Un bassin oui mais que d'erreurs...

Répondre
kakoung
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2022, 09:53
Localisation : Valence

Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par kakoung »

Bonjour,

Voici mon bassin que j'ai acquis l'an dernier en achetant ma maison.
IMG20210903111211.jpg
IMG20210903111227.jpg
IMG20210903111220.jpg
IMG20210903111203.jpg
IMG20210903111152.jpg
Le bassin fait 1m50 de profondeur à peu près, je suis pas allé mesurer pour verifier :whistle: .
Il y a plusieurs niveaux remplis de pouzzolanes, je ne sais pas pourquoi. Une certaine partie est d'ailleurs tombée au fond du bassin "sad.gif"
Il fait 15m3 de ce que m'a dit l'ancien propriétaire.

La population est composée de 3 jeunes KOI et une 20aine de PR. Mon expérience en aquariophilie m'a toujours prouvée qu'il fallait une population faible donc je ne compte pas ajouter de poissons je suis même embêté par tous ces PR qui sont de vrais lapins. Je donnerai les surplus à mon animalerie quand il y en aura trop.

En terme d'équipements, il est pompé par une Sunsun supereco 12ML/h et un filtre Oase Biosmart 36000. De ce que j'ai pu lire c'est loin d'être suffisant même si j'ai une eau limpide et que mes tests sur l'eau son nickel. J'ai ajouté une lampe UV cette année car l'eau tirée sur le vert.
La problématique que j'ai depuis le début des chaleurs c'est que j'ai des remontées d'algues qui semblent venir de la pouzzolane et qui envahissent le miroir d'eau pour redescendre au fond dès que la journée se rafraichie.

En lisant ce forum ultra enrichissant, je me rends bien compte que la bonne nouvelle que j'avais eu en achetant ma maison risque de m'emmerder rapidement si je ne retravaille pas ce bassin sur du long terme.

Que dois je faire rapidement ? Puis-je laisser comme ça sur du long terme ? J'aimerai qu'il soit beaucoup plus planté et plus naturel. Ça ne me dérange pas de ne pas voir les poissons constamment.

J'ai de bonnes connaissances sur l'aquariophilie et sur les plantes mais j'avoue que là je suis dépassé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par Krys »

Salut à toi

Déjà tu n'as pas eu la conception à faire (terrassement, ....) mais à l'inverse tu n'as pas eu la conception à faire :wink.gif:

Tes bases d'aquariophilie te serviront mais elles seront vite complétées par celle que demande un bassin.

Personnellement, je virerais la pouzzolane (Déjà je n'aime pas pas et il a été relevé que cela peut être une bombe à retardement capable de polluer nocivement un bassin.... et en plus je n'aime pas ça :mdr.gif:)

Peut être également se poser la question au niveau de ta filtration . Est elle assez dimensionnée ? Faut-il la modifier ?

Bon courage

kakoung
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2022, 09:53
Localisation : Valence

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par kakoung »

Je pensais à retirer la pouzzolane mais ce qui m'inquiète c'est de manquer de support bactérien vu le petit filtre que j'ai qui n'est composé que de différents type de mousse

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par Krys »

Tu peux te fabriquer un bin système de filtration pour pas trop cher. Tu es en pompé donc un fag et derrière des contenants brosses tj et le tour est joué

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par Revers-76- »

Si l’eau est claire et que les paramètres sont bons c’est que ça marche. la pouzzolane pourrait poser problème à therme effectivement.
Soit tu touches à rien soit tu modifies en profondeur le bassin.

Quitte à faire un bon gros filtre, c’est le plus cher autant virer les paliers et poser une bonde de fond.
Sinon dans 3 ans voir moins tu risques de le regretter.

Pour les algues tu peux tester le police pond repair.

kakoung
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2022, 09:53
Localisation : Valence

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par kakoung »

C'est quoi le problème de la pouzzolane sur du long terme ?
J'aurai aimé mettre une bonde de fond mais c'est que de la caillasse en dessous et je suis pas sûr de pouvoir creuser sans machine.
Je pourrai en effet ajouter des contenant mais j'ai très peu de place là où le filtre est posé, ça va être difficile de faire quelque chose d'esthétique.

Je pense qu'il faudrait en effet tout reprendre en profondeur mais j'ai peur de faire énormément de conneries en me lançant là dedans.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par juju18 »

la pouzo va accumuler la crasse et les mauvaises bactéries vont se développer et un jour la balance penchera du mauvais coté...

Tout vider et passer les tuyaux pour une bonde c'est pas trop compliqué (tuyau de 110 donc marteau piqueur ou à la main et huile de coude).
Pour la filtration tu peux pas prévoir une autre zone? a droite par exemple ou il y a l'arbre en pot?
tu peux faire du semi gravitaire (un collecteur ou la bonde et le skimmer arrivent et la pompe pour envoyer l'eau vers la filtration plus loin et plus haut si besoin.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par Steph62 »

la pouzo, c'est comme le reste, il y a du bon et du mauvais
vu que tu es aquariophile, si tu veux garder la pouzzo, faut raisonner en terme de filtre sous gravier, donc, drainer par dessous et filtrer ce qui a été enlevé
la pouzzo est utilisée pour assainir des pièces d'eau polluées, c'est miraculeux
mais
si pas de drainage par dessous, tout ce qui y est stocké puis décomposé polluera à son tour au moindre remuage
si pas de plantation dedans, les résidus organiques et minéraux qui ne seront pas utilisés deviendront un problème (ce qui n'est pas le cas sur les photos)

à priori, si ton eau est équilibrée et transparente, c'est que la saturation n'est pas là, moi je ne toucherai à rien si ce n'est renforcer peut être la filtration
comme tu as mis un UV, c'est déjà un plus anti bactérien et algues

si tu veux assainir plus, mets des iris par dessus ta pouzzo
sur les photos, on voit des plantes tout autour, je pense que c'est un des facteurs de bon maintien de l'équilibre

pour le reste, vu que tu as des koïs qui sont généralement des bulldozers ça risque d'être difficile d'en mettre dedans directement

donc en résumé ... wait en see ... on touche à rien dedans, et pour la filtration externe, laisse passer quelques saisons pour observer

kakoung
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2022, 09:53
Localisation : Valence

Re: Un bassin oui mais que d'erreurs...

Message par kakoung »

Ben écoute tu me rassures beaucoup Steph, je vais augmenter mes plantations du coup et voir comment ça se passe !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »