SOS Tortue

Répondre
Dettol8
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2022, 21:20
Localisation : Lorraine

SOS Tortue

Message par Dettol8 »

Rebonjour :p
Comme je le disais j'ai récemment récupéré une Pseudemys Concinna et j'aimerais lui construire un bassin parce qu'elle est énorme.
Le problème c'est que je ne peux pas me raccorder à l'électricité car la route passe entre mon jardin et ma maison....
Je viens donc vous demander des conseils pour essayer de faire un truc qui tient la route.
La tortue sera seule, et je ne compte pas la faire hiberner dehors.
Merci. "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: SOS Tortue

Message par juju18 »

tu as l'eau sur le terrain? quelles dimensions tu imagines? tu veux quoi en qualité d'eau? quel budget? tu peux nous mettre des photos de la tortue? l'hiver tu la mettras en aqua ?

Dettol8
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2022, 21:20
Localisation : Lorraine

Re: SOS Tortue

Message par Dettol8 »

Non je n'ai pas l'eau non plus..
Je pensais à un 1000 litres. La qualité de l'eau je m'en fous un peu du moment que la tortue se sente bien. Je sais pas trop je n'ai pas vraiment de limite d'argent je ferai ce qu'il faut. Et oui je la mettrai en aqua.
sa carapace fait 25 centimètres de long.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: SOS Tortue

Message par juju18 »

Tu as quelle surface poura partie tortue ? J'imagine que tu vas clôturer (pas de grillage car elles peuvent grimper) et enterrer la clôture pour pas qu'elle passe dessous.
Ensuite il faut un bois flotté au centre pour la sieste au soleil et si tu peux mettre pas mal de plante ça aidera à garder l'eau propre. Quelques gambusies pour nourrir la tortue si elle veut chasser et surtout pour manger les moustiques.
En plantes iris pour bien épurer l'eau, des plantes flottantes pour faire de l'ombre et des cachettes aux poissons et un nénuphar pour de l'ombre.
Évite les bâches ou alors il faut recouvrir d'un enduit ciment pour que les griffes n'abîment pas.
En faisant assez grand et beaucoup de plantes tu pourras avoir une eau pas trop verte.

Dettol8
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2022, 21:20
Localisation : Lorraine

Re: SOS Tortue

Message par Dettol8 »

Merci beaucoup de vos conseils :)
Je pensais à un bassin de 2 mètres sur 1 pour l'eau et clôturer un peu plus large.
j'ai vu qu'il existait du matériel à énergie solaire pour bassin vous pensez que ça pourrait aider ?
Je ne mis connait pas du tout en plante j’espère que ma tortue va pas trop tout défoncer x)
Si l'eau est verdâtre ce n'est pas dangereux pour elle ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: SOS Tortue

Message par juju18 »

L'eau verte aucun souci elle va même aimer pour se cacher c'est plutôt pur toi pour pouvoir la voir.
L'énergie solaire il faudra une grosse surface et une batterie donc une installation assez cher alors qu'une tortue n'a pas besoin d'une eau de grande qualité, avec les plantes ça devrait le faire les iris c'est du costaud, les nénuphars ça pousse vite et les plantes de surface ça se divise assez vite aussi.
2m pour une tortue de 25cm c'est pas très long pour nager, je ferai plutôt 3m et 1m50 (prévoir pas trop large pour pouvoir la rattraper et en profondeur 70cm histoire d'avoir un peu d'eau quand même).
Tu pourras faire des changements d'eau ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: SOS Tortue

Message par Revers-76- »

Je suis pas pour les gadgets solaires au bassin mais puisque tu ne vas pas filtrer l’eau, un petit jeu d’eau solaire permettrait de brasser l’eau et de l’oxygéner quand il fait chaud.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: SOS Tortue

Message par juju18 »

Et si tu mets une pompinette solaire alors évite d'aspirer le fond pour pas remuer la vase.

Dettol8
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2022, 21:20
Localisation : Lorraine

Re: SOS Tortue

Message par Dettol8 »

Ok merci, je vais commencer à chercher tout ça.
Il y a un cycle à respecter avant de mettre les animaux ?
pour les plante il y a un substra particulier ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: SOS Tortue

Message par juju18 »

les plantes au bout de 24/48h c'est bon(en gros le chlore doit être évaporé et la température pas trop froide)
les poissons tu peux attendre 3/4 semaines et la tortue idem, ça laissera un peu de temps aux plantes de reprendre vie, les gambusies ne sont pas très fragiles et les tortues non plus la qualité d'eau n'est pas un souci sauf cas extrême.
il faut bien clôturer et prévoir des cachettes et des zones en pente douche pour que la tortue puisse sortir facilement de l'eau, une branche en travers à ras de l'eau pour lui faire un plage au milieu de l'eau sera très appréciée.
pour la plantation:
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... start=1460

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »