Bassin semi-enterré de Val

Val_just61
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2019, 17:15
Localisation : Hérault
Contact :

Bassin semi-enterré de Val

Message par Val_just61 »

Bonjour à tous,

Venant d'emménager récemment dans ma nouvelle maison et comme la partie intérieure est terminée, mon projet pour un bassin refait surface afin d'embellir mon terrain, accompagné de madame qui est très enthousiaste à l'idée d'en avoir un ! :mdr.gif:

Je vous expose aujourd'hui mon projet afin d'avoir des avis sur la réalisation que je souhaite faire ainsi que la filtration la plus adéquat à y mettre en place !

Je commence à creuser le bassin dans le mois d'aout, j'attends que ma terrasse en bois soit terminée de poser de façon à mettre le bassin juste à coté !

Et un petit plan rapide à la main, pour vous montrer son implantation :

294008941_567750534826914_2417063569908996003_n.jpg


Comme dit plus haut, je veux que mon bassin soit semi-enterré de façon à pouvoir contempler ce petit monde autour d'un verre ou depuis ma terrasse et également faire une protection pour mon petit.
Les dimensions du bassin ne sont pas arrêtés mais on serait aux alentours des 3M00-3m50 X 2M00-2M50 par 1m20 au plus profond (j'aimerais faire un palier de 50 cm de large par 50cm de profondeur environ pour y mettre plusieurs variétés de plantes), la longueur et la largeur du bassin peut varier en fonction de l'ossature que je choisirai..
J'hésite entre une ossature Bois ou une ossature en Agglo mais finition avec du bois pour rappeler la terrasse.. Selon vous lequel me conseilleriez vous ?
La partie hors sol serait de 60cm pour être en accord avec la terrasse!

Pour la population je ne sais pas trop encore mais j'aimerais énormément avoir une carpe koï si le volume le permet et sinon avoir des différents PR avec des long voiles, des schubukins, des comètes formant un petit lot de couleurs bien sympathiques :cool.gif:
Connaissez vous des poissons qui mangent les moustiques ou du moins les larves car nous on se fait manger dès que l'on met le pied dehors... :rire.gif:

Que me conseillez vous comme filtration pour ce type de bassin ? Je ne suis pas du tout calé sur les bassins... Je suis plutôt calé filtration eau de mer mais qui n'est pas du tout pareil on va dire ! :chessy.gif:

Voici des petits exemples de ce que j'aimerais en terme de visuel :

bassin-de-jardin-sur-une-terrasse.jpg

Voilà, j'attends vos commentaires/critiques/conseils, merci à vous ! "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par juju18 »

Petit projet sympa, pour les dimensions si tu peux faire un peu plus long tu peux penser à quelques kois (si tu arrives à 10/12m3 tu peux maintenir 5/7 kois sans autres poissons.
Il faudra prévoir une bonne filtration mais en faisant un multichambre en bout de bassin c'est possible.
Une structure en parpaings avec une bonne fondation et un bon chainage, un poteau dans chaque angle et tu seras tranquille. Ensuite tu habilles comme tu veux.
C'est ce qui sera le plus pérenne et pas trop cher.
Sur un bassin neuf il faut prévoir directement de faire du gravitaire donc une bonde et un skimmer avec tuyaux en 110.
Pour le palier on déconseille d'en faire, tu peux facilement accrocher tes pots sur le bord du bassin ou mettre un support pour les remonter. Tu auras un gain en volume et un rectangle c'est bien plus facile pour mettre la bâche voir une bache 3d pour un résultat parfait.
Tu n'as pas parlé de budget pour le bassin ?
Tu peux déjà prévoir des arrivées électrique/eau potable et évacuation vers pluvial ou EU.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 20 juil. 2022, 20:15
Pour le palier on déconseille d'en faire, tu peux facilement accrocher tes pots sur le bord du bassin ou mettre un support pour les remonter. Tu auras un gain en volume et un rectangle c'est bien plus facile pour mettre la bâche voir une bache 3d pour un résultat parfait.
je comprends pas ce blocage vis à vis des paliers...
tu veux faire de la koi de compet ou des poissons énormes tu oublis les paliers : vivier, FAT, point à la ligne...
tu veux un bassin planté et communautaire avec des PR, palier obligatoire !
les kois ne pondent pas dans une fosse, les PR non plus...
Là où je suis d'accord, c est que 10 paliers c est que des emmerdes...mais un palier à 50 sur 1/3 du bassin c est la vie !
et me parlez pas des hérons, c est kif kif
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Yves83 »

Val_just61 a écrit : 20 juil. 2022, 18:27

Comme dis plus haut, je veux que mon bassin soit semi-enterré de façon à pouvoir contempler ce petit monde autour d'un verre ou depuis ma terrasse et également faire une protection pour mon petit.


Voici des petits exemples de ce que j'aimerais en terme de visuel :

Image


Voilà, j'attends vos commentaires/critiques/conseils, merci à vous ! "asiatique.gif"
Juste une remarque d'incompatibilité...... :think:

Semi enterré pour faire une protection à ton petit......
Et la photo de ce que tu aimerais.........

Il y a un monde entre tout ça...... :snooty: :snooty: :snooty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par juju18 »

fred68 a écrit : 20 juil. 2022, 21:10
je comprends pas ce blocage vis à vis des paliers...
tu veux faire de la koi de compet ou des poissons énormes tu oublis les paliers : vivier, FAT, point à la ligne...
tu veux un bassin planté et communautaire avec des PR, palier obligatoire !
les kois ne pondent pas dans une fosse, les PR non plus...
Là où je suis d'accord, c est que 10 paliers c est que des emmerdes...mais un palier à 50 sur 1/3 du bassin c est la vie !
et me parlez pas des hérons, c est kif kif
Il parle d'un bassin rectangulaire, peut-être des kois qui paraissent lui faire envie et un moyen pour mettre des plantes.
Sans le palier il gagne en volume et peut mettre les plantes sans problème.

Il n'a pas parlé d'un bassin planté avec éventuellement des poissons mais plutôt un vivier avec quelques plantes d'où ma suggestion. "asiatique.gif"

Val_just61
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2019, 17:15
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Val_just61 »

juju18 a écrit : 20 juil. 2022, 20:15 Petit projet sympa, pour les dimensions si tu peux faire un peu plus long tu peux penser à quelques kois (si tu arrives à 10/12m3 tu peux maintenir 5/7 kois sans autres poissons.
Il faudra prévoir une bonne filtration mais en faisant un multichambre en bout de bassin c'est possible.
Une structure en parpaings avec une bonne fondation et un bon chainage, un poteau dans chaque angle et tu seras tranquille. Ensuite tu habilles comme tu veux.
C'est ce qui sera le plus pérenne et pas trop cher.
Sur un bassin neuf il faut prévoir directement de faire du gravitaire donc une bonde et un skimmer avec tuyaux en 110.
Pour le palier on déconseille d'en faire, tu peux facilement accrocher tes pots sur le bord du bassin ou mettre un support pour les remonter. Tu auras un gain en volume et un rectangle c'est bien plus facile pour mettre la bâche voir une bache 3d pour un résultat parfait.
Tu n'as pas parlé de budget pour le bassin ?
Tu peux déjà prévoir des arrivées électrique/eau potable et évacuation vers pluvial ou EU.
Merci pour ton avis ! Pour ce qui est de la grandeur, je ne peux malheureusement pas aller au delà des 3M50/4M00 de long et 3M00 de large ... J'ai un talus qui m'empêche d'aller au delà de ses dimensions.. :/
Je retiens pour la filtration multichambre qui me conviendrait bien, mais pas obligé de faire du gravitaire sinon je vais avoir la vue un peu cachée ?
Je pensais pareil au niveau de l'ossature, faire une ossature en agglo de 10cm de large sur 60cm de haut pour avoir une hauteur de 120 avec mon trou que je ferai, est-ce suffisant ? Normalement il n'y aura pas trop de poussée si je forme le bassin un peu en arrondi vers le fond ?

Il est prévu que j'emmène une ligne électrique en 1.5 ou 2.5 par fourreau, pour ce qui est de l'eau j'ai un robinet à proximité de l'emplacement pas besoin je pense d'en avoir une arrivée au pied ?

Pour le budget, je veux pas quelques choses comme on dis d'exorbitant.. Je veux quelques chose qui allie coté qualité/prix mais qui soit bon pour le bien être des poipois ! J'avais pensé à partir sur du géotextile 300g ainsi qu'une bâche PVC OU EPDM pour être tranquille ?
Yves83 a écrit : 20 juil. 2022, 21:12 Juste une remarque d'incompatibilité...... :think:

Semi enterré pour faire une protection à ton petit......
Et la photo de ce que tu aimerais.........

Il y a un monde entre tout ça...... :snooty: :snooty: :snooty:


Alors oui j'ai pris cette photo sur internet car c'est celle qui se rapproche de ce que j'aimerais, mais n'ayant pas de logiciel 3D pour faire ce que je veux exactement je voulais mettre un exemple qui se "rapproche" au plus
Le bassin sera semi enterré sur 3 faces donc avec une hauteur de 60cm environs, la partie la plus proche de la terrasse qui sera à peu près au même niveau comportera un garde corps pour empêcher à n'importe qui (grand ou petit) de trébucher ou de jeter des choses dans le bassin ! Ce qui évitera tout accident..
J'espère t'avoir un peu plus éclairer ! "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Steph62 »

les paliers, on oublie, regardes plutôt du côté des jardinières suspendues ou des îles arrimées plantées, ça préservera ton volume d'eau et en plus donnera une sorte de cachette pour les poissons

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Revers-76- »

+1

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Yves83 »

Val_just61 a écrit : 21 juil. 2022, 14:03
Yves83 a écrit : 20 juil. 2022, 21:12 Juste une remarque d'incompatibilité...... :think:

Semi enterré pour faire une protection à ton petit......
Et la photo de ce que tu aimerais.........

Il y a un monde entre tout ça...... :snooty: :snooty: :snooty:


Alors oui j'ai pris cette photo sur internet car c'est celle qui se rapproche de ce que j'aimerais, mais n'ayant pas de logiciel 3D pour faire ce que je veux exactement je voulais mettre un exemple qui se "rapproche" au plus
Le bassin sera semi enterré sur 3 faces donc avec une hauteur de 60cm environs, la partie la plus proche de la terrasse qui seras a peu près au même niveau comportera un garde corps pour empêcher a n'importe qui (grand ou petit) de trébucher ou de jeter des choses dans le bassin ! Ce qui évitera tout accident..
J'espère t'avoir un peu plus éclairer ! "number-one-45.gif"
Comme il parait que je n'ai pas la lumière à tous les étages.....Merci de m'avoir éclairé..... :wink.gif: :chessy.gif:

Effectivement, ce sera mieux pour la sécurité... "number-one-45.gif"

Et comme les copains.... EVITE LES PALIERS AU MAXIMUM !!!!!..... :whistle: :whistle:

Je le dis souvent....
Voila un nénuphar "accroché" au bord avec 2,10m de fond....

0AA6E4EC-24CF-410D-89E1-66F5A5C74EB7.jpeg

TU vois, pas besoin de palier et si je n'en veux plus à cet endroit, je le déplace tout simplement.... "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Val_just61
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2019, 17:15
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Val_just61 »

Steph62 a écrit : 22 juil. 2022, 08:16 les paliers, on oublie, regardes plutôt du côté des jardinières suspendues ou des îles arrimées plantées, ça préservera ton volume d'eau et en plus donnera une sorte de cachette pour les poissons
Ah oui, je n'avais pas du tout eu cette idée ! Je vais me pencher sur ses idées mais c'est vrai que ça peut leurs faire des cachettes en dessous !
Merci ! "number-one-45.gif"
Yves83 a écrit : 22 juil. 2022, 09:44 Comme il parait que je n'ai pas la lumière à tous les étages.....Merci de m'avoir éclairé..... :wink.gif: :chessy.gif:

Effectivement, ce sera mieux pour la sécurité... "number-one-45.gif"

Et comme les copains.... EVITE LES PALIERS AU MAXIMUM !!!!!..... :whistle: :whistle:

Je le dis souvent....
Voila un nénuphar "accroché" au bord avec 2,10m de fond....

TU vois, pas besoin de palier et si je n'en veux plus à cet endroit, je le déplace tout simplement.... "asiatique.gif"
:rire.gif: C'est vrai que je n'est peut être pas été assez claire aussi !

Après réflexion je ne ferais pas de paliers ! Un bassin de 1M20 de profondeur avec des plantes accroché afin de faire de l'ombre et des cachettes pour les poissons ! Je pense que c'est le mieux et peut être même le plus naturelle ! :smiley.gif:

Pendant un certain temps j'ai commencé a réfléchir à ma future filtration, j'ai pensé à une filtration fait maison avec des Futs alimentaires en PEHD (2 ou 3) qu'en pensez vous ?
faire une filtration en ligne ou en cascade je cherche encore...
Que me conseillez vous comme filtration ? Brosse, tapis japonais ? et une filtration biologique ?

Quelques exemple que j'ai trouvez sur internet avec ce type de fut :
Filtre-tonneau.jpg
filtre3.jpg
filtre1.jpg
filtre.jpg
merci à vous si vous arrivez à m'éclairer à ce sujet :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »