Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Répondre
Lelali
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:27
Localisation : 32

Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Message par Lelali »

Bonjour
Je lis beaucoup de messages sur ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire pour un bassin, mais rien sur des personnes qui ont jeté l’éponge sur ce type de bassin, parce que mal conçu, trop délicat à gérer et donc finalement pouvant vous pourrir la vie. Aussi connaissez-vous des expériences de bassin reconfigures en piscine conventionnelle?
Merci d’avance de m’ouvrir de nouveaux horizons!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Message par juju18 »

pas évident de répondre, tu as quoi comme équipement et comment est fabriquée la piscine? tu ne garderais que le bassin baignade du coup? quelques plans? c'est quoi classique pour toi? galet de chlore, brome, sel, UV?

Lelali
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:27
Localisation : 32

Re: Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Message par Lelali »

Merci de votre intérêt. Le bassin a été conçu par l’ancien propriétaire à partir d’une marre. Elle est de grand volume (300m3). Le fond est en epdm et l’eau y est aspirée par une pompe de 26 m3 heure et passe par un uv de 120watts. Elle est ensuite refoulée vers la partie phytofiltration puis remise dans la partie baignade. Il y a de la pouzzolane dans la partie filtration. A vrai dire nous avons fait d’importants travaux cet hiver avec une entreprise qui a disparu et des malfaçons….Nous ne sommes pas bricoleurs et finalement on se retrouve avec un bassin compliqué à faire fonctionner : des avis contradictoires sur le fonctionnement (pouzzolane/gravier, puissance pompe/uv qui serait insuffisante, robot/pas de robot car on nous a fait mettre de la craie cocolithique etc…) et pas d’expertise sur place. On a pris cher….Du coup , on aimerait une solution pérenne et simple et on se demande si on doit remettre au pot, si un bassin classique avec chlore ou autre, plus petit etc…ne serait pas la solution…Que cet endroit redevienne paradisiaque!
Merci de vos avis éclairés

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Message par juju18 »

Effectivement ça me paraît très mal dimensionné, en bassin on compte 3 à 4w d'uv par m3 d'eau et on filtre le bassin en 3 ou 4 h...
Il faudrait quelques photos et plan avec les dimensions mais 300m3 c'est énorme donc je pense qu'il faut revoir à la baisse la taille.
Il faut aussi un budget pour la réfection,combien es tu prêt à investir ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Message par Revers-76- »

Mets nous quelques photos du bassin oui, histoire de mieux appréhender le problème.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Transformation d’un bassin naturel en piscine classique

Message par esso1 »

en 1er transformé un bassin en piscine => robot à passer. possible ou pas. forme du bassin
pompe et local technique
bonde de fond , skimmer
déclaration de travaux, même pour une modif. la piscine sera taxée. attention google est notre ami, fait plein de photos, les drones aussi, donc à mon avis cela sera visible.

la partie filtration bio etc à supprimer.

donc à mon avis .. acheter une piscine en kit , mais bon avant de vider etc faire venir un terrassier. maçon pour voir, niveau remblais faisabilité.


pour un bassin de nage naturel,
voir bonde de fond et pompe ext , certaines pompes immergées sont homologuées Oase je crois
pour une lagune, et 300m3 26 m3/H c'est trop léger à mon gout...
mais à voir la dimension du lagunage, là il faudrait du 60 M3 mini
L'uv est trop petit, mais perso sur mon bassin je le supprime et cela fonctionne très bien . à voir avec la surface et le soleil
voila mon analyse avec mes souvenirs
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »