu as Vincent, ça m’embêterait d’abîmer cette magnifique pelouse "embarrassed.gif"
D’ailleurs, vivement l’automne pour voir des photos de jardins aux mille couleurs :happy-bouncymulticolor:
Merci Rgz, mais tu sais c'est R2D2 qui fait tout le boulot... Moi je le regarde tourner, assis devant mon bassin, entre deux contemplations de mes cocottes dans l'eau :mdr.gif:
Et puis l'herbe, ça repousse :tongue.gif:

Je suis d'accord avec toi, vivement l'automne, ma saison préférée... D'ailleurs chez nous il arrive déjà, vous le voyez sur votre carte de France météo tous les matins : Nevers 2°C :rire.gif: Les cocottes commencent à se calmer niveau bouffe "number-one-45.gif"

Fin de Hors-Sujet, désolé "asiatique.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

CQFD "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Michel86 »

c'est R2D2 qui fait tout le boulot... Moi je le regarde tourner, assis devant mon bassin, entre deux contemplations de mes cocottes dans l'eau :mdr.gif:
Et puis l'herbe, ça repousse :tongue.gif:
Heureusement que l'herbe repousse : telle est la vraie question :whistle:

Le reste n'est que le produit d'une certaine envie de vivre :wink.gif:

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Bonjour
Je reviens vers vous pour le bassin qui est maintenant construit mais n'a pas. encore sa filtration j'ai un gros problème mes deux koï qui étaient en piscine de 2 M3 depuis 3 semaines sont tombe très malades infection bactérienne pertes d'écailles gros points rouges .
je voudrais savoir comment les soignées
Et surtout si l'eau de la piscine qui avait les bonnes bactéries est contaminée et à ne pas remettre dans mon nouveau bassin car la personne qui m'a posé la bâche a fait couler que 50 cm d'eau dans mon bassin et repasse demain pour voir si la bâche est bien plaquée je devais mettre cette eau avec mon filtre en attendant le gros filtre début novembre .
Voici les photos de l'état des koï merci de votre aide 🙏😭
Chez moi j'ai dû fmc 50 et du omnisan mais je sais pas si c'est les bons produits
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Dimm34 »

Il faudrait déjà commencer par des frottis pour détecter un éventuel parasite et autre frottis pour envoyer au laboratoire et connaître qu'elle bacterie ( si il y a ) avant tout traitement .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Sans filtration depuis 3 semaines, as tu mesuré les paramètres de l’eau ?
Ammoniac, Nitrite et PH dans un premier temps.

Dans des petits volumes, l’eau peut vite devenir un poison et les Koïs tomber malades.
Si les Koïs sont en forme, anarex bio pour aider les poissons à cicatriser et reconstruire des défenses immunitaires + supertab pour lutter diminuer fortement la pression bactérienne dans l’eau.

Je vais pas te jeter la pierre mais même dans une piscine une simple poubelle remplie de Tapis Japonais et un airlift ou une pompe suffit à filtrer à minima.

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Bonsoir non mais depuis les 3 semaines mon filtre était bien dans la piscine puisque le grand bassin était en construction.

il n'en avait donc pas besoin c'est pourquoi la filtration était bien dans la piscine .
J'ai coupé l'UV et elles sont sous traitement cyroflex de chez Columbo et elles recommencent a bouger dans la piscine.
affaire a suivre, je vais bien surveiller l'évolution.
Les paramètres était de : ph 7.2. kh 7. Gh17. Nitrite 0.05mg/l. Et nitrate ( je ne sais pas je ne l'ai pas dans la malette JBL a.ma.grande surprise )
Pour le.moment le gros bassin n'a pas encore sa filtration qui arrive début novembre donc il n'est rempli qu'à 50cm et sans vivant.
J'ai.laisser un petit filtre pontec 7000 a tourner (car le oase 18000l est dans la piscine et contaminé par les bactérie des koï) avec un petit pot de bactérie pour le grand bassin en attendant la livaison de la grosse filtration yama filter 4xl

Le.probleme c'est que j'ai également commandé des superbes koï Jap qui seront livrées le 20 novembre et mon bassin ne sera pas cyclé.

Je ne sais pas comment les accueillir?
Soit dans le bassin, et surveiller les paramètres et les sortir avant le pic de nitrite.
Pour ensuite les mettrent temporairement en piscine, 15 jours avant remise en bassin ?
Je ne sais pas trop quoi faire et je ne peux pas négocier un envoi plus tardif ni.annuler je le precise .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »