laurent-manche a écrit : ↑11 juil. 2022, 12:39
juju18 a écrit : ↑11 juil. 2022, 12:11
Si ton bassin du haut a perdu 1cm en 24h, il faut convertir en volume d'eau approximativement, tu as un rapport 10 en volume entre les 2 bassins donc ça fait 10cm de parti dans le petit et comme le grand est toujours plein car il déborde en permanence dans la cascade, le petit bassin du bas fait tampon et cumul les pertes de celui du haut, de la cascade et ses propres pertes du coup j'ai tendance à dire perte normale et donc mauvaise conception pour moi.
Tu peux court circuiter la cascade ? Pour n'avoir que les deux bacs et un tuyau entre les deux ? Des fois que tu es un trou ou un défaut de capillarité sur la cascade mais je pense pas
Effectivement, je pense un peu qu'il y a eu un problème de conception. D'ailleurs, un des ouvriers m'a dit que c'était la première fois qu'il travaillait ainsi en mettant la zone de lagunage au dessous du grand bassin

Maintenant, il faut que les pro reconnaissent leur erreur et là, ça risque d'être plus compliqué....
Je ne veux pas supprimer la cascade car c'était d'abord notre demande...
J'ai envie de dire que c'est aux pro de se débrouiller avec notre chantier. C'est aussi pour ça que nous avons fait appel à eux
Merci pour cette première réponse
Juju18 à tout a fait raison dans son analyse du problème.
Je note aussi que vous pourriez avoir un pb de volume de réception insuffisant de la lagune:
si bassin et lagune à leur niveau supposé normal pompe allumée, lorsque vous éteignez les pompes la lagune déborde, c'est qu'il n'y a pas assez de volume supplémentaire ds la lagune pour recevoir l’excès d'eau du bassin lorsque la pompe s'arrête.
test:
remplissez au volume normal pompes allumées, puis éteignez les pompes. vérifiez que la lagune ne se mette pas à déborder lorsque vous éteignez les pompes.
Je m'excuse d'avance pour la lourdeur du pavé suivant... j'espère ne pas trop raconter de bêtises dans ces lignes, ni me tromper ds mes calculs non testés. Disons que c'est comme un problème de math au primaire ou au collège mais le prof n'est pas là pour me corriger.
Ensuite, vous pouvez essayer d'estimer la "fuite" en comparant les volumes réels perdus.
le volume réel perdu par jour pompes arrêtées:
Mettez le bassin et la lagune au niveau fonctionnel pompes allumées puis éteignez les pompes.
faire les mesures de h'auteur d'eau à 24h d'intervale.
VolumePerduLagune= HauteurPerdueLagune * SurfaceLaguneEauLibre + HauteurPerduLagune * SurfaceLaguneGravier * 0.25
(0.25 car estimons 1/4 de vide à eau entre les grains de gravier)
VolumePerduBassin = HauteurPerdueBassin * SurfaceBassin
VolumePerduTotalPompesArrêtées = VolumePerduLagune + VolumePerduBassin
ou VolumePerduTotalPompesArrêtées = volume mesuré au compteur en refaisant le plein pompes allumées....
le second jour Essayez d'estimer le volume réel perdu par jour pompes allumées:
Si c'est pas déjà fait, remplissez au volume fonctionnel pompes allumées, n'éteignez pas les pompes (eventuellement pensez à regarder le compteur d'eau lui c'est du réel, ce sera le volume perdu réel sur une journée pompes éteintes)
refaire les mesures à 24h d'intervale pompes allumées
le calcul est le même pour le
VolumePerduBassin et le
VolumePerduLagune .
VolumePerduTotalPompesAllumées = VolumePerduLagune + VolumePerduBassin
refaites le plein, pompes allumées en regardant le compteur et sans aller aux toilettes

pour le volume réel perdu pompes allumées
On peut s'attendre à une perte plus importante car il faut ajouter la chute d'eau en pertes: la surface de chute d'eau est au minimum une surface d'évaporation supplémentaire (en plus en mouvement donc plus efficace pour s'évaporer), il peut y avoir aussi des pertes capilaires, mais si les pro ont l'habitude de faire des rivières chûtes ça devrait pas être le problème. On pourrait tenter d'estimer ce volume supplémentaire perdu ainsi:
VolumePerduSupplémentaireEstimé=(SurfaceChuteRuisseauRivière/(SurfaceBassin+SurfaceLaguneEauLibre)) * (volumePerduBassin+VolumePerduLagune)
ou
VolumePerduSupplémentaireEstimé=(SurfaceChuteRuisseauRivière/(SurfaceBassin+SurfaceLaguneEauLibre)) * (VolumeRéellementPerduLaJournéePompesEteintes)
y a plus qu'a comparer l'écart entre les pertes des deux jours et voir si ça s'écarte beaucoup du VolumePerduSupplémentaireEstimé.
Votre bassin fonctionne comme un aquarium avec décante: l'aquarium(ici le bassin) est toujours plein à niveau constant avec la pompe en marche, c'est la décante(ici la lagune) qui se vide du volume total perdu par le système . Cela nécessite de toute façon un système de maintient du niveau d'eau, généralement pour éviter les mauvaises surprises pour les bassins on met un robinet à vanne à bille, à peine ouvert, un petit fillet d'eau presque goutte à goutte. Une mauvaise surprise serait un système de mise à niveau automatique (flotteur chasse d'eau?)qui se bloquerait ouvert et ferait exploser la facture d'eau.