Présentation de mon bassin et de mon projet

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous vous en doutez, si je vous ai rejoins c'est car j'ai moi même un bassin.

Lorsque nous avons acheté notre maison, il y avait une vieille piscine à l'abandon de 7m x 3m et 2m de profondeur partout.



Parallèlement nous devions récupérer des poissons que je pensais être des Koï et qu en réalité s'avèrent être des Shubunkin.

Déja cela vous donne une idée de mes connaissances en là matière...

Toujours est il que ne souhaitant absolument conserver une piscine dont je ne vois pas l'utilité, nous avons décidé d'en faire un bassin aquatique.

J'ai donc vidé la pisciné, nettoyée, ramblayée avec des gravat pour atteindre une profondeur maximum de 1m10, puis après avoir appliqué 20cm de sable, j'ai fait des paliers en parpaings de 30 cm - 50 cm - 70 cm - 90 cm et 110 cm

J'ai mis un geotextile et un EPDM de 1,02.

Etant seul à avoir travaillé, l'installation de l'EPDM a été laborieuse et il y a pas mal de plis, j'espère que cela ne peu avoir qu'une incidence esthètique.

Nous avons ajouté beaucoup de plantes en pots sur chaques paliers ainsi que 3 nénuphars.

Cela fait maintenant 1 mois que le bassin est en eau et l'eau s'est troublée et à un peu verdi, ce qui me semble normal.

Il ne m'est pas possible de mettre un filtre gravitaire car le terrain est en pente, il aurait fallut le mettre directement sur le "devant" et cela aurait état particulièrement moche.

J'ai donc pris le parti le local technique est 1m50 sous le niveau de l'eau.

Le bassin fait entre 14 et 15m3 et comme la seule filtration possible etait un filtre sous pression, nous avons acquis un OASE Filtoclear 31000 filtre UV 60W avec une pompe Aquamax de 16000/L heure que je raccorderait en entrée et sortie en 50mm

J'ai également pris un bulleur Silenta pro de 1800 l/h.

A terme, il recevra 5 Shubunkin et peut etre des Gambusies pour les moutiques.

Je mettrai tout cela en service ce weekend ou le week end prochain.

J'ai toutefois des interrogations car les professionnels consultés ont eu des avis divergeants sur 3 points.

Tout d'abord la pompe : un m'a dit de poser la pompe sur un support pour qu'elle ne soit pas au contact direct de la vase sinon cela va la remuer et cela encrassera mon filtre alors que l'autre me dit qu'au contraire c'est mieux et que mon filtre sert à cela et qu'il faut juste penser à le nettoyer.

Ensuite pour le bulleur, même chose, l'un me dit de ne pas poser le diffuseur à meme l'EPDM pour eviter de remuer la vase quand l'autre me dit d'au contraire le mettre directement au sol.

Enfin, je voulais prendre un skimmer sur pied relié à la pompe style Aquaskim, l'un me dit que ça va rajouter trop de débris à mon filtre et l'autre me dit que c'est mieux et que le panier retient l'essentiel et les plus grosses particules.

J'aimerai aussi avoir vore avis sur le nombre maximum de poissons que le bassin peut contenir compte tenu du volume du bassin et de la filtration en place.

Je ne mettrai pas de Koi, ça c'est sur, c'est trop d'entretien. Mais si vous avez des idées d'espèce et du nombres que je pourrai y introduire à terme, cela m'interesserait beaucoup.

Si vous aviez un avis sur ces points et des remarques ou conseil sur mon projet, ce serait très sympa à vous.

Voila deux photos du bassin :

Une pour se faire une idée des paliers
20220528_115138.jpg
Une autre du résultat à ce jour
20220605_172829.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par juju18 »

c'est vraiment dommage de ne pas avoir profité de la réduction pour passer sur du gravitaire et condamner une petite largeur pour y faire ton filtre.
on évite les paliers de moins de 60/70cm car c'est une aubaine pour les hérons qui peuvent directement se poser dans l'eau et manger tes poissons.
pour la filtration j'ai du mal a voir une bonne issue... tu risques d'avoir une eau verte et une corvée de nettoyage pour ton filtre.
Pour les poissons les shubukins sont colorés donc tu peux rester la dessus.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

tu dis que tu as acquis un set filtoclear 31000 que tu raccorderas en 50...donc depuis 15 jours le filtre n'est pas en service !
il est donc normal que ton eau se trouble et elle va pas tarder à devenir toute verte si tu attends encore...après ça risque d'être plus long pour l'éclaircir...

c'est pas le meilleur choix de filtre qu'il y avait à faire pour ce budget (1200€) mais il est là, faudra faire avec...et pour des petits poissons ça devrait suffire.

La pompe tu l'installes au fond du bassin
le bulleur également
tu relis le tout avec du tuyau en 50 mais pas de tuyau annelé "pas cher"...les spirales ralentissent trop le débit et ce type de tuyau est trop fragile (si le tuyau se casse, tu vides le bassin !) donc soit du tuyau lisse renforcé style :
https://koiconnect.com/tuyaux-souples-e ... sion-50_mm
soit du tuyau sanitaire pvc en mettant juste un petit bout de souple aux extrémités pour les raccords pompe et filtre (et en évitant les coudes à 90°)

Pour les espèces tu as plusieurs sortent de poissons rouges qui peuvent convenir (comètes, sarasas, shubunkins...) : il faut juste retenir que ça se reproduit beaucoup et que toutes ces espèces se croisent entre elles.
Tu peux également introduire des tanches de mongolie qui bien que plus gros sont des poissons très calmes.

Pour la quantité on compte 100l pour un poisson rouge donc une centaine sans soucis.
Cela dit en tenant compte de la reproduction, si tu mets 20 adultes maintenant tu y arriveras vite...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Merci de vos retours.

Pour la filtration, dans la mesure où le filtre doit etre sous le niveau l'eau, je ne vois pas ce que j'aurai pu prendre à part un filtre sous pression et celui ci est la plus grande taille que j'ai trouvée sinon il fallait partir sur des installations hors de prix, en tout cas hors de mon budget.

Faire le filtre dans le bassin aurait été assez moche je pense et m'aurait demandé de faire de la maçonnerie, ce qui est hors de mes compétences.

Pour être précis, j'aurai détruit la piscine si le cout de la déstruction et de l'evacuation n'etait pas si élevé compte tenu de la disposition particulière du terrain et de la difficulté d'accès de l'endroit.

J'ai essayé de trouver un compromis

Effectivement la pompe n'est pas encore en service, je l'ai récupéré le weekend dernier et normalement je l'installe ce weekend.

J'avais bien pensé aux tanches de Mongolie mais cela fait près de 60 cm à l'age adulte et en faisant un parallèle avec les Koi je me disais que vu la taille cela devait produire beaucoup trop de dechet vu ma filtration.

Pour les tuyaux merci pour le conseil, je vais en commandé car j'ai effectivement pris ce qui était disponible au moment de l'achat, à savoir 10m de tuyau annelés superfish...donc je suis un peu déçu que ce soit de qualité médiocre car au final il est 2 fois moins cher mais vu que je n'ai besoin que de 10 metres j'aurai directement pris le lisse renforcé...

Et à votre avis, le Skimmer sur pied relié à la pompe ça a un intérêt ou c'est contre-productif ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par juju18 »

Il existe des skimmers autonomes qui serait peut-être un meilleur complément que rajouter du boulot à ton filtre.
Pour cacher la filtration tu aurais pu faire une terrasse par dessus par exemple.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

Bassimple a écrit : 23 juin 2022, 16:19

J'avais bien pensé aux tanches de Mongolie mais cela fait près de 60 cm à l'age adulte et en faisant un parallèle avec les Koi je me disais que vu la taille cela devait produire beaucoup trop de déchets vu ma filtration.
La tanche a une croissance très lente et c'est un poisson calme...rien à voir avec une carpe (koi ?) qui peut faire 60 cm en 4 ans !
tu peux même ajouter 3 ou 4 kois sur 15 m3 par contre ne vas pas au delà avec ta filtration
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Revers-76- »

Bon…
C’est jolie c’est vrai mais…
T’as pas forcément envie d’entendre ça mais ça pourras servir à ceux qui lirons avant de modifier un bassin ou à toi si t’as le courage de recommencer un jour.

Tu avais une très très bonne base pour faire un excellant bassin et par manque de connaissances (je te blâme pas) tu as cumulé tous les défauts possibles et imaginables quand on fait un bassin.

Les défauts de conception:
(Désolé encore mais c’est ce qu’on appelle un REX, un retour d’expérience)

La profondeur: 110cm c’est pas la cata mais c’est vraiment dommage de pas avoir profité de plus, le plus dure étant de creuser j’ai été bien surpris en lisant que tu rebouchais.

La bonde de fond: c’est presque obligatoire pour faciliter énormément l’entretien du bassin et c’est vraiment pas cher comparer aux bénéfices apportés.

Le skimmer: comme la bonde de fond… on peut faire sans mais…

Les paliers: c’étaient la mode avant… mais c’était pas mieux avant pour une fois. Le seul but d’un palier c’est d’y poser des plantes. Mais le héron peut s’y poser aussi, la vase va s’y déposer. Pour les plantes il existe d’autres méthodes (on accroche bien des jardinières aux balcons, ça marche aussi pour un bassin)

La bâche: c’est un bon choix pour l’étanchéité (je te ferais pas plus peur avec l’epdm)
Le risque avec les plies c’est d’accumuler de la vase qui va pourrir et dégager des bactéries très mauvaises pour les poissons. Certains collent les plies pour éviter ce problème. Sinon il faut passer un coup,d’aspirateur à vase régulièrement.
Les plies en surfaces causent aussi des pertes d’eau par capillarité (solution, collage des plie jusqu’à 20cm sous l’eau et 10cm au dessus)

La filtration: en pression c’est pas évidant, elle est bien entendu de très bonne qualité (OASE c’est du lourd) mais très insuffisant pour un gros bassin comme ça. Tu vas devoir la nettoyer très souvent.

L’idéal dans ton cas aurait été de profiter de la profondeur pour intégrer les tuyaux (bonde de fond et skimmer) puis créer un local technique dans le bassin avec une terrasse dessus (comme expliqué par Juju). La maçonnerie doit être solide mais pas besoin d’être un expert non plus. A partir de là au prix du filtre OASE tu aurais pu faire une belle filtration gravitaire.

Quoi qu’il en soit, ton bassin va être très chouette tout de même avec les plantes qui vont grandir.
Pour garder une population de petits poissons comme des gardons voir des notropis c’est largement suffisant. Ils s’occuperont des moustiques.
Si l’UV est assez puissant l’eau ne devrait pas trop verdir.

Il faudra je pense investir par la suite dans un aspirateur à vase pour nettoyer le fond deux ou trois fois par ans.

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Merci pour votre retour

Bon ba je suis rhabillé pour l'hiver avec tout ça ^-^

Après très honnêtement notre but était de donner un aspect présentable au bassin car on partait de ça avec toute la tuyauterie cassée qui plus est :
20200405_123134.jpg
La priorité était aussi de ne pas laisser 2m de profondeur partout en cas de chute dans le bassin et les paliers était autant prévu pour les plantes que pour en sortir facilement vu que tous les enfants font plus d'1 mètre maintenant

En gros c'était joindre l'utile à l'agréable

Je ne cherche pas une eau cristaline, comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'y suis pas habitué :mdr.gif:

Pour l'aspirateur j'ai commandé un Pondovac 4 surleboncoin

Mais vraiment sauf à devenir passionné comme vous l'etes je ne me lancerai jamais dans les travaux que vous décrivez, ou tout du moins pour le moment, je n'ai pas encore la foi

C'est clairement du bricolage que j'ai fait mais mon but est que ce soit solide, pas trop moche, et que les poissons que je dois récupérer aient un environnement satisfaisant.

Pour le skimmer, je vais prendre swimskim 50 meme si j'ai l'impression qu'il est trop gros car j'ai un peu peur que le 25 soit trop petit.

J'avais vu les pond skim de superfish mais vu que j'ai acheté leur tuyau et que Fred68 me dit que ce n'est pas de la qualité, j'ai pas envie de renouveler l'experience avec cette marque.

Là où je suis par contre super embêté c'est les hérons d'autant que j'en avais déja vu roder autour du temps de l'ancien bassin.

J'ai un gros chien en permanence dehors mais il ne sera pas toujours là à surveiller.

Je vais donc mettre du fil de pêche tout autour à 20-40-60 cm et tous les 20 cm sur la largeur des paliersjusqu'à 60cm de profondeur en esperant que cela suffise

Bon vous me faites quand meme un peu peur, j'espere que ça ne va pas tourner au fiasco ce truc, mais au pire je ne garderai qu'un bassin avec des plantes, ce sera toujours plus joli que mon ancien bassin au milieu du terrain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par riga37 »

Tu reviens de loin vu comment c'était avant :clap:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »