Projet 25m3 edpm

Répondre
og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Projet 25m3 edpm

Message par og4 »

Steph62 a écrit : 15 janv. 2023, 10:21 comme je disais, mes boutures de papyrus se sont asphyxiées dans l'aquarium à cause d'une ventilation inexistante (ma faute)
désolé , je n'avais pas compris que c'était des boutures , je pensais qu'il s'agissait du pied ou d'une partie de celui-ci
C'est vrai que les boutures ne sont pas évidentes sur toutes les variétés de papyrus et qu'elles tiennent apparemment mieux individuellement dans des bocaux.
Cette année j'ai pris des tiges apparemment trop tard et elles ont bien du mal à pousser et malgré leur beau gabarit elles ne fond qu'une ou deux pousses chétives .Peut être ont elles aussi besoin de beaucoup de lumière ?

le mieux est en effet de prendre des plantes résistantes au gel .

j'ai eu pendant quelques années une "ile flottante" à savoir un typha planté dans un panier 30/30 au fond du bac à -60 cm (tombé d'un pallier) , il débutait sa pousse à la belle saison jusqu'à ce que les tiges deviennent suffisamment volumineuses pour soulever le panier lesté entre deux eau peut être de 20/30 cm , cette ensemble (imposant) qui dépassait de plusieurs dizaines de cm de l'eau se déplaisait dans le bassin au grés du vent .Les tiges coupées pour l'hiver "l'ile" passait son hiver au fond du bassin
malgré plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à en refaire à cause de typha trop puissants qui éclataient le panier à chaque fois (ceux qui ont réussi à percer ma bâche PVC1 mm)

olivier

Stephane
Membre associatif
Messages : 633
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Ça y est! J’ai défoncé mon extérieur.
Deux tranchées : alimentation d’eau, et évacuation des eaux usés. Et le trou du local technique.
79FA6DA2-98EF-496A-85DB-1F4F7084AEA2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 633
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Voici les derniers plans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet 25m3 edpm

Message par juju18 »

T'auras pas de regret d'avoir eau et évacuation c'est le top. "number-one-45.gif"
Belle vue :tongue.gif:

Stephane
Membre associatif
Messages : 633
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Coucou 👋

Question diamètre des tuyaux :

c’est pour le refoulement que j’ai un doute.

J’ai une petite longueur entre la pompe est le super bead
Ma pompe sort avec un petit diamètre 2.25pouce ou 57mm.c’est une hokida variable 25m cubes max.(je ne pense pas tourner a fond)
Diamètre ???

J’ai aussi un autre endroit de petite longueur à la sortie du super bead en 90 pour alimenter le retour bassin
Diamètre ???

Et une lame d’eau 60cm avec 2 trous d’1/25 pouce (3cm)
Diamètre ???

Merci pour vos réponses
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet 25m3 edpm

Message par juju18 »

Si tu as des coudes en sortie de pompe du 63 est suffisant pour une petite longueur, en sortie passe en 110 pour être tranquille et évolutif.
Pour la lame tu peux toujours faire en 110 et c'est plus facile de faire une sortie double 32 pour arriver à la lame.
Je garde du 110 car si un jour tu changes ta filtration c'est bien de ne pas avoir à repercer le bassin au besoin, tu ne pourras jamais avoir des trop gros tuyaux donc tu peux même tout faire en 110, c'est l'inverse qui est néfaste.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3882
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Le superbead est en 125, mais avec une réduction 125-90mm, donc tu peux facilement tuner comme tu veux!

Stephane
Membre associatif
Messages : 633
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

👍
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Revers-76- »

Le filtre à grille, commerce ou fait maison, il y a moyen d’y intégrer l’UV pour simplifier la plomberie.
Sinon c’est bien pensé, vivement la suite "number-one-45.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 633
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Revers-76- a écrit : 21 févr. 2023, 05:21 Le filtre à grille, commerce ou fait maison, il y a moyen d’y intégrer l’UV pour simplifier la plomberie.
Sinon c’est bien pensé, vivement la suite "number-one-45.gif"
Salut Revers,
J’ai un UV trop long 75w. Alors j’ai pris des idées sur le forum!:
Avant le fag , je collecte la bonde de fond dans un gros PVC de 200 dans lequel je vais glisser une feuille d’inox poli cintré dans le tube contre l’UV .

Le skimmer arrive directement dans le fag. Mais je sais pas si c’est mieux ?
A cause des saletés,feuilles,J’hésite entre le faire arriver dans le pvc de 200 ou direct au fag ?

Je sais pas si il va y avoir beaucoup de saletés au fond du pvc 200: j’ai prévu un bac wash, mais il remonte beaucoup! J’ai trouvé à acheter un petit vide cave rentre dans le PVC de 200.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »