Petit bassin semi enterré 1m³

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

Sur que quand je vous le niveau de ce que vous faite sur le forum ça doit vous changer mon bricolage :lol:
Bon après c'était le but, pas mettre trop de rond là dedans et obtenir quelques chose de réversible facilement.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par juju18 »

Ça risque de s'arrondir mais ça devrait tenir, peut-être quelques piquets pour aider.
Un polystyrène extrudé pour répartir le poids de l'eau sur les planches aiderait aussi !

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

Nouvelles du soir, bon soir "asiatique.gif"

Et voilà, mon petit bassin déjà en eau !!

J'ai creuser un peux plus.. vraiment un peux.. en tout je doit être à 20cm dans le sol. Entre la chaleur, le sol dur et les gros cailloux mon envir de remplir a pris le dessus..

Donc, j'ai utilisé une bâche pvc, vu la différence de cout et vu la durée limitée du bassin, le choix a était vite fait ! Y tiendra bien 3 ans nondidiou! Enfin j'espère :whistle:
En dessous j'ai mi de la feutrine de 2mm croisé, plus les grosses chute au sol.
Juju18, j'ai étudié ton idée de plaque extrudé, l'idée et bonne mais déjà que mon bassin et toupiti, j'ai pas voulu perdre plus de volume.
La pose de la bâche n'a pas était aussi aisé que je le pensais, et le résultat et.. disons correct mais sans plus. Faut dire que les 2metre linéaire que la vendeuse m'a donné en plus ( because fin de rouleaux ) ne mon pas aidé à le manipulé.. quand je me suis rendu compte que je galérer trop j'ai coupé le surplus évident, mais j'ai pas su rattraper le truck "angry.gif"
Bref vous jugerai vous même du résultat.
Un petit tour sur lbc pour voir si une bonne affaire traîne près de chez moi, et j'ai trouvé un filtre qui je pense fera le taf, à vous de me dire. C'est ce modèle la :
http://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChc ... EAE&adurl=
Vous en pensez quoi ? La pompe a était remplacé par une laguna 1500L/H. Les mousse sont nickel et j'ai remplacé l'ampoule par une 9W histoire d'être tranquille.
Par contre en guise de support bactérien il y a des boule plastique dont je ne sais pas quoi penser.. a remplacé ou pas.. et par quoi?
Je ne sais pas quoi choisir comme bulleur, ni si il m'en faut vraiment un.. je vais gratté le sujet.
Me reste à faire le contour du bac et découper la bâche, ça ce sera fait dimanche, pas chez moi demain.
Les plantes ce sera semaine prochaine, et les poiscailles quand l'eau sera OK.
Au final, j'estime mon bassin a 7/800 litres réel.
Place au photos 📷

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

20220715_183722.jpg
20220715_183712.jpg
20220715_183817.jpg
Le filtre n'est pas à ça place définitive, mais au moins le cycle peux commencer et l'eau ne stagne pas.
Esque je doit débrancher la lampe uv au début pour aidé le cycle d'azote à ce faire?
A dimanche pour la suite 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par juju18 »

Ça devrait le faire le petit filtre, tu peux laisser comme ça pour le moment.
Tu n'as pas regardé la technique de pliage de la bâche je crois :chessy.gif:
Tu feras mieux pour le prochain :mdr.gif:

Pour le polystyrène c'est du 20 ou 30mm donc tu n'aurais pas perdu beaucoup de place.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par Revers-76- »

C’est pas si mal !
L’UV est largement assez puissant pour avoir une eau claire et même désinfectée avec 9w pour 600l :chessy.gif:

A l’occasion si tu trouves un bout de TJ (tapis japonais) pour remplacer les merdouilles du filtre ça sera que mieux mais c’est pas une priorité.

Avec l’eau qui s’écoule comme ça du filtre vers le bassin, ça crée une bonne oxygénation.
Pas besoin d’ajouter un bulleur je pense.

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

la technique de pliage :?: à ben je non je savais pas, je vais regarder ca.. :think:

Merci pour l'astuce du TJ pour remplacer les machin en plastique, de mémoire j'avais fini par mettre du biocérapond pour mes filtre d'aquarium. Le quel serait le meilleur ?

Ben le truc c'est que ça ne va pas couler comme ça du filtre, voisin oblige.. pour le moment j'ai bricoler ça rapidos contre le bruit :

20220716_183731.jpg

Je cogite à la façon d'obtenir le même résultat mais entièrement camoufler.. fais chi** j'aurais adoré faire une tite cascade.. "rolleyes.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

20220717_162617.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bielleverte
Messages : 21
Enregistré le : 12 juil. 2022, 21:35
Localisation : valence 26

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par bielleverte »

Rien n'est encore à ça place, et le citronnier ne restera pas autour du bassin, mais ça prend forme :smiley.gif:

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Petit bassin semi enterré 1m³

Message par riga37 »

C'est propre.
Pourquoi ne pas faire un 'caisson' sur le devant, dans lequel tu caches la filtration.
En plus de cacher les articulations métalliques, cela te fera un espace supplémentaire pour mettre quelques pots.
Tu peux habiller par un bardage bois en planches de terrasse

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »