Bassin de quarantaine moindre cout

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Steph62 »

je copie/colle ce que j'ai dis ailleurs :
"faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on peu perdre

- une Piscine tubulaire octogonale - L488 x l305 x H107 cm -> 350 €
- Tonnelle blanche 3 x 9m -> 169 €
total 519 €
- 1 koï 60 cm (hors évaluation sentimentale) -> de 300 à 4950 € l'unité (ref : magasin connu en belgique)

faut-il faire un comparatif et développer plus la solution d'un bac de soin/quarantaine ?

sinon, faut subir ou changer d'espèce de pensionnaire ou revendre tout et reboucher le trou"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 13 juil. 2022, 12:09 je copie/colle ce que j'ai dis ailleurs :
"faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on peu perdre

sinon, faut subir ou changer d'espèce de pensionnaire ou revendre tout et reboucher le trou"
on parle d'un étang avec des poissons d'étang steph...donc arrêtes le copier/coller, relis...éventuellement reprends l'historique des messages du membre et adaptes ta réponse à la problématique et à la personne qui te questionne...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Steph62 »

"asiatique.gif"

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Spinogl »

Oulah ! Pas mal débordé en juillet, je n'ai pas trop eu le temps de regarder tout ça.
Je vais donc éventuellement voir pour des piscines d'accord.
Merci pour vos idées !

Pour répondre à fred :
- Je sais bien qu'ici c'est un forum à bassin et non pas à étang. Seulement il n'existe aucun forum à étang (en tout cas je n'en ai pas trouvé) et j'estimais que les bassins étaient ce qui s'en rapprochait le plus. C'est donc pour ça que je me suis permis de venir ici
- Concernant le fait qu'il n'y a pas de quarantaine à faire avant introduction dans un étang, je posais justement la question pour avoir vos avis. Mais du coup, pourquoi ne faut-il pas faire de quarantaine ? Quelle est la différence entre des poissons d'aquarium provenant d'éleveurs et qui nécessitent donc une quarantaine pour éviter des maladies, par rapport à des poissons qui viennent aussi d'un éleveur mais qui ne nécessitent pas de quarantaine ? Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne vois pas en quoi les éleveurs de poissons d'étangs auraient moins de maladies que les éleveurs de poissons de bassin ou autre ??
- L'état sanitaire des poissons de l'étang je ne le connais pas en détail, je ne suis pas un professionnel du milieu donc non, je n'ai pas fait de prélèvements, d'analyses ou je ne sais quoi d'autre. Maintenant, pour en avoir vu pas mal, ils se portent plutôt pas trop mal, il n'y a pas de maladie apparente. Il manque simplement d'oxygénation de l'eau et de nourriture naturelle (que j'ai prévu d'apporter via une très grosse plantation de différentes plantes entre autre car il n'y a presque aucune plante aujourd'hui).
- Pour les poissons achetés chez un pisciculteur, je ne dirais rien, ça revient à ma question du dessus, pourquoi faire confiance à lui et pas à un éleveur de poisson rouge ou je ne sais quoi ?
- Pour prélever des poissons dans la nature, tant que les tailles légales de captures sont respectées, c'est totalement autorisé. La seule espèce interdite c'est la carpe de plus de 60 centimètres (car il y avait du braconnage de fait avec des reventes aux pays de l'est). Mais si le poisson a le droit d'être pêché, qu'il est pris dans les bonnes périodes, dans la maille, avec une carte de pêche, c'est totalement légal.
Mais sinon, ok, merci pour la réponse, je ne suis pas convaincu à 100% qu'on puisse juger de la bonne forme d'un poisson juste en regardant son état général, mais on dira que ça réduit déjà les risques, effectivement.
- Je sais bien que je ne peux pas garder sans un très gros volume, c'est du coup pour ça que je demandais quel volume vous conseilleriez et comment trouver un tel volume à moindre cout
- Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont dans un meilleur état que ceux de l'étang ? Tu n'es pas venu voir l'étang si 😉😊

Bref, merci quand même pour ton avis et tes conseils. Ca me permet au moins de voir les différents avis... ;)
Image

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Bassin de quarantaine moindre cout

Message par Spinogl »

[EDIT] : Je n'avais pas vu la deuxième page, mais du coup effectivement, pour ma part on est sur un étang et je ne compte à priori pas mettre de carpes koï dedans (du moins c'est pas dans mes projets actuellement).
Ah et pour ma part, j'ai payé à l'arrivée de 30000€ le terrain pour avoir un étang dessus, je ne compte pas le rebouché 😁😅😉
Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »