Projet 25m3 edpm

Répondre
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Steeve25 »

Panier flottant classique carré. Ça marche très bien pour moi. Tu en trouve partout
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

OK. 👌
Je vous remercie tous pour vos conseils et votre réactivité.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2196
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Dimm34 »

Attention si tu prends les paniers flottants avec une toile de jute.
Essaye que le substrat arrive au dessus du niveau d'eau.
Chez moi ce n'est pas le cas et j'ai de l'eau verte dedans 🤮.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Steeve25 »

Moi j'ai que des cailloux dans le panier et les plantes ça va très bien et pas d'eau sale du coup..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fredel »

De mon côté j'ai mis une île flottante l'an passé, principalement pour l'ombre. Cette année, je vais essayer d'y faire pousser quelque chose.

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Si vous avez des photos ?
Merci
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Steph62 »

ile flottante perso :
- une plaque de polystyrène de 90 cm sur 45 récupérée dans laquelle j'ai creusé 5 trous aux dimensions des pots que je voulais mettre,1 central de 23 cm de diamètre et 4 de 10/12 cm en fin de diagonales (comme un dés à 5 points)
la surface assure une meilleure stabilité au flottage et un risque atténué de retournement par le vent
il n'y a pas de rebords tout le tour, mais avec, j'aurais pu faire un lit de cailloux pour que la végétation s'y répande mieux
j'ai recouvert la plaque d'une chute de bâche percée à son tour pour laisser le passage aux pots
un système de corde et de mousquetons la stabilise à l'endroit où je veux et me permet de la rapprocher du bord pour les opérations de maintenance

- chaque pot a des trous agrandis et un grillage fin au fond, puis de la pozzolane et une mince couche de terre (sauf pour 1 maintenant)

- dans le central, j'ai mis un jonc, dans les extérieurs j'ai mis des plantes diverses de bord de plan d'eau

au départ il y avait des papyrus mais ils n'ont pas résisté à leur hivernage dans un aquarium (sans doute asphyxiés par manque de ventilation)
j'ai donc remplacé les papyrus par un semi de cresson des fontaines et un pot presque à vide de substrat pour y mettre du myriophylle en sécurité vu qu'en eau libre, il était dévoré.
le cresson s'étale aujourd'hui sur la bâche ainsi qu'une plante rampante qui a élu domicile entre les joncs le myrio végète et je verrais ce printemps ce qu'il en advient.
les racines permettent aux poissons de s'ébattre et aux jeunes de se cacher
j'espère cette année que la bâche sera presque invisible

solution pas chère, qui apporte un peu d'ombre et une cachette pour les poissons
si je n'avais pas de filet, j'aurais mis une protection pour éviter que ça devienne une piste pour héron

voilà, pour ce que ça vaut


rmq : j'avais envisagé d'y coller un exhausteur afin que ça soit toujours humide et que certaines cochonneries soient filtrées mais j'ai laissé de côté pour l'instant

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Projet 25m3 edpm

Message par og4 »

Pour le papyrus , il est possible de faire des boutures pour être sur d'en avoir au printemps .

Pour le cresson de fontaine à partir d'une petite bouture achetée en magasin (alimentaire) en début de saison ma permis d'en jeter des brouettes au cours de l'année mais les années suivantes mes poissons on un peu grandit et les tiges n'ont pas résisté longtemps dés qu'elles atteignaient l'eau avec des poissons ("carpes" , koi , amour et ides ) sur les berges d'autres animaux (???) mangeaient les tiges donc les années suivantes plus grand chose .


olivier

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Steph62 »

comme je disais, mes boutures de papyrus se sont asphyxiées dans l'aquarium à cause d'une ventilation inexistante (ma faute)

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Steph62 a écrit : 15 janv. 2023, 10:21 comme je disais, mes boutures de papyrus se sont asphyxiées dans l'aquarium à cause d'une ventilation inexistante (ma faute)
Mais ton île flottante tu l’enlèves pas l’hiver du coup ?

Je pensais mettre des plantes résistantes au gel…
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »