Projet 25m3 edpm

Répondre
Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Bonjour
Je mon nom est Stephane de l’ouest lyonnais.
Je suis nouveau et je tiens tout d’abord à remercier tous les membres bénévoles passionnés de ce forum👏🏻👏🏻👏🏻
J’ai un projet de bassin de carpes kois de 20-30m3
Comme m’a demandé Juju au moment de ma présentation je vais essayer de poster des photos du lieu.
J’ai déjà acheté un Superbed (grand), uv, fag, bond de fond avec aérateur et un skimer
C’est un peu en pente.Je pense creuser côté terrasse et remblailler côté opposé.local technique côté opposé (j’ai peur de loupé ce local Et tout mettre bien dans l’ordre et à la bonne hauteur à l’intérieur !!!🤔🤔) .avec sortie eau sale du filtre à bed et fag sur tuyau: je peux mettre dans ma fosse toutes eaux? Ou bien dans le trop-plein du bac de rétention de mes toits au fossé?

J’ai l’opportunité d’avoir de l’eau du réseau de Irrigation de l’Ouest Lyonnais mais ce n’est pas de l’eau potable . Elle est pompé dans le Rhône : qu’en pensez-vous ?

Il y a un arbre pas loin j’espère que le skimer va faire son travail…

Le vendeur qui m’a peut-être donné plein de bons conseils. Je peux le citer ? Je peux vous présenter tout le matos qui m’a vendu.. Il me déconseille les plantes… mais je vois que vous en avez??plein??

Je pensais faire deux alimentations une avec une lame d’eau côté terrasse et une alimentation intérieur . Et deux aspiration : un skimer et une bonde de fond. Diamètre des tuyaux ??

j’ai deux chiens de taille moyenne j’ai peur qu’il tombe dedans il faut peut-être que je prévois des bordures accessibles… J’ai aussi peur pour les enfants j’ai peur que ça glisse à l’intérieur une fois dedans?

J’ai encore plein de petits détails mais je parcourt le Forum pour prendre des informations! Merci

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée devant votre bassin 😉
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Gabi81
Messages : 43
Enregistré le : 31 mai 2022, 19:03
Localisation : tarn

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Gabi81 »

Bonjour
pour les enfants vous pourriez prévoir de planter des plantes tout autour histoire de leur compliquer le passage
des plantes de moins d'un mètre suffiront surement
:scared-shocked: Deux trois gouttes de javel et zou les parasites :whistle:

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Merci
Je suis avec mon portable je n’arrive pas à envoyer des photos😩 je ne voudrais pas passer avec l’ordi.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

CD050BA4-8029-45F8-AC13-44435B74EA79 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

C’est bon j’ai compris 👍😃
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

[attachment=1]43DA9483-4D05-4CDD-B23E-AAE6FA938FCF (1).jpg[/attachment][attachment=0]CD050BA4-8029-45F8-AC13-44435B74EA79 (1).jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Je pense qu’au moment des travaux je vais arracher les deux arbres et deux arbustes qui vont me gêner pour pouvoir les replanter après je pensais faire de l’ombre avec. Que pensez-vous d’un bassin complètement au soleil ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet 25m3 edpm

Message par juju18 »

Tu sembles avoir quelques bases, on voit tes photos maintenant c'est bon. Tu peux aussi nous mettre un plan et des dimensions.
Pour 25m3, 1 bonde de fond et un skimmer tube, les tuyaux en 110 il faut viser 20/25m3h de débit pour la pompe, donc au moins une pompe 30m3h variable par exemple ou 2 de 20m3h variables aussi.
Pour les UVs 4/5w par m3 si tu veux être au soleil.
Les plantes c'est possible mais parfois les kois les mangent et tu n'arrives pas à en avoir (comme chez moi).
On évite les paliers.
Profondeur si tu veux des kois c'est 150 cm voir 180 si tu peux.
Il faut prévoir une zone ou les chiens pourront sortir et surtout avoir du grippe, par exemple du ciment sur ta bâche ou des pierres pour aider à ressortir, il existe aussi des escaliers spécifiques.
Pour les enfants perso je préfère une clôture car effectivement la bâche glisse bien.
On vise environ 10% de volume de filtration donc 2 à 3m3 pour toi si tu fais des kois.
Pour l'eau mauvaise idée, idem pour l'eau de pluie, c'est eau du robinet.
Voilà quelques réponses basiques pour commencer

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Oh merci pour cette réponse !
Pas d’eau d’irrigation 😞😢😖😭: ça peut faire quoi ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet 25m3 edpm

Message par juju18 »

Tu peux ramener la pollution, les maladies, les bactéries... Et tu maîtrises pas les paramètres de l'eau donc c'est jouer avec le feu... L'eau de pluie idem, minéralisée extrêmement faiblement, ph instable, et tu peux ramener toutes les crasses /pollutions/déchets de l'air et des toits...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »