Projet de bassin Koï + baignade

SOD_7six
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2022, 16:50
Localisation : Seine-Maritime

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par SOD_7six »

Revers-76- a écrit : 17 juin 2022, 08:49 Définir l’usage: Koïs ou baignade (c’est pas conseillé de faire les deux pour plusieurs raisons, le matériel bassin n’est pas forcément aux normes baignade et les Koïs sont sensibles aux pathogénes qu’on pourrait amener au bassin. Mais bon une petite trempette de temps en temps,c’est pas pire que les oiseaux qui se baignent au bord j’imagine)

Définir le volumé: pas facile avec une forme libre, les logiciels 3d aident bien, on pensera à regarder le compteur à la mise en eau pour plus de précisions (important en cas de traitement)

Volume filtre bio: environ 10% du bassin pour du TJ.

UV: au moins 3w/m3

Les plantes: Pas recommandées non plus par les pro du Koïs mais c’est beaux. On peut les mettre en pots ou en fillet accrocher sur les bords du bassin (c’est plus facile à entretenir que sur des palliers)

Circulation de l’eau: presque une obligation,une bonde de fond et un skimmer de surface.
Oui on est plus sur une trempette ponctuellement pour se rafraichir. Je continue de me renseigné sur ça justement car ça à l'air vraiment "touchy".

Pour le volume, j'ai accès à un logiciel 3D qui me permettra d'avoir une idée plus précise de celui-ci. Je dois juste finir de prendre les mesures de rayons. Je vais d'ailleurs facilement pouvoir dessiner mon réseau de tuyaux.

TJ ça veut dire quoi? Je suis pas encore assez callé pour connaître les abréviations ^^

C'est noté pour l'UV merci.

J'avais cru comprendre que la bonde et le skimmer sont une obligation, par contre je me posais juste la question sur le fait de faire ce type de bassin en EPDM?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par juju18 »

Tj c'est tapis japonais
Effectivement pas facile de lier koi et baignade régulière, moi j'y vais 1 ou 2 fois par an pour contrôler dans la filtration ou dans le bassin et pas de souci pour l'instant( je coupe uv et pompe quand-même, je suis pas joueur).
Si t'as du budget plutôt fat et filtration de bonne dimension et la partie lagunage uniquement des pots/jardinière pour éviter de l'entretien par la suite et c'est plus facile de gérer les plantes aussi.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Rgz »

Pour la baignade commune, il y a forcément moins de risque qu’avec les autres animaux. Les batraciens passent de bassins en bassins. Les dytiques passent de bassins en bassins. Les canards et autres oiseaux (canard suspect numéro 1 des points blancs, j’ai pu lire).

Je ne suis plus un vieux clébard qu’un metrosexuel, pourtant je me sens plus propre qu’un crapaud ou un vieux canard :chessy.gif:

Le mieux reste quand même d’éloigner les hommes et les crapauds de l’eau des kois pour limiter les risques, on est d’accord

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Michel86 »

Hé oui, je partage ce point de vue - la séparation des...genres :chessy.gif: - pour le bien être des poissons "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par fred68 »

perso c'est pas pour les carpes que j'aurais peur...vous avez une idée du nombre de bactéries dans l'eau d un bassin à kois ????
déjà une piscine c'est un bain de culture alors un bassin...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Rgz »

:rire.gif:

SOD_7six
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2022, 16:50
Localisation : Seine-Maritime

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par SOD_7six »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du projet. On a pas encore commencé à creuser le trou, il faut dire qu'avec la sécheresse déjà de gratter l'herbe pour travailler sur la forme "définitive" du bassin c'était physique.

Nous avons enfin réussi à trouver une place pour chacun des éléments autour du bassin (lanternes, autofood, pont, cascades ...)

Donc voici un petit rendu du visuel (je n'ai pour l'instant fait que le pont)

Untitled - Copie.JPG
Untitled2 - Copie.JPG

Au final nous avons un bassin d'après mon logiciel de 32m3 (je n'ai pas compté le lagunage)

Bonne journée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par lucldp »

Bonjour,

Beau projet ça sera chouette à suivre.
Seule remarque de ma part, pas de baignade dans un bassin :naughty:
Trop de risques pour les poissons de leur passer un truc, et surtout si on prend l'habitude d'aller dans le bassin, un jour on y va sans couper le courant de l'installation et c'est là qu'il y a l'accident "angry.gif"

A bientôt,
Luc

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet de bassin Koï + baignade

Message par Michel86 »

Hé oui...les mélanges...en tout genre...méfiance... :whistle:

...dans les bassins, certes. :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »