Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Je sais pas qui te conseille jusque là… mais sauve toi :whistle:

Je suis un peu agacé de voir autant de bêtises cumulées pour faire un bassin neuf.
Rien contre toi mais certains pro sont OK pour prendre l’argent mais zéro côté professionnel.

Tu as commencé à décorer autour du bassin et c’est très chouette, je crois que tu te rends pas compte combien un défaut de niveau peut être disgracieux. Comme dit Juju, c’est encore possible de rattraper le coup assez facilement, refaire le coffrage sous la bâche et couler une petite semelle bien de niveau. C’est faisable en une matinée.

Ensuite, pour le remplissage. Il faut évidemment remplir entièrement pour commencer au plus vite la « maturation » de ton eau. Même sans filtre.

Pour les Koïs en commande, t’as craqué, difficile de résister des fois mais tu prends un très gros risque. 9 Koïs d’un coup ça fait beaucoup. Si c’est des crevettes de 10cm passons.
3 fournisseurs différent… 3 fois plus de chance de ramener des parasites.
Il faudrait faire une quarantaine pour pas risquer de contaminer ton bassin neuf.
Et en cas de problème tu devrais traiter un gros volume d’eau (c’est cher) sans bio et pas cyclée, c’est plus risqué.

La piscine est déjà dure à gérer avec l’attaque bactérienne, Le froid arrive, tu vas cumuler les difficultés et c’est un coup à te dégoutter.

Conseille: laisses les 9 Koïs en gardiennage chez le pro. Fini le bassin bien de niveau, mets la filtration en route, et au printemps tu pourras en profiter sereinement.
Surtout qu’il va avoir belle allure ce bassin :smiley.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 27 oct. 2022, 07:22 C'est pas compliqué de rajouter 10cm de béton par dessus, c'est pas la que tu vas avoir le plus de poussé. Tu lèves la bâche, tu fais quelques trous, 2 planches de coffrage et tu mets du béton.
C'est quand même dommage de te priver de 10cm d'eau alors que c'est très facilement réparable.
Pour l'eau je remplirai, même si l'eau devient un peu verte tu auras une eau plus rapidement démarrée quand la filtration arrivera.
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" ..Tout pareil, c'est ce que je ferrai.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Dimm34 »

Comme quoi parfois il vaut mieux faire confiance à des passionnés plutôt que des pros 😔.

17m3 , 9koi, en pompé c'est dommage .
Mais bon avec de la motivation et de l'huile de coude ça passe 😁.

Sinon vu les photos ça sera un beau bassin une fois terminé .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 27 oct. 2022, 20:06
17m3 , 9koi, en pompé c'est dommage .
Mais bon avec de la motivation et de l'huile de coude ça passe 😁.
Dimm prends le temps de lire : 25 m3 !
bon bref même en pompé ça marche si c est bien dimensionné.
Tu as prévu combien de pompes ? quelles puissances ? quel uv ? combien de retour ?

concernant les kois qui vont arriver : tu parles de 3 lots d'éleveurs différents...on parle de 3 éleveurs ou 3 revendeurs différents ?????
un gros revendeur peut travailler avec 15 ou 20 éleveurs japonais, par contre si tu as acheté tes kois dans 3 enseignes différentes...c est une belle connerie.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Dimm34 »

J'avoue j'ai pas bien lut 25,17m3 😅.
Ça change rien que c'est con en pompé, même si on est bien d'accord ça fonctionne 😉.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Bon alors hier j'ai effectué la mise en haut complète et rajouter des bactéries.
Pour le probleme de niveau j'ai construit un caisson en forme de pont qui.masque parfaitement l'ecart de niveau a l'avant et servira de coin d'ombrage l'été a mes koï .

Ensuite j'ai constaté pendant la mise en eau des ecarts également visible à l'avant , mais également au mileu, ainsi que sur la gauche et la droite "rolleyes.gif"
bref j'ai passé ma journée a défaire les zones de la bâche concernée et rajouter des parpings dessous puis j'ai remis les agrafes, recouvert de terre les bordures puis rajouter armonieusement mes dalles en ardoise par dessus.

Finalement plus rien n'est visible, et j'ai gagner 2m3 pour finalement arrivé à 27m3.

Lundi j'ai rdv pour ma livraison et pose du gros système de filtration yama4xl 15m2 de tapis japonais et brosses.

Deux pompe (une 15000l/h et une 10000l/h plus deux UV un de 75 et un de 40 et anti retour ) tuyaux accessoires , système purge et retour bassin .
pompe a air et skimmer

Il va également amener bcp de bactérie et des produits pour contrer l'amoniaque car j'ai expliqué l'erreur et l'arrivée imminente et précipitée des koï .

Il tient à m'aider a ne pas les perdres .

J'ai également de quoi tester mon eau et si ça tourne mal il m'a dit que bien que plutôt déconseillé , il est possible de traiter au sel le bassin en dernier recours pour protéger les koï et qu'elles survivront .

Bref voici les acrielles photos de ma réalisation ainsi que celles de mes koï en commandes.

Pour répondre, Oui les koi viennent de 3 endroits différents Belgique et les autres de France 6 japonaises et 2 nées en France et issus de parents japonais .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Et ba dit donc !
T’as bien bossé pour un non bricoleur "number-one-45.gif"
2m3 en plus !!! Le niveau était vraiment à l’ouest. Heureusement t’as rattrapé le coup.
Très chouette le drapeau qui se reflète dans l’eau "asiatique.gif"

Joli choix de Koïs, le début va être délicat mais si tu es épaulé ça va passer.
Le sel est effectivement une solution en cas de pique de nitrites mais… si tes Koïs ont des parasites, certains traitements seront déconseillés à cause du sel (d’où l’importance d’une quarantaine pour être plus serein)
Mais bon, tu seras pas le premier à précipiter les choses, les risques sont réels mais c’est pas la catastrophe assurée la filtration devrait bien fonctionner même en pompé (c’est pas un gros mot non plus :mdr.gif: )

Merci bien pour les photos c’est chouette.

Dernière recommandation, attention avec les ardoises affleurantes. Les Koïs ont tendance à se cogner sur les bords en cas de panique ou lors de la fraie. Elle pourrait se blaisser.
Le plus beau n’est pas toujours le plus sûre malheureusement.
A surveiller aussi :wink.gif:

shaka33
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2022, 23:38
Localisation : 33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

Revers-76- a écrit : 29 oct. 2022, 08:54 Et ba dit donc !
T’as bien bossé pour un non bricoleur "number-one-45.gif"
2m3 en plus !!! Le niveau était vraiment à l’ouest. Heureusement t’as rattrapé le coup.
Très chouette le drapeau qui se reflète dans l’eau "asiatique.gif"

Joli choix de Koïs, le début va être délicat mais si tu es épaulé ça va passer.
Le sel est effectivement une solution en cas de pique de nitrites mais… si tes Koïs ont des parasites, certains traitements seront déconseillés à cause du sel (d’où l’importance d’une quarantaine pour être plus serein)
Mais bon, tu seras pas le premier à précipiter les choses, les risques sont réels mais c’est pas la catastrophe assurée la filtration devrait bien fonctionner même en pompé (c’est pas un gros mot non plus :mdr.gif: )

Merci bien pour les photos c’est chouette.

Dernière recommandation, attention avec les ardoises affleurantes. Les Koïs ont tendance à se cogner sur les bords en cas de panique ou lors de la fraie. Elle pourrait se blaisser.
Le plus beau n’est pas toujours le plus sûre malheureusement.
A surveiller aussi :wink.gif:
🙏Merci beaucoup Revers-76 pour tes compliments et tes recommandation c'est sympa 😁
Pour le bricolage j'ai pas mal bossé avec les ouvriers pendant une semaine et j'ai appris des choses .

Pour les ardoises je vais déjà faire en sorte de relever un peu celles qui touchent l'eau pour éviter qu'elles se blessent en nageant😅
Effectivement je n'avais pas du tout pensé à cela .
J'espère que ça ira car j'ai remplacer mes pierres de l'ancien bassin par ces ardoises en pointes car je trouvais cela très jolie et j'avais vu une vidéo sur aquatechnobel d'un bassin fait comme cela et j'ai été séduit 😀
Maintenant ta remarque sur les risques est très juste 🤔 et logique.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Revers-76- »

Et oui les pierres c’est très beau, aucun risque avec des poissons rouges mais les Koïs finissent bien plus grosses et les rencontres avec le décor ou les équipements peuvent blesser.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par Dimm34 »

Et en plus avec les parasites parfois elles sautent en dehors de l'eau et du coup comme Revers dit c'est dangereux pour elles 😉.
Sinon super boulot 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »