perte d'eau "énorme"

laurent-manche
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2022, 11:46
Localisation : Manche

perte d'eau "énorme"

Message par laurent-manche »

Bonjour,
Nous venons de faire réaliser un bassin avec une rivière et une zone de lagunage. Le problème: quand on met le système de pompe et filtre en route, au bout de 24h, la zone de lagunage a perdu environ 6/7 cm. Au bout de 3 jours, elle se retrouve à sec.
La conception de l'ensemble:
- en hauteur, grand bassin d'environ 20m3,
- trop-plein du grand bassin avec une "rivière" (cascade) qui se déverse dans une zone de lagunage,
- enfin une zone de lagunage d'environ 2m3 dans laquelle est plongée une pompe qui remonte l'eau dans un filtre avec lumière UV qui se déverse dans le grand bassin.
La boucle est bouclée, mais il y a une grosse baisse du niveau d'eau quand c'est en fonctionnement.
Les paysagistes ont cherché s'il n'y avait pas de trou dans les bâches utilisées et a priori, non. On ne comprend pas d'où peut venir cette baisse aussi rapide.
Ces jours-ci, par grosse chaleur, le grand bassin a perdu 1cm/24h, ce qui me semble correct.
Est-ce un problème de pompe, de débit, de conception????
Auriez-vous une solution à m'apporter?
Par avance, merci.
Laurent

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: perte d'eau "énorme"

Message par juju18 »

Si ton bassin du haut a perdu 1cm en 24h, il faut convertir en volume d'eau approximativement, tu as un rapport 10 en volume entre les 2 bassins donc ça fait 10cm de parti dans le petit et comme le grand est toujours plein car il déborde en permanence dans la cascade, le petit bassin du bas fait tampon et cumul les pertes de celui du haut, de la cascade et ses propres pertes du coup j'ai tendance à dire perte normale et donc mauvaise conception pour moi.
Tu peux court circuiter la cascade ? Pour n'avoir que les deux bacs et un tuyau entre les deux ? Des fois que tu es un trou ou un défaut de capillarité sur la cascade mais je pense pas

laurent-manche
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2022, 11:46
Localisation : Manche

Re: perte d'eau "énorme"

Message par laurent-manche »

juju18 a écrit : 11 juil. 2022, 12:11 Si ton bassin du haut a perdu 1cm en 24h, il faut convertir en volume d'eau approximativement, tu as un rapport 10 en volume entre les 2 bassins donc ça fait 10cm de parti dans le petit et comme le grand est toujours plein car il déborde en permanence dans la cascade, le petit bassin du bas fait tampon et cumul les pertes de celui du haut, de la cascade et ses propres pertes du coup j'ai tendance à dire perte normale et donc mauvaise conception pour moi.
Tu peux court circuiter la cascade ? Pour n'avoir que les deux bacs et un tuyau entre les deux ? Des fois que tu es un trou ou un défaut de capillarité sur la cascade mais je pense pas
Effectivement, je pense un peu qu'il y a eu un problème de conception. D'ailleurs, un des ouvriers m'a dit que c'était la première fois qu'il travaillait ainsi en mettant la zone de lagunage au dessous du grand bassin "huh.gif" Maintenant, il faut que les pro reconnaissent leur erreur et là, ça risque d'être plus compliqué.... "rolleyes.gif"
Je ne veux pas supprimer la cascade car c'était d'abord notre demande...
J'ai envie de dire que c'est aux pro de se débrouiller avec notre chantier. C'est aussi pour ça que nous avons fait appel à eux :wink.gif:
Merci pour cette première réponse

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: perte d'eau "énorme"

Message par juju18 »

Tu ne pourras pas résoudre le problème sans passer par remettre de l'eau ou créer un 3 ème bassin pour avoir le bassin principal plein, la lagune pleine et en dernier un bassin tampon (assez profond et faible surface) pour avoir du volume et une forte distance avant que la pompe soit au sec. Et il faudra quand même rajouter de l'eau régulièrement...

laurent-manche
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2022, 11:46
Localisation : Manche

Re: perte d'eau "énorme"

Message par laurent-manche »

juju18 a écrit : 11 juil. 2022, 12:42 Tu ne pourras pas résoudre le problème sans passer par remettre de l'eau ou créer un 3 ème bassin pour avoir le bassin principal plein, la lagune pleine et en dernier un bassin tampon (assez profond et faible surface) pour avoir du volume et une forte distance avant que la pompe soit au sec. Et il faudra quand même rajouter de l'eau régulièrement...
Merci beaucoup pour l'information.
J'attends de voir ce que va nous proposer l'entreprise afin de solutionner le problème.
Je reste ouvert à toutes propositions car je ne suis vraiment pas un pro dans ce domaine :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: perte d'eau "énorme"

Message par Revers-76- »

Effectivement le petit bac en dessous du gros c’est pas génial.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: perte d'eau "énorme"

Message par og4 »

Oui en principe le grand volume doit se trouver en bas pour accepter les pertes (évaporation) , le volume d'eau prise par la cascade , le volume de débordement (au moins 1 cm voir plus pour le bassin du haut .

de plus , en fonctionnement si tout est plein le bassin du haut , la rivière , le bassin du bas , à l'arrêt de la pompe il y a une perte d'eau importante par le débordement du bassin du bas qui devrait pouvoir accepter un volume supplémentaire or là comme il a une surface plus faible cela représente comme cela à été dit plusieurs cm .

une solution serait peut être un bassin réservoir tout en bas qui pourrait perdre plusieurs dizaines de cm . j'ai vu cela chez une personne à qui j'avais donné des poissons son bassin de compensation (cuve enterrée ) de quelques m3 (2/3 ???) peut etre 1m*2m * sur un peu plus d'un metre de profondeur était recouvert d'une grille . un inconvénient , il faut une pompe qui pousse l'eau quelques dizaines de cm de plus en hauteur et la place pour l'installer . Il m'a montrer le fonctionnement et en effet le bac de "compensation " perdait facilement 30 cm en quelques minutes . IL avait un système automatique qui empêchait que ce bac ne se vide de plus de 60 cm pour qu'il reste toujours au moins 40 cm pour la pompe .

olivier

attention , un bassin peut facilement perdre sous certaines conditions plusieurs cm d'eau (ex vent , plantes , chaleur , faible humidité de l'air , quant mon bac à plantes était fonctionnel je pouvais perdre jusqu'à 3 cm d'eau sur 15 m2.(bon il y avait de véritables arbres de 3 mètres à l'intérieur )

bon il peut aussi y avoir des pertes par capillarité en bordure , au niveau d'un plie ou en contacte avec par exemple la terre à coté , par les racines des plantes .

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: perte d'eau "énorme"

Message par nico »

laurent-manche a écrit : 11 juil. 2022, 12:39
juju18 a écrit : 11 juil. 2022, 12:11 Si ton bassin du haut a perdu 1cm en 24h, il faut convertir en volume d'eau approximativement, tu as un rapport 10 en volume entre les 2 bassins donc ça fait 10cm de parti dans le petit et comme le grand est toujours plein car il déborde en permanence dans la cascade, le petit bassin du bas fait tampon et cumul les pertes de celui du haut, de la cascade et ses propres pertes du coup j'ai tendance à dire perte normale et donc mauvaise conception pour moi.
Tu peux court circuiter la cascade ? Pour n'avoir que les deux bacs et un tuyau entre les deux ? Des fois que tu es un trou ou un défaut de capillarité sur la cascade mais je pense pas
Effectivement, je pense un peu qu'il y a eu un problème de conception. D'ailleurs, un des ouvriers m'a dit que c'était la première fois qu'il travaillait ainsi en mettant la zone de lagunage au dessous du grand bassin "huh.gif" Maintenant, il faut que les pro reconnaissent leur erreur et là, ça risque d'être plus compliqué.... "rolleyes.gif"
Je ne veux pas supprimer la cascade car c'était d'abord notre demande...
J'ai envie de dire que c'est aux pro de se débrouiller avec notre chantier. C'est aussi pour ça que nous avons fait appel à eux :wink.gif:
Merci pour cette première réponse
Juju18 à tout a fait raison dans son analyse du problème.

Je note aussi que vous pourriez avoir un pb de volume de réception insuffisant de la lagune:
si bassin et lagune à leur niveau supposé normal pompe allumée, lorsque vous éteignez les pompes la lagune déborde, c'est qu'il n'y a pas assez de volume supplémentaire ds la lagune pour recevoir l’excès d'eau du bassin lorsque la pompe s'arrête.
test:
remplissez au volume normal pompes allumées, puis éteignez les pompes. vérifiez que la lagune ne se mette pas à déborder lorsque vous éteignez les pompes.


Je m'excuse d'avance pour la lourdeur du pavé suivant... j'espère ne pas trop raconter de bêtises dans ces lignes, ni me tromper ds mes calculs non testés. Disons que c'est comme un problème de math au primaire ou au collège mais le prof n'est pas là pour me corriger.



Ensuite, vous pouvez essayer d'estimer la "fuite" en comparant les volumes réels perdus.

le volume réel perdu par jour pompes arrêtées:
Mettez le bassin et la lagune au niveau fonctionnel pompes allumées puis éteignez les pompes.
faire les mesures de h'auteur d'eau à 24h d'intervale.
VolumePerduLagune= HauteurPerdueLagune * SurfaceLaguneEauLibre + HauteurPerduLagune * SurfaceLaguneGravier * 0.25
(0.25 car estimons 1/4 de vide à eau entre les grains de gravier)
VolumePerduBassin = HauteurPerdueBassin * SurfaceBassin
VolumePerduTotalPompesArrêtées = VolumePerduLagune + VolumePerduBassin
ou VolumePerduTotalPompesArrêtées = volume mesuré au compteur en refaisant le plein pompes allumées....

le second jour Essayez d'estimer le volume réel perdu par jour pompes allumées:
Si c'est pas déjà fait, remplissez au volume fonctionnel pompes allumées, n'éteignez pas les pompes (eventuellement pensez à regarder le compteur d'eau lui c'est du réel, ce sera le volume perdu réel sur une journée pompes éteintes)
refaire les mesures à 24h d'intervale pompes allumées
le calcul est le même pour le VolumePerduBassin et le VolumePerduLagune .
VolumePerduTotalPompesAllumées = VolumePerduLagune + VolumePerduBassin
refaites le plein, pompes allumées en regardant le compteur et sans aller aux toilettes :D pour le volume réel perdu pompes allumées

On peut s'attendre à une perte plus importante car il faut ajouter la chute d'eau en pertes: la surface de chute d'eau est au minimum une surface d'évaporation supplémentaire (en plus en mouvement donc plus efficace pour s'évaporer), il peut y avoir aussi des pertes capilaires, mais si les pro ont l'habitude de faire des rivières chûtes ça devrait pas être le problème. On pourrait tenter d'estimer ce volume supplémentaire perdu ainsi:

VolumePerduSupplémentaireEstimé=(SurfaceChuteRuisseauRivière/(SurfaceBassin+SurfaceLaguneEauLibre)) * (volumePerduBassin+VolumePerduLagune)
ou
VolumePerduSupplémentaireEstimé=(SurfaceChuteRuisseauRivière/(SurfaceBassin+SurfaceLaguneEauLibre)) * (VolumeRéellementPerduLaJournéePompesEteintes)

y a plus qu'a comparer l'écart entre les pertes des deux jours et voir si ça s'écarte beaucoup du VolumePerduSupplémentaireEstimé.


Votre bassin fonctionne comme un aquarium avec décante: l'aquarium(ici le bassin) est toujours plein à niveau constant avec la pompe en marche, c'est la décante(ici la lagune) qui se vide du volume total perdu par le système . Cela nécessite de toute façon un système de maintient du niveau d'eau, généralement pour éviter les mauvaises surprises pour les bassins on met un robinet à vanne à bille, à peine ouvert, un petit fillet d'eau presque goutte à goutte. Une mauvaise surprise serait un système de mise à niveau automatique (flotteur chasse d'eau?)qui se bloquerait ouvert et ferait exploser la facture d'eau.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

laurent-manche
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2022, 11:46
Localisation : Manche

Re: perte d'eau "énorme"

Message par laurent-manche »

Je vous remercie tous pour vos solutions proposées.
Pour le moment le paysagiste a juste rajouté une pompe sur le petit bassin situé en bas et fait, du coup, 2 bassins indépendants! Pas génial, car il n'y a pas de filtre sur ce petit bassin, donc, il verdit très très vite.
Est-ce qu'il y a des normes précises, des écoles ou des experts en bassins qui pourraient nous aider afin de faire recommencer ce chantier au paysagiste?
Par avance, merci.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: perte d'eau "énorme"

Message par fred68 »

laurent-manche a écrit : 12 mai 2023, 20:40 Je vous remercie tous pour vos solutions proposées.
Pour le moment le paysagiste a juste rajouté une pompe sur le petit bassin situé en bas et fait, du coup, 2 bassins indépendants! Pas génial, car il n'y a pas de filtre sur ce petit bassin, donc, il verdit très très vite.
Est-ce qu'il y a des normes précises, des écoles ou des experts en bassins qui pourraient nous aider afin de faire recommencer ce chantier au paysagiste?
Par avance, merci.
ne confonds pas le forum avec une assistance juridique
Tu as posé des questions et plusieurs t'ont répondu...
Nico t as fais une réponse super détaillée le 12/07/22... et depuis ???? aucune nouvelle !
tu as juste mis 10 mois avant de dire merci...
Si le boulot du paysagiste te convient pas, tu dois avoir une assurance et ton pro aussi
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »