Projet 25m3 edpm

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet 25m3 edpm

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 25 févr. 2023, 19:20 Donc si ton FAG était assez gros et tenait 3/4 jours sans décantation, ça t’irait bien? Donc ton FAG est trop petit voilà tout :wink.gif:
Plus qu’à en reconstruire un!
Je pense le problème ailleurs, et plus dans la manière de construire la décantation.
La mienne est très mal construite, car je ne l'ai pas réfléchi du tout, car aucune connaissance et aucun retour d'expérience à l'époque.
Mes tuyaux de bdf et de skimmer arrivent au fond de la chambre en ligne droite, face à la paroi d'en face. Cela créé un flux vertical qui favorise la remontée des merdouilles aspirées, direction la pompe. De même, mes tuyaux arrivent tout en bas de la chambre, ce qui est une énorme bêtise, que je ne peux pas corriger sans tout détruire. Cela occasionne un balayage du fond, et donc évite une bonne décantation.
Les merdouilles aspirées sont broyées ensuite par la pompe, avant d'aller rejeter cà dans le fag. Les MES ainsi
broyées favorisent à mon sens le colmatage du FAG, car elles arrivent sous forme d'une fine boue, très "accrocheuse" sur les lamelles plastiques 300 microns. Ca se transforme rapidement en une pellicule qui les recouvre et fait glisser l'eau au fond du bac, en bout de grille.
D'où la réflexion sur la manière de créer une décantation efficace, avec des flux d'eau pensés et maîtrisés, afin de favoriser la retombée des MES avant que la flotte arrive à la pompe, et pas seulement un zone tampon entre le bassin et la filtration mécanique 300 microns.
Si le nettoyage de la chambre de décantation est fait régulièrement (j'entends par là tous les trimestres disons), je ne crois pas au risque de prolifération de bactéries nocives à un seuil dangereux.

Il est aussi évident qu'une filtration semi-gravitaire sera toujours moins efficace et toujours plus contraignante qu'une filtration gravitaire avec un FAT, mais je vous avoue que je suis assez fatigué de lire partout que le FAT c'est la vie. On a l'impression en parcourant le forum qu'il n'y a que çà qui fonctionne alors que c'est faux, et en me mettant à la place de nouveaux venus qui arrivent avec des contraintes autant financières que techniques, cela peut parfois passer pour de l'élitisme décourageant. (C'était mon petit coup de gueule, excusez moi pour le propriétaire du post)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Salut Vincent 👋

C’est pas grave 😁
Il y a du piment des fois sur le forum!😂
C’est normal, les idées sont faites pour se partager et se défendre…

Mais techniquement :
Regarde bien les plans. Je crois que je suis pas dans ton cas ? En gravitaire,je vais installer la pompe après mon FAG, et donc ne mouline pas les saletés. c’est peut-être un problème dans ton cas.?.. Avec respect pour toi bien sûre, car je manque d’expérience .

Concernant les filtres : j’aurai un plus gros salaire, j’aurais acheté un filtre à tambour de bonne qualité !
Je me rabats sur un FAG en me disant qu’il tombera pas en panne. car je n’aime pas avoir de panne électronique notamment sur un filtre à tambour bas gamme.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

D1168349-E503-47C8-8B91-54EBC05D38AE.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Bon, j’admets, c’est pas très lisible.🤓
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet 25m3 edpm

Message par VincentB »

En effet de cette manière tu auras moins de pb de colmatage par boue. Par contre tu auras de la feuille si arbres à proximité. J'ai à peu près la même installation "aval", c'est à dire que je viens pomper dans la deuxième chambre de mon shark pour alimenter le superbead.
Je viens de démarrer donc affaire à suivre.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Vincent, dans le cas d’une "vraie décantation" comme tu expliques, tu laisses 3 mois les feuilles pourrir dans l’eau? Sans mouvement d’eau donc sans oxygénation donc milieu anaérobie.
Par contre si on vidange à gros débit par le bas, ok les sales bactéries ne risque pas de partir dans le bassin.

Je ne suis pas d’accord avec toi tout à fait, ceux en début de projet signalant un budget de 2000€ se feront tout de suite conseiller des brosses. Si pas de budget spécifié, ou de compétence technique spécifiée, c’est normal de se voir conseillé le top tranquillité.
Idem pour les retours d’expérience, Forum Bassin ouvert en 2013…
Mais ça fait du bien les coups de gueule, ne t’inquiète je connais je suis adepte :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Dimm34 »

Après des brosses, un fag ou un fat donne la même choses c'est juste l'entretien qui est réduit.
Avant mon fat j'avais un filtre edouna avec brosse et décantation dans le bas de ma bio.
L'entretien était la seul contrainte .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

J’ai un problème :
Le souci c’est que j’ai un arbre à proximité. À 10 m ! Et il fait 4-5 m de haut. C’est un orme . Il a des petites feuilles qui devrait passer dans le fag (j’espère…)
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Dimm34 »

Avec un bon skimmer pas de problème, et si tu veux être encore plus tranquil tu met un panier dans le skimmer mais il faudra le vider souvent .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Revers-76- »

Avec une petite partie hors sol (20 ou 30cm) ça évite que le vent rabatte les feuilles du jardin vers le bassin. Pour celles qui tombent directement dedans, le skimmer s’en chargera.
Prévois dans ton budget un bon aspirateur à vase, c’est vraiment très pratique et efficace.
Mon OASE tourne depuis 10 ans sans problème et je pourrais pas m’en passer.
Si le hors sol te plaît pas, c’est compréhensible, une bonne épuisette à passer très régulièrement en automne, c’est pas désagréable de prendre l’air dans son jardin.

Ton installation tien la route, on y va tous de nos petits conseils en fonction de nos expériences mais tu devrais pas être embêté même avec ton tube à UV à condition de connecter 2x110 au FAG.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »