Jardin aquatique hors sol 2m3

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Hello tout le monde,

Après 2 projets avortés pour diverses raisons, me voici avec un 3ème qui lui a de très très fortes chances d'aboutir ^^

Je pense commander un bassin surélevé sur ce site :
https://www.woodblocx.fr/bassin-sureleve-sur-mesure

Dimensions : 185*185*65 (185 extérieur) - Soit un peu moins de 2000l
Population : Une dizaine de poissons de "petites" tailles, genre PR, ides, Shubukin, comètes ...
Bâche : EPDM en 1.02 mm + feutre geotextile 400gr/m²
Le bassin sera très planté.
Exposition été : Soleil du matin, ombre AM. Pas d'arbres alentour (peu de feuilles mortes)
Surface actuelle : Gazon
IMG_4738.JPG

Ma question se porte plutôt sur la partie filtration.
Est-ce qu'en tenant compte de tous les éléments ci-dessus, une filtration est obligatoire ?
Si oui, quelle genre de filtration me conseillez-vous ?
A noter que si filtre il doit y avoir, il faut que la maintenance en soit facilitée.
J'aimerais bien faire un filtre multi chambre en gravitaire. Sauf que les filtres multi chambre que je vois dans le commerce sont surdimensionnés (et bcp trop chers) pour moi.
J'avais vu ce modèle :
https://www.poisson-or.com/filtres-supe ... 0-eur.html
Mais il faut le placer au dessus du niveau d'eau, ça ne m'arrange pas trop.
J'ai vu des filtres pressions mais étant un ancien aquariophile, j'aimerais ne plus avoir à utiliser ce genre de filtre externe.
J'aimerai bien donc faire un gravitaire + skimmer multichambre DIY (mais d'une taille en rapport avec le bassin), et j'aurais surement besoin de vos conseils pour le positionnement, le dimensionnement etc ....
Ce qui me plait dans le gravitaire c'est que ça évite de devoir vider le bassin tous les X années pour vider la vase (ou passer l'aspirateur). De plus, le multichambre c'est très pratique pour l'entretien, y'a de la place, ça ça me plait :)

Merci d'avance pour vos commentaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par juju18 »

Tu peux facilement faire un filtre diy avec une bonde de fond faite maison(passe paroi et un pas japonais par dessus) et un skimmer tube par exemple.
Peut-être profiter pour faire un mur végétal qui permet de filtrer et oxygéner l'eau.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Revers-76- »

Le kit à 145€ n’est pas surdimensionnée. Il se pourrait même s’avérer trop juste dans le temps.
Mais 145€ un petit filtre un UV et une pompe c’est difficile de faire mieux même en diy.

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Merci pour vos retours.

Je viens de passer la commande. Livraison le 23/06.
J'irai samedi chercher la bâche+feutre, le filtre et les tuyaux au poisson d'or.

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Hello.

Finalement, la livraison s'effectuera demain 01/07.
L'explication du retard est lié au Covid & au Brexit. Ceci étant, la palette provient d'Allemagne ... va comprendre.

Quelques photos demain donc :)

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

IMG_4755[1].JPG
Une seule photo pour l'instant :chessy.gif:

Petite question. J'ai enlever le gazon sur l'emplacement du bassin et j'aimerai niveler l'emplacement, en tout cas sous les morceaux de bois du premier rang. J'ai acheté une bande d'arase pour le protéger un peu du sol ..

Quelle est la solution la plus simple pour niveler correctement les contours du bassin ? Sable (lequel), stabilisé, mortier, autre ?

Merci pour vos conseils ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Steph62 »

ceinture béton et niveaux, une hauteur de parpaing suffira avec des entretoises dans les 2 sens (donc au moins 4 voire 6 (2*3))pour sécuriser le tout
en gros, faut ferrer pour que ça ne parte pas en c... éventail.
après au milieu, tu peux mettre du sable mais une ch'tite dalle c'est mieux
à plusieurs, en 1 après-midi, c'est torché

le sable, il y a des bêtes qui vont adorer s'y coller et y faire des galeries
le mortier (je pense que c'est ce qu'on appelle "chape molle" chez nous, c'est mieux mais faut pas espérer visser dedans avant très longtemps

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Salut et merci pour ta réponse,

Juste pour éviter tout malentendu, j'ai pris l'option "hors sol" en bois pour justement ne pas devoir faire de la maçonnerie :chessy.gif:
Donc pas de parpaing ni de chape béton ;)

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Bubule »

Comment est assuré le maintien de la partie basse ? Je veux dire, qu'est-ce qui empêche les tasseaux du bas de s'écarter sous la pression de l'eau ?

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Les rangs sont maintenus ensemble par de grosses chevilles en plastique. De plus, il y a un gros piquet en métal à plante au milieu de chaque côté.

Je me permets de mettre le lien d'un autre topic qui parle du même sujet :
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 1&start=80

On peut aussi voir le montage d'une jardinière (mais c'est exactement le même principe) ici sur youtube :

https://youtu.be/lqrc6PrzolU

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »