Bassin semi-enterré de Val

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Revers-76- »

Les bidons peuvent faire un bon filtre oui, par contre je suis pas pour faire un mille feuilles de différents matériaux. Trop galère à l’entretien.
Les differents médias de filtration sont tous fait pour des filtres biologique. Ils servent de support aux bactéries.
Les brosses sont plus un filtre mécanique (même si la bio si installes aussi)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par juju18 »

+1 avec revers, un premier en brosses et ensuite 1 seul media, genre tapis japonais c'est pas trop sensible à l'encrassement et c'est efficace.
Prévoir 10% du volume du bassin environ, tu peux aussi mixer un fût pour les brosses et derrière une cuve type garantia ou une cuve ibc 1000l par exemple (carré ou presque c'est plus facile à garnir que les fûts ronds

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par christine »

J'ai eu des cuves rondes et j'y avais mis du tapis japonais. Je ne sais si la forme créait des turbulences mais sur le haut des tapis, j'avais toujours des dépôts.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Val_just61
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2019, 17:15
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Val_just61 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour tous vos messages concernant la filtration ! C'est un sujet qui est important et qui ne faut surtout pas négliger à mon humble avis !

J'ai fait l'acquisition suite à un arrêt de bac d'une autre personne d'un filtre gravitaire OASE ScreenMatic 60000 avec un UV-C Bitron 55C et une pompe de 12000L/H, pensez vous que cela sera suffisant pour mon bassin ?

Voici quelques des photos (Sur les photos il parait moins grand qu'en vrai :mdr.gif: )

IMG_0959 2.jpg
IMG_0951.jpg


Pour ce qui est de l'avancement des travaux, quelques galères a gérer au niveau de mon terrain, mais je commence à tracer le bassin avant la fin du mois et à de creuser afin de faire mon chainage avant la période hivernale !

Je vous montrerais des photos dans les semaines à venir de l'avancement ! :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par ltsv38 »

Val_just61 a écrit : 17 sept. 2023, 18:03J'ai fait l'acquisition suite à un arrêt de bac d'une autre personne d'un filtre gravitaire OASE ScreenMatic 60000 avec un UV-C Bitron 55C et une pompe de 12000L/H, pensez vous que cela sera suffisant pour mon bassin ?
Si je comprends bien tu achètes ce filtre et après tu te poses la question (ou tu la poses aux membres du forum) de savoir si cet achat est pertinent.
Que vas tu faire si la réponse est non ?
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Val_just61
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2019, 17:15
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Val_just61 »

J’ai dis acheté ? Non j’ai dis acquisition… On me la gracieusement offert ! Aurais-je du refuser? Au vue des données constructeur je ne pense pas, je pense que chaque matériel a son utilité ! ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Revers-76- »

Si c’est donné, c’est cool, tu trouveras bien à l’utiliser.
Sans le volume du bassin et la population je me prononce pas s’il suffira ou non.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 18 sept. 2023, 07:24 Si c’est donné, c’est cool, tu trouveras bien à l’utiliser.
Sans le volume du bassin et la population je me prononce pas s’il suffira ou non.
Si si, on doit répondre très précisément.......

Pour trois poissons rouges et 10 m3....... C'est super bien !!!!! "number-one-45.gif"
Pour 15 Koïs et 20 m3.... C'est un cataplasme sur une jambe de bois..... "cry.gif"
Après..... :think: :think: ..... :whistle: :whistle:

Et voila..... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Rgz »

Yves83 a écrit : 18 sept. 2023, 09:18
Revers-76- a écrit : 18 sept. 2023, 07:24 Si c’est donné, c’est cool, tu trouveras bien à l’utiliser.
Sans le volume du bassin et la population je me prononce pas s’il suffira ou non.
Si si, on doit répondre très précisément.......

Pour trois poissons rouges et 10 m3....... C'est super bien !!!!! "number-one-45.gif"
Pour 15 Koïs et 20 m3.... C'est un cataplasme sur une jambe de bois..... "cry.gif"
Après..... :think: :think: ..... :whistle: :whistle:

Et voila..... :chessy.gif: :chessy.gif:
+ 1

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin semi-enterré de Val

Message par Steph62 »

attention, là c'est du pompé
l'avantage du gravitaire c'est que tes barriques seront à la hauteur du miroir (plus 10 pour sécuriser) et donc plus facilement cammouflables
tu auras besoin d'un moyen pour faire circuler l'eau mais il sera beaucoup moins coûteux (pompe ou air lift)
et une simple planche cachera tout ça

pour ce qui est des planches pour la partie aérienne de ton bassin, oublies à moins de le faire en bastaings ou chevrons (10*10 mini)
l'humidité et les changements de température auront raison de tout autre matériel si ce n'est du parpaing ou du béton
les planches, c'est pour l'habillage, pas pour le soutien

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »