Projet 25m3 edpm

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fredel »

J'oubliais, un bassin formel est plus facile à couvrir et c'est un avantage que j'avais pas forcément identifié comme aussi important au départ.
Je m'explique, une des plus grosse dépense énergétique du koi réside dans l'adaptation à la température. Couvrir permet de réduire très largement les variations et donc d'avoir des kois plus robustes vis-à-vis des maladies, surtout à la sortie de l'hiver.

Stephane
Membre associatif
Messages : 577
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

fredel a écrit : 06 janv. 2023, 12:46 J'avais d'abord un bassin paysagé avec plantes, enrochement... J'ai commencé avec des kois "pas chères" (principalement européennes) et, après moins d'un an, je me suis réellement passionné pour les kois, achetant des poissons de plus en plus chères. J'ai commencé à avoir des problèmes, quasiment tous causés par la qualité de l'eau. Malheureusement quand on a des plantes et autres zones mortes, on a autant de facteurs influant sur les paramètres d'eau. Conclusion ; bassin trop compliqué à manager pour le niveau de kois que je vise. Résultat ; j'ai construit un vivier. Depuis 2 ans je ne déplore plus aucune perte et quasiment aucun traitement. A toi de décider 😁
Quand tu dis Des koïs européennes …
Quelle est la différence entre les lignées européennes et les lignées asiatiques ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fredel »

J'avais reçu des kois d'une pisciculture locale. Ce sont des poissons beaucoup moins sélectionnés et élevés dans notre environnement donc plus robustes.

Stephane
Membre associatif
Messages : 577
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Mais alors quel est l’avantage des koïs asiatiques ? la beauté ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet 25m3 edpm

Message par christine »

Stephane a écrit : 06 janv. 2023, 20:47 Mais alors quel est l’avantage des koïs asiatiques ? la beauté ?
Oui, si tu es à la recherche de certains pattern.

Il faut savoir que les éleveurs français ou autres, sont de plus ne plus rigoureux dans leurs sélections.
On peut y trouver désormais de très beaux poissons, sans défauts, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Steeve25 »

fredel a écrit : 06 janv. 2023, 12:46 J'avais d'abord un bassin paysagé avec plantes, enrochement... J'ai commencé avec des kois "pas chères" (principalement européennes) et, après moins d'un an, je me suis réellement passionné pour les kois, achetant des poissons de plus en plus chères. J'ai commencé à avoir des problèmes, quasiment tous causés par la qualité de l'eau. Malheureusement quand on a des plantes et autres zones mortes, on a autant de facteurs influant sur les paramètres d'eau. Conclusion ; bassin trop compliqué à manager pour le niveau de kois que je vise. Résultat ; j'ai construit un vivier. Depuis 2 ans je ne déplore plus aucune perte et quasiment aucun traitement. A toi de décider 😁
Je suis 100% d'accord avec toi. Le plus simple est un vivier chose que j'ai fait également juste des pots flottant.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Stephane a écrit : 06 janv. 2023, 20:47 Mais alors quel est l’avantage des koïs asiatiques ? la beauté ?
c’est bizarre "avantage".
A prix équivalent de quelques euros à quelques centaines d’euros, la koi européenne a de grandes chances d’être plus belle.

Édit: regarde les bêtes qui nagent dans le bassin de Juju18!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Revers-76- »

Stephane a écrit : 06 janv. 2023, 20:47 Mais alors quel est l’avantage des koïs asiatiques ? la beauté ?
Disons que c’est une forme d’art, et chacun apprécie à sa manière.

On peut s’extasier à la maison devant un tableau de maître, même si c’est une reproduction.
L’amateur préfèrera sans doute aller voir l’original au musée.

C’est quoi la différence ?

Je serais incapable de dire si une Koï vient du Japon ou non en la regardant, pour moi elle est belle ou pas mais si on pousse la passion plus loin on peut remonter jusqu’à l’éleveur et la lignée, c’est incroyablement intéressant pour celui qui aime.

Mais comme pour l’art, c’est pas très démocratisé à cause des prix qui s’envolent :whistle:
Ça n’empêche pas d’apprécier et de se faire plaisir avec ses moyens "number-one-45.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 577
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Ok merci pour vos réponses sur les koïs.

Concernant les plantes,je vais donc supprimer le mini lagunage. Et je vais mettre une ou deux plantes dans des pots flottants. Ça peut peut-être faire de l’ombre quand le soleil cogne.
Vous me conseiller quoi comme pots? Flottant ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet 25m3 edpm

Message par christine »

Pour d'autres idées, regarde ici ► https://www.forum-bassin.com/forum/view ... flottantes
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »