Bassin de quarantaine moindre cout

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Spinogl »

Bonjour,

Je possède un étang depuis peu et je suis en train de réaliser des "travaux" de réaménagement du plan d'eau (ajout de plantes, frayères...).

J'aimerai donc également faire du rempoissonnement car la population piscicole du plan d'eau est un petit peu pauvre.

Du coup, je souhaiterai donc réaliser un bassin de quarantaine pour les futurs arrivants. Maintenant, pour être franc, le plan d'eau a déjà couté pas mal d'argent, et je souhaiterai donc réaliser ce bassin de manière à ce qu'il me coute le moins cher possible.
Il est important de noter que je n'ai pas d'électricité sur le terrain et pas d'eau "potable". Je n'ai que l'eau de l'étang pour alimenter le bassin de quarantaine.

J'avais personnellement pensé faire un bassin de 4m3 d'eau à partir de 2 cuves de 1000l d'eau (utilisées par les agriculteurs).
Cela me serait revenu à moins de 100€, mais sans système de filtration. Je n'arrive pas à savoir si une filtration est indispensable pour un "court" lapse de temps ni quelle filtration choisir pour un bassin de cette taille (en solaire, car je rappel que je n'ai pas d'électricité).

J'espère que vous aurez des idées ! ;)
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par juju18 »

Regarde une piscine d'occasion c'est suffisant.
Minimum un bulleur que tu branches sur une batterie et peut être fabriquer un petit airlift pour avoir un mouvement d'eau.
Si tu peux passer changer l'eau régulièrement avec une moto pompe par exemple ça aidera.
Il faut un filet et de l'ombre.
C'est pas vraiment la bonne période pour faire ça, normalement c'est plutôt fin hiver pour éviter les problèmes liés à la température.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Spinogl »

Ca marche je vois merci beaucoup.

Je ne dis pas que le bassin sera fait dès maintenant.
J'essaye juste de me renseigner sur ce que je vais devoir acheter et combien ça va me couter.

Quelle quantité d'eau il me faudrait ? Car il risque d'y avoir quelques carpes dans le bassin de quarantaine à certains moments par exemple (2 ou 3 au maximum je pense)
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par juju18 »

Si tu as de la place, la plus grande possible surtout sans filtration.
Plus tu auras de volume et plus ça sera stable en température et ça mettra plus de temps à ce polluer.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Spinogl »

J'ai de l'espace c'est pas le soucis. J'ai 25000m² de terrain, donc on a de la marge. Mais après, remplir ça, ça prends du temps et de l'eau.
Et rendre un lieu "imperméable" pour éviter que l'eau ne se vide, c'est généralement couteux aussi.
J'ai regardé les tarifs des baches spéciales bassins, ca coute une fortune.
C'est pour ça que j'envisageais d'acheter des cuves de 1000l d'eau d'agriculteurs et les souder entre elles pour faire un cube de 2m*2m*1m de haut

Après tout dépends aussi du tarif, mais je ne suis pas forcément contre de mettre un bulleur et/ou un filtre solaire (oui car je n'ai pas d'arrivée électrique par contre). Tout dépends du tarif en soit
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par juju18 »

Il faut définir un budget, et pour moi 2 cuves soudées tu risques de galerer et d'avoir un truc pas si grand que ça.
Pour du provisoire de la bâche pvc peut faire le job, tu trouves des palettes pour faire les côtés et quelques panneaux de bois et tu sangles le tout.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Spinogl »

Les cuves je comptais les soudées au décapeur thermique et les enterrées (pour faire un bassin de 4m3 à l'arrivée)
Un budget j'avoue que j'ai aucune idée du prix que ça coute. Donc si je dis 100 euros mais que les premiers prix sont à 350... ben... ça va être difficile
Donc je sais pas franchement :/
Image

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par og4 »

regarde du coté des petites piscines soit autoportante ou mieux suspendues a un cadre métallique, pour un prix raisonnable on peut en trouver du style 2m sur 4 m

en plus la surface sera bien plus importante que 2 m2 .

il faut quant même prévoir au moins un bon bulleur pour maintenir en vie les poissons

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Revers-76- »

Bon courage pour souder les cuves… elles sont pas rigides, ni souples d’ailleurs. Tu risques juste de détruire 4 cuves de 1000l.

Un grosse piscine autoportante d’occasion ferait l’affaire.
Si tu peux récupérer des ballots de pailles, tu en fais un grand carré et tu poses une bâche PVC pour l’étanchéité.

Un quarantaine c’est assez long, sans filtration c’est pas évident. Et si tu dois faire un traitement, il faut en général bien oxygéner l’eau.
Sans électricité c’est pas évident.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par fred68 »

bizarre ta question...on est dans le cas d'un étang pas d'un bassin...on ne pratique pas de quarantaine des poissons avant introduction dans un étang !!!
déjà tu ne connais pas l'état sanitaire des poissons de l'étang !
si tu réempoissonnes avec des poissons acheté chez un pisciculteur tu lui fait confiance, si c est avec des poissons prélevés par toi même à la pêche (ce qui au passage est interdit mais bref...) tu as les poissons en main unitairement et tu vois l'état sanitaire...
tu ne peux pas conserver des poissons d'étang le temps nécessaire sans un très gros volume et une grosse installation !
et puis franchement, ils sont peut être dans un meilleur état que ceux de l'étang ! :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »