Bassin à partir d'un abreuvoir

Rabeyriol
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2022, 17:09
Localisation : Oise

Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Rabeyriol »

Bonjour à tous,

Ma moitié a décidé que JE devais lui faire un petit bassin à partir d'un vieil abreuvoir en galva pour faire pousser des nénuphars.
L'abreuvoir est arrivé, c'est un truc dans ce genre là :


Image


Ça fait 50cm de hauteur sur 1,25 de diamètre.

Bon, il a vécu et le fond n'est plus étanche, je me disais donc que je pouvais disposer une bâche pour bassin dans le fond ou même dans la totalité de l'abreuvoir.

Mais j'en viens aussi à me demander comment faire pour que la bâche épouse fidèlement les courbes, parce qu'on est d'accord, c'est pas de la cellophane, c'est souple mais pas à ce point-là.

Est-ce que je peux couper la bâche (un gros bourrelet par exemple) et la recoller une fois aplanie ?
Est-ce que seulement ça se colle ?
Comment gérez-vous les angles ? les courbes ?

Merci

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par riga37 »

Tu peux coller, ou souder si tu trouves du liner de piscine par exemple (un disque + 1 longueur rectangulaire).
Tu peux aussi trouver de la peinture d'étanchéité, vu que le support est propre et sain, peu de quantité, c'est le plus simple à réaliser.
Il y a par contre risque d'émanation de produits à la longue

Rabeyriol
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2022, 17:09
Localisation : Oise

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Rabeyriol »

Merci riga37
Le disque, c'est pour le sol et la longueur rectangulaire, c'est pour la cloison ?
Mais comment fais-tu l'étanchéité entre les 2 ?

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par riga37 »

Si tu trouves du liner, cela se soude, avec un appareil spécial (LEISTER), mais cela doit pouvoir se faire avec un décapeur thermique.

Même principe de pose avec de l'EPDM qui se colle (un disque au fond, un lé rectangulaire pour les côtés. Il faudra faire des pates.

Sinon, silicone..... (ou mastic toiture)

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Bubule »

Je ne m'embêterais pas avec une bâche qui fera des plis.
Je garnirais toutes les surfaces intérieures de mat de verre et de résine polyester. (2 couches de 400g/m2 pour renforcer la cuve et boucher les trous. Puis deux dernières couches épaisses de résine polyester, pour parfaire l'étanchéité.
(C'est une opération que j'effectue sur des cuves d'eau de groupes froids dans l'industrie, lorsqu'elles sont percées par la rouille. 10 ans après, elles sont toujours étanches)

Rabeyriol
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2022, 17:09
Localisation : Oise

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Rabeyriol »

Tu m’intéresses là bubule.
Pourrais-tu m’en dire plus ?
C’est le système de la fibre de verre ?
Tu as des produits à me conseiller ?
Merci

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Bubule »

Oui, c'est cela.
La fibre de verre est plutôt utilisée lorsqu'une résistance mécanique est attendue. On part d'un tissu dont les fibres sont tissées dans des directions définies (sergé, taffetas, roving, ...) en fonction des directions de résistances attendues, qu'on enduit d'une résine (polyester, époxy, ...). la résistance est obtenue grâce aux fibres (verre, carbone, kevlar), plus qu'avec la résine qui joue le rôle de liant.

Dans le cas présent, un mat de verre est suffisant. Les fibres n'ont pas de directions définies. Il est plus économique et suffisant pour cette application. Il est aussi plus facile à travailler dans les angles, qu'il épouse plus facilement après imprégnation à la résine (et fonte du liant), qu'un tissu (à grammage identique).
Par contre, le mat n'est utilisable qu'avec de la résine polyester. Un tissu se tient grâce à ses fibres tissées, alors que les fibres d'un mat de verre sont maintenues grâce à un liant, qui fond au contact de la résine polyester.

Fait une recherche sur internet, tu trouveras facilement des produits. (mat de verre; résine polyester).
Prévoies des pinceaux bas de gamme à jeter après utilisation.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Revers-76- »

Le plus simple serait quand même de trouver une auge aux bonnes dimensions à mettre dedans.
Mais la fibre de verre c’est le plus propre et solide comme boulot.

Rabeyriol
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2022, 17:09
Localisation : Oise

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Rabeyriol »

Et ça va adhérer au métal ?
Il faut faire le fond ET les bords de l’abreuvoir ou juste le fond ?

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bassin à partir d'un abreuvoir

Message par Bubule »

Normalement oui, si c'est dégraissé et dépoli. Mais dans le cas présent, peut importe. Le but c'est que çà te crée une cuve en stratifié étanche.
Donc oui,il faut que tu recouvres tout ce qui va être au contact de l'eau (fond et bord). Donc jusqu'au dessus du niveau d'eau souhaité (de quelques centimètres).

Selon les dimensions que tu as donné (Dia : 1.25m / h 0.5m), 3.25m² par couche devraient suffire. Donc 7 à 8 m² de 300 ou 400 g/m² feront l'affaire.

Tu te coupes quelques coupons de mat pour commencer. Tu enduis une surface en débordant de la surface du coupon préalablement découpé. Tu poses le coupons sur la résine, et tu tapotes au pinceau enduit de résine par dessus. Le mat va devenir transparent en se nourrissant et épouser les formes au fur et à mesure que le liant va fondre.
Il faut faire cela dans un endroit sec et aéré. Les vapeurs du polyester sont très fortes, mais non nocives.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »