Bassin de 15 - 20 m³

Minion-San
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:20
Localisation : Basecle

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Minion-San »

Pour cacher la bache sur les bords je pensais mettre des pierres par dessus qui ferait le tour.

Les bondes j'en prevoit 2 sur le fond a 1m du bord sur la longueur et centrer sur la largeur (placer dans des cuvettes).

Le pallier n'est pas prevu pour enormement de plante (3 variete), nenufar _ une sorte de gazon (oxygenant) et une plante qui se developpe en surface (sorte de liane sur laquel elle fait ses "bourgeons", oxygenante egalement)
=> 2 especes oxygenante et 2 pour faire de l'ombre dans le bassin (1 qui fait les 2)
Mais tu as raisons, je doit mieux visualiser l'endroit ou je compte les mettre afin de degager les palliers et gagner du volume. Et avant la remarque de dimm34, je pensais faire mes palliers a 60cm mais je vais egalement les descendre a 70cm.

Je pense mettre un skimmer meme si je sais pas encore vraiment ou je vais le mettre. Mais tkt je l'oublie pas ;-)

=> 3 tuyaux de 110 -> 3 arrivees a la filtration en 110 egalement (c'est ce que j'ai pu lire sur beaucoup de vos postes) par contre etant donne que l'eau prend toujours le chemin le plus court, la bonde la plus eloignee fonctionnera ? J'essaie de pensser la filtration pour que la pompe sois en fin de circuit, full gravitaire (au pire a mi-circuit, semi gravitaire, juste apres la filtration mecanique)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 25 mai 2022, 11:38 Les paliers c’est pour mettre des plantes j’imagine.

Le côté négatif des paliers:
Moins de volume d’eau à surface de bâche équivalente.
Plus de plies à gérer en posant la bâche.
Ponton de pêche pour héron si moins de 60cm.
Étagère à déchet.

Sinon c’est bien… :chessy.gif:

Pour les plantes on peut accrocher les pots comme des jardinières.

Ba voilà...... , Sinon c'est bien.........Tout est dit!!!!! "asiatique.gif"
Moins il ya de paliers, mieux c'est!!!!!!!! "number-one-45.gif"

Et surtout, cela n'empêche pas de mettre des plantes....
Voila un pot de nénuphars "accroché" à 30cm... Et il y a 2,10 m de fond......
En fleur aujourd'hui, on ne voit plus rien.......

9B257F8F-635A-48C5-8A37-B1A6BFE00F91.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par lolo59310 »

Bof, je suis pas d'accord. J'ai un palier à 80 cm et ça va bien!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 23 mai 2022, 22:22 Non 1 seul ne sera pas suffisant.
Tout va dépendre du volume final et la quantité de poissons.
Si tu pars sur 20 m³ avec 25 koi adulte de 80 cm ( normalement c'est 1 koi m3), tu as besoin de 363 m² minimums de surface de colonisation.
c'est de la belle théorie mais c'est complètement utopique
où as tu vu un bassin de 20 m3 avec 25 kois de 80 cm ?
sur une population de 25 kois si tu arrives à avoir 5 sujets au delà des 80 cm c est déjà très bien sauf avoir une surface de ouf, une nourriture en abondance, une filtration au top et avoir des sujets et des variétés sélectionnées.
Sur un bassin "standard" en terme de surface et de filtration et avec une population de kois variée la taille moyenne doit se situer vers 60/65 cm.

En optimisant sur la surface/ koi (style 1 koi / 2 m3) et en nourrissant bien tu peux monter à 70 cm de moyenne au max mais au delà il faut vraiment faire de la sélection dans les espèces et dans les sujets
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Dimm34 »

Je sais fred que pour arriver à ça il faut vraiment une belle sélection de koi, j'ai juste prit cette mesure pour sur dimensionner la filtration 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Minion-San
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:20
Localisation : Basecle

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Minion-San »

Je préfère également surdimensionner (me baser donc sur des koi de 80cm) pour établir mon schéma de filtration. Les poissons grandiront et au moins je suis certain que la filtrations suivra avec le temps. Je préfère bien faire les choses dés le départ :wink.gif:

Niveau espèces/sélection je laisse ça à d'autre, on pense surtout prendre des koi qui nous plaise avant tout et peut-être juste sélectionner sur un point essayer de prendre une ou deux koi d'une espèces dite "amitieuse/gourmande". :tongue.gif:
Dans notre vision des choses, on aimerais pouvoir s'asseoir sur le bord et pouvoir laisser tremper nos pieds l'été en nourrissant nos futurs amis afin de regarder ces beaux animaux se nourrir (avec de la la patience et beaucoup de chance pouvoir peut-être les caresser de temps à autre) et qui sais peut-être venir nous chatouiller les orteils. ha ha

Du coup, revenons en à nos moutons (heu.. je veux dire koi :D), je dois casser les paliers. En discutant avec madame on va juste garde le strict nécessaire pour nos nénuphars, myriophylle (ombrage/cachette) et on mettra quelques scirpes des marais en jardinière (plantes oxygénante).
Concernant les bords du bassin, dois-je cimenter ou bétonner? juste 2-3 couche pour éviter qu'un cailloux ne finisse par venir percer ma bâche? est-ce que ca ne risque pas de casser avec la pression de l'eau? juste mettre du sable sable peut-être?
http://www.forum-bassin.com/forum/downl ... =11725&t=1

Niveau tuyauterie, tuyau de 110 qui résiste à 16 bar de pression collage ou avec joins? pas de coude 90° que des combinaisons de 2x45° ou 90° large.
Filtration... :think: je suis toujours entrain de me renseigner sur les surfaces de colonisation donc toujours en cour de réflexion mais dès que j'ai une idée plus précise de ce que je compte faire, j'hésiterais pas à revenir vers vous pour avoir vos bon conseil :wink.gif: Je vous ferais alors un schéma (il faudra que vous soyez indulgent sur mes talents artistiques) pour que vous visualisiez ce que je compte faire (Je vous donnerais aussi les dimensions/volume du bassin dès qu'il n'y aura plus de pallier).

Bonne journée à tous :dance:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »