Présentation de mon bassin et de mon projet

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

OK donc pas d'ides déja. J'avais lu qu'elles faisaient des sauts mais effectivement je n'avais pas pensé qu'elles pourraient se retrouver hors du bassin...

Le fait qu'il n'y ai que 5 shubunkins peut etre problèmatique ou c'est par rapport à l'exploitation de la capacité du bassin ?

Je sais que la capacité de filtration est limitée donc je n'ai pas envie de prendre de risques avec une surpopulation

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

pour les ides c est toi qui vois...ton bassin est grand, elles pourront piquer un sprint sans se retrouver dehors...mais ça grandit très vite et ça ne laisse aucune chance aux alevins ni a tous ce qui tombe dans l'eau !
sur les photos elles avaient 4 ans et faisaient 50 cm :
20140817_121824.jpg
20140817_114140.jpg
concernant les PR ce sont des petits poissons très grégaires...ils se plaisent en groupe donc 5 dans un bassin de 15 m3 c est un peu court !

et t'inquiètes pas pour ta capacité de filtration, les PR ça vit très bien sans aucune filtration
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par og4 »

Mon bassin dépasse de 40 cm du sol donc un poisson ne peut y retourner , je n'ai pas constater que les ides étaient particulièrement suicidaire et pourtant j'en ai eu plusieurs de quelques dizaines de cm , jusqu'à 60 cm .
Le plus dangereux est surtout le jour de l'introduction dans le bassin, c'est également valable pour les amours .

Les poissons connaissent bien le bassin , j'en avais un groupe de 7/8 qui sautaient dans mon bac à plantes ((qui se déverse dans mon bassin ) et sans passer par la "cascade (trop étroite mais qui indiquait une zone d'eau )" mais par le mur de séparation au moins 20/25 cm plus haut et 10 cm d'épaisseur , ils allaient se reproduire la nuit dans ce bac et retournaient au petit matin dans le bac principal et ceci sans accident pendant quelques années (je les ai donné pour essayer d'avoir un peu de reproduction de mes koi ) et parce qu'il y en avait beaucoup suite à leur reproduction dans une zone protégée .

En effet dans 15 m3 , 5 poissons rouges c'est peu mais ils peuvent vite devenir des centaines .

olivier

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Merci pour ces précisions. Ce sont de beaux poissons.

Est ce que niveau production de déchets c'est comparable aux Koi ? L'idée étant toujours de ne pas me retrouver avec une filtration totalement dépassée

Et aussi je lis que les Oase Oxy Tex peuvent améliorer la filtration des filtoclear, c'est une réalité ou juste une annonce marketing ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Revers-76- »

N’importe quel pompe à air avec bulleurs aidera le bassin pour donner un apport d’oxygène supplémentaire quand il fait chaud mais aussi pour brasser l’eau.
Le OASE est très fiable, j’en ai un qui tourne H24 depuis 12ans.

Pas sûr que ça aide vraiment le filtre si ce n’est que les bactéries ont besoins d’oxygène pour bien se développer.

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Par contre le vendeur m'a conseillé une Silenta pro 1800L/H alors qu'en regardant apres coup je vois que pour un bassin de 15m3 il faut plutot du 5000L/H...

Est ce vraiment problematique ?

Je ne l'ai pas encore installé, j'ai fait le filtre hier et là j'allais mettre l'aerateur

Ne vaudrait il mieux pas que j'essaie de lui ramener vu qu'il est encore neuf dans sa boite et que je prenne un 5000 L/H ou en réalité la difference sera marginale ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

tu ne peux pas ajouter d'air directement dans ton filtre pression (contrairement à un filtre multichambre) donc tu vas oxygéner uniquement le bassin.
Une pompe à air de 1800 l /h répartie sur 2 ou 3 sortie sera largement suffisante.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Bonjour,

J'ai un petit soucis...ou pas d'ailleurs, plutot une interrogation

J'ai fait l'acquisition d'une pompe aquaoxy 4800 avec deux oxytex 1000

Je les ai installés avec en plus deux boules de diffusion

Alors tout à l'air de bien marcher et je dirai meme que cela fonction un peu trop bien car c'est limite un spa à la surface et les nenuphar sont balottés car les mouvements d'eau

J'ai lu que les nenuphars n'aimaient ni le courant ni etre eclaboussés du coup est ce que cela est vraiment problematique pour eux ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

Bassimple a écrit : 03 juil. 2022, 07:35
J'ai lu que les nenuphars n'aimaient ni le courant ni etre eclaboussés du coup est ce que cela est vraiment problematique pour eux ?
ça c est clair que les nénuphars vont pas apprécier...il vont s'étioler et risquent même de dépérir dans le temps...
c est dommage car juste un peu plus haut, je t avais dit que ta pompe de 1800l /h était largement suffisante...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Tout à fait mais bon vu que deja vous me dites que ma filtration est trop juste, je n'avais pas envie de prendre le risque en plus de sous oxygener

J'ai trouvé le tout à 150 euros sur leboncoin

Je vais mettre les nenuphars sur une extremité de la largeur et les bulleurs à l'autre extremité ce sera beaucoup moins agité

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »