bassin simple et pas cher pour arrosage légumes

Répondre
tonton
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2022, 07:05
Localisation : 63

bassin simple et pas cher pour arrosage légumes

Message par tonton »

bonjour,

j'ai un projet pour dans quelques temps d'un bassin à la forme simple en carré, je pense à moins qu'il y ait une solution pour couper les arrêtes. mon objectif est dans le titre, disposer d'une bonne réserve d'eau au fond du jardin. j'ai déjà 3 cuves mais la distance en tuyau d'arrosage est trop importante et ça se tord tout le temps.

les dimensions envisagées 2m*2m pour 1.5 m de hauteur ? en semi enterré.

dans ce bassin j'y mettrai quelques poissons rouges comme j'en ai déjà dans deux piscine intex rondes qui font office également de réserve d'eau. je pensais qu'il se nourriraient de larve de moustique mais j'ai l'impression que je me suis trompé.

ma question, auriez vous un turoriel pour un projet de se style ? je n'ai aucune idée de comment et quoi utiliser ? et quelle en serait le coût minimum ?

est ce qu'une filtration est nécessaire ? dans les piscines actuellement rien du tout et les poissons sont toujours vivants et se portent bien.

il sera ensuite entouré de petits fruitiers, mure, framboise, etc...

merci et bon week end

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin simple et pas cher pour arrosage légumes

Message par juju18 »

Pourquoi ne pas faire un gros bassin et virer les piscines et réserve ?
L'évaporation c'est par le miroir donc effectivement il faut plus de profondeur et moins de surface pour la diminuer.
Si tu peux aussi mettre de l'ombre c'est bien pour éviter le soleil et diminuer la puissance d'uv.
La filtration c'est mieux mais si c'est juste pour arroser peut être pas nécessaire. Tu peux mettre pas mal de plantes type iris pour aider.

tonton
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2022, 07:05
Localisation : 63

Re: bassin simple et pas cher pour arrosage légumes

Message par tonton »

merci pour la réponse.

vue la configuration du jardin, il ne me reste que cet endroit à piquer à Mme .....

les piscines sont au bon endroit côté ombre la plupart de la journée, à 3 m de mes 3 cuves et ça me fait un volume conséquent pour à l'origine pas cher du tout.

7m cube d'eau en piscine pour - de 150 euro ..... et les poissons rouges qu'on voit de temps en temps des fenêtres du premier et deuxième étage.

là où je placerai le nouveau, il sera obligatoirement au soleil l'après midi et une parti de la matinée, je ne peux pas faire autrement, il se trouvera au plus proche d'une serre, d'un jardin potager et de petits fruitiers. je pensais en mettre 50cm ou plus sous le niveau du sol et le reste au dessus.

du coup comment le construire pour que ça me coute le moins cher mais que ça soit durable ?

si vous avez des liens sur le forum avec des "projet" semblables, je suis preneur.

merci

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: bassin simple et pas cher pour arrosage légumes

Message par Rgz »

On est beaucoup à faire comme toi!

Cependant l’eau de pluie sera très souvent meilleure que l’eau d’un bassin.
Comme elle n’est quasi pas minéralisée, elle ne tamponnera pas la terre. Alors que l’eau du bassin oscillera souvent entre pH 7.5 et 8. Donc "en théorie" il ne faudrait pas le faire souvent ou pas plusieurs années d’affiliées (en théorie).

Par exemple, la tomate assimile au maxi tout ce qui lui est bon pour faire des tomates de tuerie à pH 6.8.
Si tu l’arroses tous les jours à pH 8, elle va donner un peu, mais pas énorme.
Quand les feuilles jaunissent, c’est que les plantes font une chlorose intraveineuse car elles n’arrivent plus à assimiler le fer et 2 3 autres trucs.
On le voit beaucoup chez les gens qui plantent des légumes en bac, et arrosent à l’eau du robinet.

Quand j’étais en appartement, j’ai planté un pied de tomate dans une caisse de 650x500x500mm remplis de terreau. Je l’ai arrosé tous les jours à pH 6.3 en végétation puis 6.8 en floraison. Le pied faisait plus de 2,5m de haut, la voisine du dessus pouvait en cueillir :chessy.gif: et cela sans aucun apport d’engrais, juste du bon terreau!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »