Jardin aquatique hors sol 2m3

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Steph62 »

tu fais ce que tu veux, mais la pression d'un volume de terre dans un pot est bien différente de celle de l'eau, et verticalement, je te parle pas

pense qu'un litre d'eau, sans rien, c'est 1kg, plus tu empile, plus la pression monte
tes rangs tiendront normalement le coup mais comme dit l'autre, les fondations, ça fait tout

moi je ferais au moins une ceinture pour fixer au sol et éviter le coup du bambi sur la glace

le plastique, ça se dégrade, le bois ça joue, le fer ça rouille, c'est l'impermanence des matériaux, alors sur un sol "mou" ...

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Merci pour tes avertissements Steph62 mais je t'invite à aller voir le topic dont j'ai mis le lien précédemment. Cela fait plus de 2 ans que le bassin est monté et apparemment, tout est ok ;)

Je pense que je vais faire comme Kenshirlo et mettre un lit de sable bien de niveau et ça devrait aller :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Revers-76- »

Ben oui ça ira très bien.
C’est étudié pour :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Steph62 »

tasse bien ton sable alors et sécurise le contre les intrus

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Michel86 »

"number-one-45.gif" +1 avec Steph du 8-2 : sécuriser ton sable contre les intrus :?: Simple : ajoute de l'eau et du ciment, mélange, étale, laisse sécher :wink.gif:

PS / Si t'as quelques tunes qui trainent, rajoute un petit ferraillage :whistle:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par Steph62 »

Michel86 a écrit : 07 juil. 2022, 12:56 "number-one-45.gif" +1 avec Steph du 8-2 : sécuriser ton sable contre les intrus :?: Simple : ajoute de l'eau et du ciment, mélange, étale, laisse sécher :wink.gif:

PS / Si t'as quelques tunes qui trainent, rajoute un petit ferraillage :whistle:
6-2 ! :dance: sinon :think: c'est ce qu'on appelle un coulis
"Mélange fluide de ciment, d'adjuvants et d'eau destiné au remplissage des joints et des fissures, ou à l'injection dans des gaines de précontrainte."

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

J'ai finalement opté pour une semelle en mortier bien de niveau. Même si je n'aime pas trop ça, j'avoue que cela s'est plutôt bien passé et le montage du bassin a ensuite été un jeu d'enfant.
Le plus long c'est de mettre les chevilles dans les morceaux de bois avant de les positionner. Ca évite de taper à la massette sur la structure déjà monté.
Voici donc quelques photos :
IMG_4799.JPG
IMG_4800.JPG
IMG_4801.JPG
IMG_4802.JPG
J'avais prévu du sable pour niveler la zone et poser les morceaux de bois dessus mais au final, ça n'allait pas et ce n'était pas assez solide. Là avec la semelle de mortier, ça ne bouge pas. J'ai juste oublié de mettre la bande d'arrase sous le premier niveau "rolleyes.gif"

J'irai chercher la bâche EPDM + géotextile + filtre ce week-end je pense.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par juju18 »

Nickel c'est effectivement plus propre et finalement tu gagnes du temps pour la suite du montage. "number-one-45.gif"

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par gomick »

Ca y est, bâche, feutre et filtre acheté.

Pour le filtre, j'ai finalement pris un pression, car je pourrai le cacher plus facilement à côté du bassin. Ca me permettra aussi peut être plus tard d'ajouter une lame d'eau.

Image

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Jardin aquatique hors sol 2m3

Message par riga37 »

J'ai un filtre du genre, je cherchais une boite pour l'enterrer, sans rien trouver de gros et 'etanche'
Par hasard, j'ai trouvé une poubelle noire (80L) a Bricodepot, et avec 2/ trous pour les tuyaux, et un gros trou pour l'enterrer, ca le fait bien.
12€
Il y a un couvercle, mais on peut pas marcher dessus.
Si fuite, tu le vois tout de suite au fond, puis un coup d'aspirateur/chiffon et c'est comme neuf.

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »