Petit bassin semi enterré 1m³

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

Ola'
Comme expliqué dans ma présentation, voici le projet de mon petit bassin. Celui ci devrait commencer à prendre forme ce week-end.
J'ai en tête de faire un petit bassin semi enterré de 180X80 ou 120x120 avec une partie hors sol d'environ 40 à 50 cm, pas plus pour ne avoir trop de pression sur les paroi afin de pouvoir me contenter de paroi légère issu de récup. Le fond sera creuser de manière à obtenir 2 ou 3 palier jusqu'à obtenir une profondeur de 100 à 120cm.
Pas de fontaine à cause du bruit, voisin oblige..
Pour la filtration j'ai du mal à me décider, je pense partir sur une pompe immergé avec bac à décantation remplis d'éléments filtrant plus support bactérien, du classique quoi..
Je me documente encore sur le sujet, ce type de filtre semble faire le taf pour la qualité de l'eau, mais je ne sais pas si il parviendra à garder une eau claire, surtout sans lampe UV.
Bien sur il y aura des poissons en petit nombres, j'aimerais quelque chose de différent du poisson rouge qu'on voit partout. La j'ai tout le temps pour choisir une ou deux espèces qui ce plairont dans mon bassin, d'ici à pouvoir les mettre il y a de la marge..
Premier coup de pelle jeudi ou vendredi, les photos suivront 😉

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par juju18 »

Le 180x 80 sera plus beau que le 120x120 je pense.
Pour la profondeur il faut rester cohérent donc 100 sera déjà très bien, pas besoin de palier c'est du volume perdu pour rien et une aubaine pour un héron.
Avec des petits poissons et beaucoup de plantes tu n'auras pas besoin d'une super filtration, si tu peux rajouter une petite cuve de 300l ou500l type garantia à côté tu pourras te faire un bon petit filtre.
Tu peux même penser à un système gravitaire avec une petit bonde maison (un passe paroi et un pas japonais dessus en gros).
En poissons les gambusies, notropis sont différents des poissons rouges classiques, sinon il y a plein de variétés de poissons rouges type oranda, shubunkin, comète etc..
Pour l'uv si tu veux être tranquille et une belle eau rapidement alors c'est quand même mieux.
On compte 3 à 5w par m3 pour toi on va dire 9 ou 11w tu seras déjà bien.
Regarde le sujet à nef pour la construction par exemple.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par Revers-76- »

Avec 1m3 un petit filtre pression sera aussi suffisant.
L’avantage, l’UV est compris.
J’avais un 3m3 qui tournait avec un filtre pression et l’eau était limpide.
J’avais mis des Koï par manque de connaissances, mais avec des petit poissons ça sera royale.
Prévoir un petit aspirateur pour nettoyer le fond régulièrement.
Et PAS DE PALLIERS NON DE DIOU :wink.gif:

60000 visiteurs par jour sur le forum et personne ne lit vraiment "angry.gif"
:chessy.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par Steph62 »

euh ...
je veux pas être rabat-joie mais ...

120*80 et 100 de profondeur, c'est un puits et ça va être dur à garder intègre sans cimenter à moins d'utiliser un cubi ou plus de récupération
et pour renforcer/sécuriser le fond, faut ajouter 10 à 5cm en plus

par expérience, augmente le volume tout de suite, sinon tu vas regretter, j'ai regretté

ensuite, pour la forme (rectangle/carré/rond/barbapapa) c'est selon ta propre perception, la place disponible et ton courage pour creuser
(et optionnellement les consignes de la patronne)
comme tu veux faire une partie hors sol de 50 cm (bastaings ou autre) pense que tu vas avoir toute la terre que tu vas retirer qui pourrait servir au moins sur 3 côtés (végétalisation possible) qui protégera l'hivers des différences de température (et même l'été)

j'ai eu un bassin qui faisait 30 cm de profondeur creusée réelle entouré de sa terre pendant des années et mes poissons y vivaient très bien sans rien, juste des apports d'eau en été

je dirais que la profondeur détermine la taille des pensionnaires adultes (max 1/3, 1/4) donc 100->25/30 cm max (un très gros poisson rouge quoi)
et le volume le nombre max (idéalement 40 L par individu adulte soit 24 max dans ton cas)

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

Et ben, vous étes réactifs sur ce forum "number-one-45.gif"
Merci pour les conseils, je vais essayer de répondre au mieux à tout le monde.
Pour la forme du bassin je pense aussi partir sur 180x80, à voir avec madame, c'est elle qui aura le dernier mot :whistle:
La profondeur du bassin ces pour que mes future locataires passe l'hiver au mieux, si vous me dite que 100 ce sera très bien, je part la dessus.
OK noté pour les pallier, j'avais cru comprendre que c'était bien dans faire, me suis trompé.. dommage ça rendait la disposition des plantes plus facile.
Bon vous m'avez convaincu, je vais peut-être bien choisir une filtration avec UV en fin de compte.. ce serait dommage de pas avoir une eau claire pour un ci petit économies..
Pas simple de vous expliquer exactement ce que je compte faire par message, et alors pour les dessin.. disons que vu mon talent cela ne vous aidera pas à voir ce que j'ai en tête :D mais des les premières photos ça ira mieux.
En effet j'ai pensait réutiliser la terre autour du bassin, d'ailleurs un côté sera complètement plaquer avec.
Par contre non, il ne sera pas plus grand, pour plusieurs raisons déjà évoqué, je suis déjà très content de pouvoir en fin en faire un, je saurai m'en contenter.
Tite question quand même ( sinon c'est pas drôle)..
Vous me conseiller quoi comme débit pour la pompe, 5/600L heure devrais être suffisant non? Ou il faut beaucoup plus brassé l'eau ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par juju18 »

On vise souvent la filtration du bassin en 1h donc plutôt une pompe 2000l/h avec les pertes de charges ça devrait être pas mal déjà, tu peux mettre un filtre pression avec uv et derrière une petite cuve de bio, comme ça tu utilises le filtre en filtration mécanique que tu lavera régulièrement et la bio derrière pour le bien être des poissons.
J'ai fait mon bac de quarantaine comme ça et c'est plutôt pas mal.

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

Ça a avancé doucement aujourd'hui, la suite ce fera demain.
Mais ça donne une idée du rendu finale et surtout ça vous permet de voir le procédé ainsi que le bois utilisé.
Le contour et réalisé avec des caisses empilable qui ce monte sur palette pour expédié de la marchandise ( Récupérer au boulot ).
En enlèvent les axe des charnière, on peux les relier entre elle et faire les forme qu'on veux. Idéal pour des bac à fleur et petit potager. Ici elle seron mi à plus rude épreuve puisqu'elle vont supporter le poid de l'eau. C'est plus solide qu'il n'y paraît, les planche fond 2cm et les charnière sont riveté au planche.
2cm c'est peux, je ne doute pas qu'elle vont bouger un peux, mais vu la dimension du mini bassins et la hauteur de l'eau de seulement 50 cm hors sol, je pense que cela devrait tenir 2 ou 3 ans sans souci.
J'ai commencé à creuser.. seulement 10cm pour le moment, mais la terre et extrêmement dur et je suis mal équipé ce qui ne facilite pas la tache sans compter la chaleur ( 37°c à l'ombre.. ).
L'endroit où vous apercevez la pelle sera sans doute la place de la future filtration.
Ah et question dimension du coup c'est un peux plus petit que prévu, 2 côté font 120, 2 autre font 80 et sont rejoins par le côté qui casse l'angle sui fait environ 60. Sois environ 5/600 litre pour le moment.. il faut que je réussisse à creuser au moin 20/30cm de plus..

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

20220714_142723.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

20220714_143049.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par Revers-76- »

Ça change du bloc à bancher ferraillé et stratifié :chessy.gif:
Ça devrait bien tenir 3 ans et être démontable facilement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »