Création nouveau bassin

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

Bonjour,

Je commence un nouveau bassin sur ma terrasse 3,5m/1.5m profondeur maxi 1.20 m pour y mettre 4 kois environ..
je voudrais savoir comment mettre la bache au niveau de la terrasse (hauteur du carrelage) pour que le bassin reste bien étanche ( voir photos) et je mettrais des margelles pour terminer
je voudrais mettre une bonde de fond et un filtre multichambres gravitaire enterré ( si vous pouvez me guider pour le choix a un bon tarif et pour le type de pompe)

Merci d'avance.

Cédric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création nouveau bassin

Message par Benakath »

Bonjour,
Joli petit projet, proche du mien en terme de volume, quelques retours rapides :
  • Va vite te présenter dans le sujet dédié à cela sinon la brigade va te rattraper :chessy.gif:
  • Pour la bache, tu peux voir combien coûterait une bache 3D sur mesure si ton bassin est bien rectangulaire, facilitera les plis et finitions
  • On conseille en effet bonde de fond et filtre gravitaire (tu peux voir ce que j'ai fait sur mon sujet)
  • Pour la population, je pense le volume un peu faible pour des koïs, à voir s'il n'est pas plus sage de partir sur des poissons rouges qui peuvent être tout aussi beau (et ne seront pas trop à l'étroit une fois à taille adulte)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création nouveau bassin

Message par juju18 »

Effectivement les kois ne sont pas un bon choix pour ce volume... Au maxi tu auras 6m3 si tu fais un fond plat.
Si tu veux des kois on conseille au moins 10m3 pour 5 kois.
Tu peux facilement augmenter la largeur et la profondeur à 150cm et tu pourras penser aux kois sinon tu as des shubunkins ou comètes qui sont de très beaux poissons rouges.
1 bonde et 1 skimmer c'est le minimum à faire en construction neuve, ensuite semi gravitaire ou full gravitaire à voir sur un petit volume tu as le choix.
L'uv il faut 3/4w par m3 d'eau, la pompe il faut un débit réel permettant de filtrer le bassin en 1h environ.
Tu peux économiser en fabriquant ton filtre toi même

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

Merci pour vos retours effectivement beau projet aussi Benakath ,je n' ai jamais entendu parler de la bâche 3d je vais me renseigner nj avais aussi envie de faire un petit retour en L mais je me dit que ça fait beaucoup de bâche de perdue...
Donc pour la bâche au niveau du haut de la rive du bassin côté béton je dois faire comment pour la fixer ? Sachant que je finirai avec une margelle je pense, sinon d accord j éviterai les koï..

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création nouveau bassin

Message par juju18 »

Tu peux mettre du plat en inox avec des vis et chevilles qui viennent pincer la bâche et la maintenir en place. Ensuite tu viens coller par dessus ta margelle

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création nouveau bassin

Message par Revers-76- »

Tu peux aussi faire une partie hors sol, même 20cm, ça facilite la pose de la bâche, ça évite que l’eau de la terrasse finisse dans le bassin et ça limite les feuillles et la poussière qui sont poussées par le vent dans le bassin aussi.

Un bassin en L coûtera plus cher en bâche oui mais ton bassin tu l’auras pour longtemps.
Autant faire un truc top des le début plutôt que regretter et recommencer plus tard.

Avant de trop creuser, fais un plan ou un schéma pour prévoir où tu vas et ainsi limiter les surprises.

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

juju18 a écrit : 29 juin 2022, 21:22 Tu peux mettre du plat en inox avec des vis et chevilles qui viennent pincer la bâche et la maintenir en place. Ensuite tu viens coller par dessus ta margelle
Ok merci oui je peux faire ça..

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

juju18 a écrit : 29 juin 2022, 20:36 Effectivement les kois ne sont pas un bon choix pour ce volume... Au maxi tu auras 6m3 si tu fais un fond plat.
Si tu veux des kois on conseille au moins 10m3 pour 5 kois.
Tu peux facilement augmenter la largeur et la profondeur à 150cm et tu pourras penser aux kois sinon tu as des shubunkins ou comètes qui sont de très beaux poissons rouges.
1 bonde et 1 skimmer c'est le minimum à faire en construction neuve, ensuite semi gravitaire ou full gravitaire à voir sur un petit volume tu as le choix.
L'uv il faut 3/4w par m3 d'eau, la pompe il faut un débit réel permettant de filtrer le bassin en 1h environ.
Tu peux économiser en fabriquant ton filtre toi même


Merci pour les infos, quelle et la difference entre semi et full gravitaire?
sinon j 'ai trouvé ce filtre il servait pour un bassin a kois 20 m3 :https://www.leboncoin.fr/jardinage/2161832615.htm
Merci

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

Revers-76- a écrit : 30 juin 2022, 08:44 Tu peux aussi faire une partie hors sol, même 20cm, ça facilite la pose de la bâche, ça évite que l’eau de la terrasse finisse dans le bassin et ça limite les feuillles et la poussière qui sont poussées par le vent dans le bassin aussi.

Un bassin en L coûtera plus cher en bâche oui mais ton bassin tu l’auras pour longtemps.
Autant faire un truc top des le début plutôt que regretter et recommencer plus tard.

Avant de trop creuser, fais un plan ou un schéma pour prévoir où tu vas et ainsi limiter les surprises.
oui c 'est sur une partie hors sol mais esthetiquement je prefere quelques chose qui arrive au ras du sol, ( voir photo) sinon oui d'accord mieux vaut bien réfléchir..

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création nouveau bassin

Message par Yves83 »

Effectivement, pas de Koïs dans un tel volume....... :naughty: :naughty:

Si tu tiens aux Koïs....
Elargis un poil, disons 2m,
creuses un peu plus, 1,5m.... Et là tu arrive aux environs de 10m3,
ce qui est acceptable pour 4/5 Koïs maxi........

Mais attention: entre poissons rouges et Koïs, il n'y a pas que la race des poissons qui change..
Si tu veux une installation correcte:
Le prix de la filtration aussi peut-etre complément différent!!!!!!! "huh.gif" "huh.gif"

Pour la filtration, on en reparle après ton choix car entre Koïs et poissons rouges,
il y a de grosses différences en là matière.......... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »