Projet de bassin Koï + baignade

SOD_7six
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2022, 16:50
Localisation : Seine-Maritime

Projet de bassin Koï + baignade

Message par SOD_7six »

Bonjour à tous ,

Nous avons avec ma conjointe pour projet d'intégrer dans notre jardin un bassin dans lequel on voudrait intégrer 7 Koïs max par la suite et pourquoi pas faire trempette.
Une partie de filtration par gravité 3 Bacs 300l + UV: Brosse / Tapis japonais / Biocerapond
Une partie zone filtration naturelle: pouzzolane (1750 l) + plantes
Une zone d'oxygénation (1500 l) avec des plantes oxygénantes et une cascade.
La zone la plus profonde "fond plat" fera 8m² / 2m de profondeur.

Voici un petit croquis de l'idée de base de ce bassin:
Crocquis bassin.JPG
J'aimerais savoir si pour vous ce projet parait viable et solide et si vous avez des conseils car je suis totalement novice dans ce domaine? "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Revers-76- »

Conseils numéro 1:
Évites la pouzzolane.
Ou alors lis bien les sujets sur les lagunages ici.
Un bon lagunage c’est pas si simple et le gravier rouler à meilleur press depuis un certain temps.

SOD_7six
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2022, 16:50
Localisation : Seine-Maritime

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par SOD_7six »

Ah cool, merci du conseil je vais regarder ça :pray:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Rgz »

Hello,
Les plantes oxygénantes, ça sert à rien!

SOD_7six
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2022, 16:50
Localisation : Seine-Maritime

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par SOD_7six »

Rgz a écrit : 16 juin 2022, 22:42 Hello,
Les plantes oxygénantes, ça sert à rien!
Tu peux m'expliquer pourquoi s'll te plaît j'aimerais comprendre?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Rgz »

Toutes les plantes sont oxygénantes le jour durant la photosynthèse, et créent du CO2 la nuit (la nuit elle respire normalement sans photosynthèse).
Une petite cascade, un filtre à grille, un bulleur, sera plus maîtrisable qu’une plante oxygénante.

La convection, l’interface air/eau est le meilleur régulateur de saturation gazeuse dans l’eau , donc faut remuer, enfin ramener l’eau du fond en surface etc.. c’est aussi un avantage de la bonde de fond, en plus de collecter les déchets.

Personnellement je ne suis pas pour, en plus c’est moche et envahissant. Le seul avantage, c’est qu’elles sont des cachettes pour la petite faune.

Tous ces bouquins sur les bassins naturels etc, c’est un peu de la foutaise.. un bassin créé par l’homme n’est pas naturel, il est artificiel.

On crée des zones de "régénération". Comment on régénère ? On crée du calcium et du magnésium? A la limite, si on laisse tout pourrir dans l’eau (les fleurs et feuilles mortes etc), on peut espérer que la boucle est bouclée, mais bon..


Ce n’est que mon humble avis, attends d’en avoir d’autre hein !

SOD_7six
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2022, 16:50
Localisation : Seine-Maritime

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par SOD_7six »

Ah cool merci d'avoir prit le temps de répondre. D'un côté ça m'arrange c'est pas des plantes que je trouvais super jolies 😅

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Rgz »

Ben oui justement, si encore elles étaient jolies, mais moi aussi je les trouve hideuses :rire.gif:

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 134
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par LRC »

Oui et puis elles sont difficilement contrôlables la plupart du temps. Donc tu as des plantes que tu trouves pas jolies partout :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Revers-76- »

Définir l’usage: Koïs ou baignade (c’est pas conseillé de faire les deux pour plusieurs raisons, le matériel bassin n’est pas forcément aux normes baignade et les Koïs sont sensibles aux pathogénes qu’on pourrait amener au bassin. Mais bon une petite trempette de temps en temps,c’est pas pire que les oiseaux qui se baignent au bord j’imagine)

Définir le volumé: pas facile avec une forme libre, les logiciels 3d aident bien, on pensera à regarder le compteur à la mise en eau pour plus de précisions (important en cas de traitement)

Volume filtre bio: environ 10% du bassin pour du TJ.

UV: au moins 3w/m3

Les plantes: Pas recommandées non plus par les pro du Koïs mais c’est beaux. On peut les mettre en pots ou en fillet accrocher sur les bords du bassin (c’est plus facile à entretenir que sur des palliers)

Circulation de l’eau: presque une obligation,une bonde de fond et un skimmer de surface.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »