Avis sur le type de lagunage

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Steph62 a écrit : 16 août 2022, 08:50 la pouzo en filet, c'est des nids à problèmes
la pouzo est tranchante, donc ton filet doit pouvoir résister au pouvoir abrasif
j'ai essayé dans les sacs à partir de moustiquaire semi rigide, ça a tenu jusqu'au 3éme nettoyage (envisager du filet en métal inox tressé, euh ...)
de plus, faut pas que la pouzo soit tassée, sinon, ça sert à rien et c'est même dangereux, le milieu développe des "mauvaises" bactéries plutôt qu'autre chose

plutôt que des filets, je préconiserais des cagettes en plastique (comme celles utilisées pour les fruits et légumes)
on peu les charger un peu sans verrouiller le flux, on peut les empiler donc faire des couches successives et bonus, pour rincer, une cagette, ça a des poignées donc c'est plus facile pour la manutention
il n'y a qu'un fin grillage à mettre en fond pour éviter que les plus petites passent au travers (à moins de calibrer)

mais ce n'est qu'un avis perso, ils te diront tous de pas utiliser la pouzo pour ça (nid à merde et à problème) et de faire dans le classique, brosses et autres, et la pouzo dans les pots à plantes en local
Pas bête les caisses de légumes, y'a moyen d'en récupérer sur les marchés je pense.

pour le grillage tu mets quoi ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Revers-76- »

La pouzzolane c’était dans les années 70…
Vive le gravier roulé :smiley.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Steph62 »

la pouzzolane a ses vertus et ses défauts, mais même si pour certains elle en a plus de ces derniers que des premières, je pense qu'elle est toujours d'actualité, c'est un peu le même débat que pour l'UV devant ou derrière la filtration ou comme l'acceptation de ne pas avoir une eau limpide jusqu'à 2m ou quelques dépôts de vase dans le fond (l'esthétique contre le naturel en somme)
chacun sa paroisse et ses ouailles
pour le grillage, soit du plastique (brise vue maillé), soit du inox plastifié, mais c'est plus cher
l'avantage des cagettes, c'est la manutention pour les nettoyer et les strates d'eau intermédiaires pour la circulation

pour rappel,
"En milieu aqueux, spécialement en aquariophilie pour le traitement de l'azote, au cours du cycle de l'azote, une bactérie anaérobie participe à la respiration nitrate : elle utilise l'azote comme accepteur d'électron au lieu du dioxygène. Cette bactérie est alors appelée bactérie dénitrifiante, réalisant une réduction disassimilatrice (ou une réduction incidente) dans le cadre de la nitrification, en dénitrification hétérotrophe.
...
Dans le processus connu sous le nom de dénitrification des eaux usées, les nitrates et les nitrites sont utilisés par les bactéries anaérobies facultatives, dans des conditions anoxiques, des conditions intermédiaires, avec la formation de CO2, d'eau et d'azote gazeux comme produits finaux."

pour éviter les problèmes en fin de filtration, il suffira de mettre des diffuseurs qui ré-oxygèreront l'eau et tueront ainsi ces "mauvaises" bestioles

bien sur, ceci n'est qu'un avis très personnel

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

@steph62, même si j'aime beacoup l'idée des cagettes, je me fais l'avocat du diable car il y'a des contre-arguments que voici:

1 - Est-ce que ça va tenir le gel (c'est cheep comme plastique quand même) ?
2 - Il y aura des voies d'eau entre les cagettes et les bords du bassin, donc une partie de l'eau ne sera pas filtrée, est-ce négligeable ?
3 - il faut adapter le bassin de lagunage au format des cagettes (pour limitée les voies d'eau), du coup si il faut les remplacer au bout de 10 ans pas sur de retrouver des dimensions équivalentes

Petite question, les strates d'eau intermédiaires, tu parles du fait qu'il y a 2 côtés plus haut pour les empliler et que du coup la cagette ne sera pas remplie à 100% ?
Capture d’écran 2022-08-17 à 13.51.22.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Stephane »

E9A305C3-5408-46D3-819D-1C2537F93CF9.png
Bonjour je suis producteur de fruits en projet de bassin .je’yconnais bien en Cagettes:
La meilleure caisse conçu pour ce genre d’utilisation ce serait la marque IFCO verte pliable. Elle est bien mieux rénuré dessous pour le passage de l’eau. On s’en sers pour l’Hydroooling des fruits. On peut les empiler 1 m par 1,20 m (5 caisses à plat.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Steph62 »

par principe le lagunage c'est pas une filtration mécanique classique
le flux doit être lent dedans, non linéaire (on ne fait pas du café expresso)
tout ce qui sera dedans aura vocation à intercepter les cochonneries et à les agréger pour qu'elles se déposent ou s'accrochent puis à les dissoudre en élément nutritifs

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Stephane a écrit : 17 août 2022, 21:07 E9A305C3-5408-46D3-819D-1C2537F93CF9.pngBonjour je suis producteur de fruits en projet de bassin .je’yconnais bien en Cagettes:
La meilleure caisse conçu pour ce genre d’utilisation ce serait la marque IFCO verte pliable. Elle est bien mieux rénuré dessous pour le passage de l’eau. On s’en sers pour l’Hydroooling des fruits. On peut les empiler 1 m par 1,20 m (5 caisses à plat.)
merci, c'est celle-ci ?

https://www.ifco.com/wp-content/uploads ... -FR-FR.pdf

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Stephane »

Non pas celle ci .je l’utilise aussi.
Ce modèle est pas bien rainuré surtout au fond
Il y’a plein de modèles : il faut prendre rainuré de partout 😉
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Stephane »

Celle-ci est un ancien modèle mais bien Pour Que l’eau glisse à l’intérieur. reste les poignées à boucher…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Stephane »

Attention ifco change de gamme en ce moment
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »