Avis sur le type de lagunage

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Hello,

j'ai un projet de petit bassin de baignade avec une partie hors-sol (+/- 40cm) de 10m3 (3,5x2x1,5) plus un lagunage hors sol sur 2 niveaux de 2/3 m2, suivie d'un déversoir (qui sera by-passé l'hiver).

Après quelques recherches sur le net je remarque 2 techniques qui reviennent:

1 l'eau arrive dans la lagune par un côté, et passe dans un réseaux des chicanes:
Capture d’écran 2022-08-07 à 11.55.52.png
2 - l'eau est injectée par le fond
Capture d’écran 2022-08-07 à 11.56.10.png
Y’a-t-il une solution meilleure que l'autre ?

J’ai vu aussi le système de drain sous une "palette" de sorte que la pouzzolane soit séparée physiquement, pour eviter un collematage je coir mais j'ai pas tout bien compris l'intérêt du truc .

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Revers-76- »

Et oui il existe une meilleure solution !
La technique forum bassin :chessy.gif:

Laisser une lame d’eau sous le lagunage pour permettre un entretien plus facile et limiter au maximum l’encrassement.
Les sujets ne manquent pas :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Steph62 »

et puis pourquoi ne pas inverser les traditions ?
j'ai vu dernièrement sur un autre sujet une idée qui serait à creuser/étudier
que le bassin se déverse dans le lagunage et que la pompe soit en fin de circuit de lagune pour remettre l'eau dans le bassin
comme ça, si besoin de faire quelque chose, on arrête la pompe, on arrête le débordement avec une sorte d'écluse (planche en polycarbonate par exemple ou vanne si option BDFI retenue) et après manutention, on remets tout en marche
l'intérêt ?
le bassin ne sera jamais vidé en cas de problème sur le lagunage ou de sécheresse
l'eau sera amenée naturellement par gravité
les travaux sur le lagunage seront plus aisés (souvent plus à faire là que dans le bassin)

reste l'accumulation des MEs et autres dans le bassin me direz vous !

mais le débord peut être opéré via une BDF inversée qui tirera les cochonnerie du fond vers la lagune avec pour l'écluse une vanne

à méditer, non ?

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Revers-76- a écrit : 08 août 2022, 07:13 Et oui il existe une meilleure solution !
La technique forum bassin :chessy.gif:

Laisser une lame d’eau sous le lagunage pour permettre un entretien plus facile et limiter au maximum l’encrassement.
Les sujets ne manquent pas :wink.gif:
Hello, tu veux dire comme ça ?
Koipro_lagunage23.jpeg
C'est intéressant, en plus à prioris faire arriver l'eau par le dessus, limiterais le colmatage par les racines des plantes; d'ailleurs dans la nature les lagunes sont sur le pourtour des étangs.

Du coup je me demande si il y'a un interet à faire 2 bac séparés ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Steph62 a écrit : 08 août 2022, 08:49 et puis pourquoi ne pas inverser les traditions ?
j'ai vu dernièrement sur un autre sujet une idée qui serait à creuser/étudier
que le bassin se déverse dans le lagunage et que la pompe soit en fin de circuit de lagune pour remettre l'eau dans le bassin
comme ça, si besoin de faire quelque chose, on arrête la pompe, on arrête le débordement avec une sorte d'écluse (planche en polycarbonate par exemple ou vanne si option BDFI retenue) et après manutention, on remets tout en marche
l'intérêt ?
le bassin ne sera jamais vidé en cas de problème sur le lagunage ou de sécheresse
l'eau sera amenée naturellement par gravité
les travaux sur le lagunage seront plus aisés (souvent plus à faire là que dans le bassin)

reste l'accumulation des MEs et autres dans le bassin me direz vous !

mais le débord peut être opéré via une BDF inversée qui tirera les cochonnerie du fond vers la lagune avec pour l'écluse une vanne

à méditer, non ?
Bonjour, oui c'est une idée pas déconante, mais perso vue que je souhaite pourvoir me baigner dans le bassin, je mettrai une BDF classique et non une inversée, de plus il n'y aurait plus de cascade (que je souhaitais pour l'esthétique et l'oxygénation de l'eau)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Michel86 »

Bassin ----> poissons , Piscine ----> humains , Mélange poissons humains ----> problèmes :whistle:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Steph62 »

ben si il y aurait une cascade puisque la pompe dans le lagunage rejetterait l'eau "filtrée" dans le bassin et une pompe, même petite, peu rejeter au moins à 1 m de haut
pour la bdfi, ce serait juste un tuyau rond ou rectangulaire (comme pour les aération de hottes aspirantes) que tu peux planquer en masquant avec un bout de bâche, où serait le problème si ce n'est qu'un peu esthétique et encore
mais c'est une option, le débordement par écoulement direct, ça marcherait aussi (sens bassin vers lagunage donc en gravitaire)

sinon, +1 avec Michel86, on ne mélange pas les espèces à moins d'un grand volume pour faire tampon

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Michel86 a écrit : 08 août 2022, 10:32 Bassin ----> poissons , Piscine ----> humains , Mélange poissons humains ----> problèmes :whistle:
hum disons que ce sera d'abbord une petite piscine naturelle (pour faire plaisir à madame) mais que peut-etre plus tard on la convertira en bassin ;-)

Après j'ai lu ça et la que la cohabitation avec certains poissons peut pouluant était possible, mais effectivement peut-être que mon volume est trop petit pour cela

pour info: https://www.guide-piscine.fr/piscine-na ... lle-4591_A

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 08 août 2022, 08:49 et puis pourquoi ne pas inverser les traditions ?
j'ai vu dernièrement sur un autre sujet une idée qui serait à creuser/étudier
que le bassin se déverse dans le lagunage et que la pompe soit en fin de circuit de lagune pour remettre l'eau dans le bassin
comme ça, si besoin de faire quelque chose, on arrête la pompe, on arrête le débordement avec une sorte d'écluse (planche en polycarbonate par exemple ou vanne si option BDFI retenue) et après manutention, on remets tout en marche
l'intérêt ?
le bassin ne sera jamais vidé en cas de problème sur le lagunage ou de sécheresse
l'eau sera amenée naturellement par gravité
les travaux sur le lagunage seront plus aisés (souvent plus à faire là que dans le bassin)

reste l'accumulation des MEs et autres dans le bassin me direz vous !

mais le débord peut être opéré via une BDF inversée qui tirera les cochonnerie du fond vers la lagune avec pour l'écluse une vanne

à méditer, non ?
Mouai… mais non, ceux qui ont fait ça vienne chercher de l’aide ici.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Revers-76- »

imhotep_57 a écrit : 08 août 2022, 08:52
Revers-76- a écrit : 08 août 2022, 07:13 Et oui il existe une meilleure solution !
La technique forum bassin :chessy.gif:

Laisser une lame d’eau sous le lagunage pour permettre un entretien plus facile et limiter au maximum l’encrassement.
Les sujets ne manquent pas :wink.gif:
Hello, tu veux dire comme ça ?

Koipro_lagunage23.jpeg

C'est intéressant, en plus à prioris faire arriver l'eau par le dessus, limiterais le colmatage par les racines des plantes; d'ailleurs dans la nature les lagunes sont sur le pourtour des étangs.

Du coup je me demande si il y'a un interet à faire 2 bac séparés ?
Non ça c’est encore un bricolage…
En partant sur du neuf c’est bonde de fond et skimmer sinon… tu vas le regretter.
L’eau devrait arriver par le dessous du lagunage pour que les boues se déposent au fond au lieu de colmater la pouzzolane (qui serait avantageusement remplacée par des graviers roulés)
Et le niveau d’eau du lagunage devrait rester quelques centimètres sous les graviers pour pas trop chauffer, pour limiter l’évaporation et les algues qui peuvent se développer très vite quand il n’y a pas de profondeur.

Prévoir des accès pour y passer un aspirateur à vase.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »